Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nousLes biotechs, un secteur en pleines turbulences ? Un bilan à nuancer pour un secteur fort de ses liquidités et de ses têtes pensantes. On vous explique.
Selon Blast, en 2019, les biotechs, autrement dit les sociétés biotechnologiques, ont généré un chiffre d'affaires global de près de 800 millions d'euros, qui a plus que doublé en cinq ans. La CleanTech qui en fait partie, tout comme la Beautytech, sont en pleine ascension. Cela représente un revenu moyen de 2,2 millions d'euros par entreprise.
Alors que la pandémie covid a porté un coup dévastateur aux sociétés, aux économies et aux systèmes de santé, les biotechs ont fait preuve de résilience, atteignant un niveau record de financement en 2020 et au premier semestre 2021, qui a soutenu une série d'innovations passionnantes.
À la fin de l’année 2021, bien que les financements continuent, le durcissement de l'environnement des marchés des capitaux a rendu le financement des biotechs globalement plus difficile.
Dans cet article, nous analyserons le secteur des biotechs, ses fragilités et surtout ses forces.
Entre un marché aux appuis solides et une chute en bourse, que nous révèle vraiment le secteur des biotechs ?
Alors que les marchés publics se sont resserrés depuis 2021, des niveaux élevés de financement par capital-risque (CR) et des accords de partenariat pour les entreprises de biotechnologie suggèrent que les fondamentaux du secteur restent solides.
La chute de 29 % de l'indice biotechnologique Nasdaq entre septembre 2021 et mai 2022 a rendu beaucoup plus difficile pour les entreprises de biotechnologie l'obtention de financements publics.
Après une année 2020 torride, au cours de laquelle les biotechs ont levé un montant record de 29 milliards de dollars de capitaux à l’échelle mondiale, l'activité d'introduction en bourse des biotechs a ralenti au cours du second semestre 2021 et s'est pratiquement arrêtée au cours du premier semestre 2022.
Le total des capitaux levés par les introductions en bourse de biotechs dans le monde au cours du quatrième trimestre 2021 et du premier trimestre 2022 a chuté de 63 % par rapport à la même période de l'année précédente.
💡 Bon à savoir
Cette tendance n'est pas propre à la biotechnologie, et d'autres secteurs innovants qui ont connu un boom au cours des deux dernières années ont connu des reculs similaires.
Malgré les pressions récentes sur le marché public, les investissements privés dans la biotechnologie restent élevés, et les entreprises peuvent encore obtenir des financements si elles ont une science prometteuse étayée par des preuves. Les investissements de capital-risque dans le secteur restent relativement stables dans le monde entier, à environ 10 milliards de dollars par trimestre.
Vous avez un projet innovant dans les biotechs ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Certes, le secteur reste innovant. Mais il est secoué par des vents contraires.
Des niveaux impressionnants d'innovation biotechnologique dans le monde entier restent à l’œuvre, comme le montrent le volume des publications, l'activité des brevets, la croissance du pipeline de l'industrie et l'augmentation des approbations.
En 2021, elle a produit près de 750 000 publications scientifiques, contre environ 400 000 aux États-Unis. Les publications en provenance de Chine ont également accéléré ces dernières années, avec un taux de croissance annuel de 18 % entre 2019 et 2021.
💡Bon à savoir
Dans le domaine des sciences de la traduction, plus de 250 000 brevets de biotechnologie ont été accordés en Europe, en Chine et aux États-Unis entre 2012 et 2021 ; près d'un quart d'entre eux provenaient d'Europe.
En 2003, les dix premières entreprises pharmaceutiques représentaient encore 53 % des inscriptions aux essais cliniques. En 2021, les dix premières entreprises n'inscriront que 18 % des participants aux essais cliniques. Les grandes sociétés pharmaceutiques détiennent une part du gâteau des revenus totaux beaucoup plus petite qu'il y a 20 ans, et les sociétés de biotechnologie en récoltent les fruits.
D’abord, le constat est le suivant : la disponibilité des capitaux privés continue de croître dans le monde entier, ce qui suggère que les capital-risqueurs disposent de réserves considérables à déployer.
Les fonds de capital-risque européens axés sur la santé ont augmenté à un taux annualisé de 24 % depuis 2012, bien qu'ils n'aient levé que 6 milliards de dollars en 2021, alors que leurs homologues aux États-Unis et en Chine ont levé respectivement 20 milliards et 8,6 milliards de dollars.
Les fonds de stade avancé ont connu une croissance importante ces dernières années. Depuis 2012, le taux de croissance annualisé du fonds moyen en phase avancée à augmenté de 26 % en Europe et de 13 % en Chine.
Une tendance lente, mais régulière, est la baisse des prix des médicaments aux États-Unis a commencé en 2015.
En outre, les considérations d'économie de la santé devraient devenir de plus en plus importantes pour obtenir et conserver l'accès au marché. La production de données probantes devient de plus en plus importante et complexe, avec des besoins hétérogènes entre les pays - par exemple, le rapport coût-efficacité est prioritaire sur certains marchés, tandis que les avantages cliniques le sont sur d'autres.
L'invasion de l'Ukraine en février 2022 a de profondes répercussions humaines, sociales et économiques dans de nombreux pays.
Comme d'autres industries, le secteur des biotechnologies ressent la force de l'inflation élevée causée en partie par les fortes augmentations des prix du pétrole et du gaz naturel, mais il est également confronté à des défis spécifiques liés à la guerre, notamment en raison des perturbations des essais cliniques.
Une prétendue pénurie de talents est souvent citée comme un défi pour les biotechs européennes.
Si les entreprises américaines de biotechnologie bénéficient d'une plus grande disponibilité des talents en raison de la plus grande échelle de l'écosystème biotechnologique américain, la qualité et la disponibilité des talents biotechnologiques en Europe se rapprochent des niveaux américains.
La demande de talents en biotechnologie dépasse l'offre aux États-Unis et en Europe en raison de la croissance rapide du secteur. De 2019 à 2021, le nombre d'entreprises de biotechnologie ayant effectué plus d'un tour de financement a augmenté à un TCAC (Taux de Croissance Annuel Composé) de 15 % en Europe et de 16 % aux États-Unis.
Vous avez un projet innovant dans les biotechs ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Alors que l'environnement financier continue de changer, nous voyons trois évolutions probables :
La fenêtre d'introduction en bourse s'étant rétrécie, les biotechnologies recherchent de plus en plus des sources privées de capitaux.
Biotech (1/3) : un business sous influences
Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble.
Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.
Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.
Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.
Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.
Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique !
Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.
Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.
Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.
Choisir entre le CII ou le CIR, dilemme cornélien. On vous explique !
Le CII va-t-il vraiment disparaitre ? Ce qu'il faut vraiment savoir en 2025.
Il est l'heure de déclarer vos investissements !
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nous