9 erreurs qui empêchent votre entreprise d'être créative

Vous cherchez à innover ? Alors, laissez place à la créativité. Voici 9 mauvaises habitudes à éviter en entreprise pour laisser place à la créativité.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

09/12/2022

6 minutes


On ne peut pas résoudre les problèmes avec la même manière de penser que lorsqu’on les a créés ” disait Einstein.  Il n’y a pas de secret : pour innover, il faut être créatif. Et pour être créatif, il faut permettre à la créativité de s’installer dans votre entreprise. *

Alors voici les huit mauvaises habitudes qui vous empêchent de lui laisser toute la place qu’elle mérite.  Nous allons examiner ici les pièges à éviter et ce que votre entreprise peut faire pour ne pas tomber dans ces mauvais travers.

Mais avant cela, demandons-nous pourquoi la créativité est déterminante au sein d’une entreprise innovante ou dans un processus de R&D. 

Pourquoi la créativité est-elle si importante ?

La créativité mène à l'innovation - et l'innovation est ce qui permet à une entreprise de survivre et de se développer. 

Sans elles, une entreprise stagne et finit par disparaître de l’écosystème d’entreprises dans lequel elle évolue, ce qui entraîne une érosion de son avantage concurrentiel et un risque élevé de faillite. 

Heureusement, le gouvernement propose quelques incitations fiscales clés pour aider les entreprises à innover et à se développer, notamment le Crédit Impôt Recherche, le Crédit Impôt Innovation et le statut Jeune Entreprise Innovante. Ouverts à toutes les entreprises françaises sous conditions propres à chaque demande, ils peuvent vous permettre de renouveler votre trésorerie après vos dépenses d’innovation, et d’améliorer votre Besoin en Fonds de Roulement.

Bref, quelles sont les mauvaises habitudes à oublier ? 

1. Donner aux employés des rôles qui ne leur conviennent pas

Tout le monde s’en doute, pourtant il y a encore aujourd’hui tant de personnes qui ne sont pas à leur place dans leur travail et seuls 20 % des actifs aiment leur travail. 

Confier à quelqu'un un travail qu'il n'aime pas ou pour lequel il n'est pas fait, ne le rendra pas heureux. Et un employé malheureux a peu de chances d'être productif ou créatif. 

🖊️La bonne habitude de recrutement et de management : prendre le temps de s'assurer qu'un employé possède toutes les compétences et tous les attributs nécessaires pour une tâche ou un rôle spécifique - et qu'il est heureux de l'assumer - contribuera grandement à créer un environnement de travail créatif et innovant. 

2. L'aversion au risque

Il est toujours risqué d'être la première entreprise à essayer quelque chose de nouveau, “d’assumer d’être l’outsider”. D’autant plus que la recherche et le développement (R&D) peuvent être coûteux, qu’il n’y a aucune garantie de succès et que cela peut durer des années sans avoir le moindre résultat. 

Mais ne restez que dans la position du suiveur est encore pire. Cela peut rendre votre entreprise lente et peu réactive, et il est facile de passer à côté des grandes opportunités - et de l'argent - que peut apporter le fait d'être le premier arrivé.

Le marché évolue rapidement et rester à la traîne peut coûter cher en termes de marchés que vous n’aurez pas. 

La véritable créativité est celle de prendre des risques et d’innover, et parfois les idées les plus folles finissent par être les meilleures. 

3. Attendre des résultats immédiats (et pressuriser son personnel)

Rome ne s'est pas construite en un jour et attendre des résultats immédiats n'est pas réaliste. 

Même si une idée est bonne, la créativité prend du temps et mettre la pression sur le personnel pour obtenir des résultats rapides n'est pas franchement utile. Cela peut les mettre mal à l'aise lorsqu'ils expriment leurs idées et les faire craindre que les résultats soient trop lents.

Il vaut mieux être un marathonien qu’un sprinter. 

4. Le micromanagement

Soyons francs, personne n'aime ressentir qu’on le surveille en permanence. 

Même si, malheureusement, certains managers (et certaines entreprises) continuent à faire régulièrement du micromanagement, il est probable que l'employé qui en fait l'objet ressente toute une série d'émotions négatives. 

Du coup, lorsqu’on se sent épié, on a tendance à travailler sous pression et pas toujours comme il faut, et à ne pas laisser libre cours à son imagination. 

La créativité repousse les limites et la seule façon de trouver des solutions aux problèmes est de donner au personnel l'espace et l'autonomie nécessaires pour faire avancer les choses. 

💡Bon à savoir 

Résistez à l'envie de dire directement à vos collaborateurs ce que vous attendez d'eux, mais donnez-leur plutôt la possibilité de se développer et d'explorer eux-mêmes de nouvelles idées.

5. Vouloir mener tous les projets créatifs à la fois 

Lorsque l'on cherche à encourager la créativité dans une entreprise, il est tentant d'accepter toutes les idées qui se présentent et de mener tous les projets de front.

Il faudra alors apprendre à hiérarchiser, prioriser certains projets innovants par rapport à d’autres selon le budget, la demande en main d’œuvre, les possibilités de développement et les subventions auxquelles vous pourriez prétendre (nationales comme le CII et le CIR, ou européennes comme Eureka et Horizon Europe). 

Mais n'oubliez pas qu'il est nécessaire d'être sélectif et que ce n'est pas parce qu'une entreprise décide de ne pas donner suite à une idée qu'elle est sans valeur. Chaque chose vient en son temps. 

6. Être trop sévère 

Ne soyez pas dur avec les gens si un projet innovant échoue. Les employés hésiteront à faire des suggestions à l'avenir, juste au cas où elles reviendraient les hanter. 

💡Bon à savoir

Soyez plus positif ! Vous pouvez ainsi les récompenser pour avoir reconnu leurs erreurs et aidez-les à faire en sorte que les problèmes ne se reproduisent plus à l'avenir.

7. Ne pas mélanger les groupes

Avoir parmi ses rangs des groupes de personnes qui s’entendent très bien est excellent. Cependant, les personnes qui travaillent ensemble depuis des années et qui s'entendent bien ne sont pas toujours très créatives. 

En tant que groupe, ils ont tendance à nouer des liens d'amitié qui les empêchent de s'élever contre les idées des autres, et sont susceptibles de penser de la même façon les uns que les autres en créant des consensus. 

Quelles sont les meilleures équipes ? 

Les meilleures équipes sont composées d'un mélange de personnes de tous âges, de tous horizons et de toutes compétences. Chacun a des forces, des faiblesses, des capacités et des attributs différents, ce qui entraîne des approches différentes pour la résolution des problèmes. Même si elles ne sont pas toujours identiques, c'est un excellent moyen de faire avancer les choses et de se compléter.

8. Être trop pressé par le temps et les ressources

Bien que les meilleures idées puissent surgir de nulle part sans avoir besoin d’énormément d’argent, le temps et l'argent sont généralement des facteurs clés. 

Attendre des employés qu'ils travaillent avec très peu de temps et/ou un budget restreint n'est pas vraiment juste, et ne va pas particulièrement faire jaillir la créativité.

Il est évident qu'à notre époque, il est essentiel de respecter les restrictions financières et que l'argent ne coule pas toujours à flot, mais il est essentiel de trouver le juste équilibre.  

Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec des employés stressés. 

9. Ne pas donner assez de feedback

Bien qu'il ne soit pas toujours facile de rendre à César ce qui est à César, lorsqu'un membre du personnel mène à bien un projet particulièrement créatif ou s'attaque à une tâche particulièrement difficile, faites-lui savoir que vous êtes impressionné et enthousiaste ! 

Il se sentira bien, et cela favorisera un état d'esprit plus créatif au sein de l'équipe. De même, si quelque chose ne va pas, demandez-leur avec tact ce qui n'a pas marché et pourquoi, avant de les aider à réessayer. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous