Beauty tech : Top 10 des concepts innovants qui nous refont une beauté

Applis pour scanner les rides ou les boutons d’acné, lumières Led pour effacer les rides… L’IA et les objets connectés s’immiscent dans nos salles de bain.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

20/12/2022

6 minutes


Vous avez besoin d’un diagnostic peau sur mesure, d’un parfum, d’une teinte de coloration ou de donner un coup de frais à votre peau grâce aux algorithmes ? Après la santé mentale, les sociétés innovantes s’attaquent aux cosmétiques et à la beauté : IA, réalité augmentée, objets connectés, tous se ruent désormais sur la beauté.  

Difficile d’échapper aujourd’hui à l’IA et aux objets connectés et même l’univers de la cosmétique se voit affublé de tout un tas de nouveaux services et produits innovants. C’est la naissance de la beauty tech, une beauté 2.0 dans laquelle les multinationales comme L’Oréal se jettent à corps perdu. 

Après notre Top 10 des entreprises françaises qui limitent l’usage des pesticides, voici notre top 10 des projets beauty tech que vous devez connaître ! 

Pour diagnostiquer votre peau, optimiser votre rendez-vous chez le coiffeur ou vous parfumeur, voici les 10 concepts innovants de la Beauty Tech. 

Diagnostiquer votre peau avec l’IA 

  1. SkinConsult, par Vichy (L’Oréal)

Un selfie pour évaluer l’état de votre peau vous semble complètement délirant ? C’est pourtant le pari lancé par l’application SkinConsult, dévoilée par l’entreprise Vichy, qui permet d’évaluer les dégâts du vieillissement du visage via une photo de vous. 

Ensuite, la marque vous propose des soins adaptés, selon que vous manquez d’éclat ou d’hydratation, ou les deux. 

En savoir plus sur SkinConsult. 

  1. ModiFace par L’Oréal

En rachetant l'an dernier ModiFace, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée et l'intelligence artificielle, le groupe L'Oréal annonçait son virage technologique et sa course au digital. 

Créée en 2007 par Parham Aarabi, ModiFace s'illustre dans le secteur des essais virtuels de maquillage, de coloration et les diagnostics de peau. Une technologie de "tracking" du visage et des couleurs qui fait aujourd'hui l'objet d'une trentaine de brevets.

En savoir plus sur ModiFace. 

  1. Effaclar Spotscan et My Skin Track UV pour diagnostiquer vos imperfections par La Roche Posay

Avec Effaclar Spotscan, vous pouvez effectuer un diagnostic des imperfections cutanées. L’application se concentre sur une analyse des peaux à tendance acnéique, et le capteur My Skin Track UV permet quant à lui de mesurer l'exposition aux UV, à la pollution, ou encore aux pollens.  “Ce sera le Shazam de la peau”, assure Laetitia Toupet, directrice générale de la marque. 

En savoir plus sur Effaclar Spotscan et Skin Track UV

  1. L'objet connecté Skin360 de Neutrogena 

Le groupe américain Johnson & Johnson a lancé Skin360, un objet connecté à clipser sur son smartphone pour obtenir une analyse de peau. L’objet permet de mesurer les progrès cutanés et faire des recommandations de soins. 

Équipé de huit LED pour un meilleur éclairage et de lentilles grossissantes, Neutrogena l’a lancé en France en 2019.

En savoir plus sur Skin360. 

  1. Lucibel et son masque de beauté Led OVE

Lucibel, spécialiste de la lumière, mais aussi du LiFi, mise sur la régénération cellulaire par la lumière LED rouge. 

La lumière LED rouge agit sur les cellules de la peau, stimule la production de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique pour un effet repulpant, lissant et tonifiant du visage. Les cellules de la peau absorbent la lumière et la transforment en énergie, c’est le principe de la régénération cellulaire par la photobiomodulation.

En savoir plus sur Lucibel Paris

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L’industrie du parfum embaumée par l’IA 

6. Nose Paris et Sillage Paris

Grâce à des diagnostics olfactifs, c'est aussi l'IA qui permet de sélectionner son parfum sur Noseparis.com ou de s'offrir une fragrance sur mesure sur sillagesparis.com. 

En savoir plus sur Nose Paris et Sillage Paris

7. Carto par Givaudan

La maison de parfums Givaudan vient de mettre au point Carto, une IA "dont l'algorithme propose au parfumeur la meilleure combinaison possible des ingrédients, en le laissant maître de ses créations", soutient Xavier Renard, directeur parfumerie fine Europe Givaudan qui ambitionne de créer le prochain classique grâce à l’IA. 

En savoir plus sur Carto.

Les cheveux sous algorithmes

8. Hair Virtual Advisor par L’Oréal

Chez les coiffeurs, Hair Virtual Advisor, présenté au salon Viva Technology facilite notamment le choix de la couleur de cheveux grâce à un outil de visualisation. 

En savoir plus sur Hair Visual Advisor. 

9. Kérastase Hair Coach, la brosse à cheveux connectée de Kérastase

Cette toute première brosse conçue en partenariat avec Withings, le leader de la santé connectée permet d’optimiser le brossage de vos cheveux. Derrière son design classique se cachent des capteurs haute technologie, capables de mesurer la pression exercée sur le cuir chevelu lors du coiffage et de nous alerter en cas de gestes trop brusques.

En savoir plus sur Kérastase et sa brosse connectée.

 10. Le miroir connecté de Wella

Wella, marque de coloration capillaire du groupe américain Coty, a conçu un miroir connecté qui permet à un client d’éviter les mauvaises surprises : son reflet présente son visage avec la chevelure teintée conformément à la couleur que lui propose son coiffeur ! La méthode est censée “fidéliser la clientèle à un salon équipé de cette technologie”. 

En savoir plus sur Wella

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Les femmes, mais pas seulement

Toutes ces innovations dédiées à la beauté connectée s’adressent d’abord à un public à l’aise avec les nouvelles technologies. 

Certains objets high-tech ont également des projets dédiés aux hommes et aux personnes qui se définissent comme tels. 

Les objets high-tech de beauté connectée commencent, quant à eux, à entrer dans les foyers. 

Liens utiles 

Beauty Tech : L’accélérateur Beauty Hub recrute sa nouvelle promotion

BeautyTech annual report L’Oréal

Beauty tech - A Statista DossierPlus on the AI- and AR-powered technology applications in the global beauty market

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

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Notre approche

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Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

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