Fin du bifteck : les biotechs à l'abordage !

La clean meat, le nouveau marché juteux pour réconcilier animalistes et industriels ? On vous explique.

Maureen Damman

Rédactrice web

20/12/2022

6 minutes


Vous avez déjà vu le film L’aile ou la cuisse avec Louis de Funès et Coluche ? Et bien les biotechs nous proposent de reconstituer la viande pour en faire de la viande propre. À la croisée des préoccupations écologiques et animalistes, l’avenir de la viande se dessine : on y met fin tout en mangeant à sa faim ! 

Mais surtout, le marché de la viande alternative aiguise l’appétit des milliardaires du numérique et des investisseurs. Les GAFAM vont-ils dévorer l’industrie de la viande ? En tout cas, elle est en péril. 

2035 : la fin de la viande ? 

D’après le rapport du think tank américain RethinkX, qui ausculte les évolutions du marché de l’alimentation et de l’agriculture, l’industrie de la viande devrait s’évanouir d'ici à l'année 2035. La demande pour des produits d’origine animale aura, quant à elle, chuté de 80 % aux États-Unis pour laisser la place à des viandes alternatives. 

Le peak meat

Les spécialistes évoquent par là le moment où la consommation de viande animale atteindra un plateau et commencera à décliner. 

D’ici 2035, ⅕ repas sera composé de viandes alternatives, prévoit ainsi le fonds d’investissement spécialisé Blue Horizon

Les alternatives micro-cellulaires

Les protéines d’origine végétale sont déjà présentes sur le marché depuis plusieurs années et se développent considérablement à l’inverse des protéines animales. 

De la viande micro-cellulaire conçue en laboratoire à partir de cellules animales fait polémique. Ce marché de la nourriture de synthèse (oui De Funès croit au canular), qui fait converger agriculture, science et industrie, connaît ainsi une accélération de son développement. 

Comment ça fonctionne ? 

La viande in-vitro, un fantasme de film de science-fiction animaliste ? Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley devenu réalité ? Non, bienvenue dans un laboratoire biotech comme Aleph Farms

Il s’agit en effet de synthétiser des protéines à partir de cellules animales que l’on fait “grandir” à la manière de l'industrie pharmaceutique. 

Les capitaux affluent et la filière de distribution se structure. La startup a levé 12 millions de dollars.

L’alimentation, une biotech comme les autres ?

La biotech est pour une fois du côté des animaux grâce à la “clean meat”. Le traitement abominable des animaux et son impact prédominant sur l’environnement devrait diminuer de manière drastique grâce aux biotechnologies alimentaires. 

Le marché de la viande alternative explose déjà aux États-Unis : +27 % de croissance pour la seule année 2020, soit un marché estimé à 7 milliards de dollars, dans lequel évoluent près de 200 startups, en voici quelques-unes en France

Le choc des mondes et des valeurs

Certes, pour certains, cette évolution est la voie toute tracée vers le futur de l’humanité et d’une alimentation plus respectueuse du vivant. 

Pour d’autres, c’est le lobby de la viande multicellulaire qui est à l’œuvre, et la main mise de quelques géants de la tech, qui vont pousser la viande vers l’hyper-industrialisation. 

Alors, d’un côté, on respecte les animaux, de l’autre on intensifie et industrialise la nature. Un schisme entre les écologistes et les animalistes, en somme. 

Un marché qui grandit à vue d’œil (de Bill Gates)

Les GAFAM à l’abordage des biotechs. 

Microsoft

Alerte information people :  Leonardo Di Caprio vient d’annoncer sa prise de participation dans Mosa Meat, startup hollandaise pionnière sur le marché de la viande de synthèse. 

Mais il y a également la startup Impossible Foods, qui commercialise des burgers réalisés à partir de protéines végétales, une entreprise avait déjà levé à son lancement près de 257 millions de dollars, notamment auprès de Google, UBS et Bill Gates.

Pour le père de Microsoft, la viande de synthèse est l’avenir de notre modèle alimentaire, car il faudra parvenir à nourrir 9,5 milliards de personnes à l’horizon 2050, tout en réduisant la part nette des émissions carbone. 

Google dans le coup !

Sergey Brin a pris ses parts dans Mosa Meat, startup hollandaise évoquée plus haut. Richard Branson (Virgin Group, Virgin Galactic) a investi dans Upside Food et Beyond Meat

Amazon aussi ! 

Jeff Bezos (Amazon) a récemment misé gros sur NotCo, qui conçoit des alternatives végétales au lait. 

Elon Musk et ses colonies sur Mars

Elon Musk pense à ses futures colonies vegan sur Mars. 

En France, la ruée vers le végétal

En France aussi; la viande alternative éveille l’appétit des investisseurs. 

En 2020, les hommes d’affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont lancé 2MX Organic, une société d’investissement spécialisée dans la nourriture de demain. 

Auparavant, Xavier Niel avait déjà lancé Hectar, une école et investi dans HappyVore, fondés par deux anciens de McKinsey, une startup à succès qui produit des substituts végétaux à la viande vendus dans les grandes surfaces et dont le chiffre d’affaires avoisinait les 5 millions d’euros. 

Et on ne vous parle même pas de Marc Simoncini, de Meetic, Angell et de Jacques-Antoine Granjon (Veepee). 

Des financements publics tout aussi élevés 

Les flux de capitaux dans l'industrie de la viande cultivée ont augmenté rapidement, atteignant environ 1 milliard de dollars en 2020. Les entreprises travaillant sur la viande de culture ont bénéficié en 2020 de 366 millions de dollars d’investissements (304 millions d’euros), soit six fois plus qu’en 2019, indique un rapport du cabinetGood Food Institute

En 2020, la National Science Foundation du gouvernement américain a accordé une subvention de 3,5 millions de dollars aux chercheurs de l'UC Davis pour explorer la viande cultivée comme solution pour nourrir une population croissante. 

En 2021, le gouvernement espagnol a investi respectivement 5,2 millions d'euros et 250 000 euros dans BioTech Foods et NovaMeat.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.



Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous