L'intelligence artificielle et le machine learning : quelle contribution pour l'agriculture ?

Pour nourrir 9,6 milliards de personnes en 2050, il faudra rendre l’agriculture plus productive et plus efficace. Décryptage.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

06/10/2022

6 minutes


Les chiffres sont là : selon un rapport de l’ONU, ce sont près de 9,6 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète d’ici 2050. Question simple, réponse complexe : comment nourrir tout le monde en gardant en tête les prérogatives environnementales et avec une superficie de terres cultivables en baisse ? L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) sont une des réponses apportées à ce défi majeur des décennies à venir. On vous explique. 

Comment cultiver mieux ? 

Il ne faudra pas seulement cultiver plus, mais surtout cultiver mieux. On vous explique. 

Une question d’arithmétique

+2 milliards de personnes, ce sont les chiffres annoncés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour 2050. En revanche, les surfaces cultivables ne pourront croître que de 4 %. Alors comment optimiser les espaces cultivables ? 

La technologie déjà à la rescousse

Vous avez certainement vu cet épisode de Blackmirror où des abeilles robotiques pollinisent nos fleurs ? On n’en est pas encore là, mais la technologie a été mise à contribution pour augmenter les rendements via : 

  • des drones de surveillance, 
  • des caméras thermiques, 
  • des capteurs d’humidité, 
  • des capteurs lumineux grâce à la photonique

Avec l’explosion du big data, le recours à l’intelligence artificielle devient indispensable pour les analyser et aider les agriculteurs à prendre des décisions durables. 

Quels enjeux pour l’agriculteur ?

L’IA ou le machine learning devront aider les agriculteurs en termes de :

  • prévisibilité : gérer les conditions météorologiques, les besoins des animaux, les récoltes ;
  • compétitivité : améliorer les récoltes, réduire les coûts de fonctionnement, gagner du temps sur la production ;
  • respect de l’environnement : optimiser la gestion des ressources, réduire la consommation d’énergie et d’eau, réduire l’impact environnemental ;
  • le propre quotidien de l’agriculteur : se libérer de tâches répétitives et pénibles, garantir de meilleurs revenus dans un milieu gavé de subventions et où le salaire est très faible ; 
  • Mais aussi l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, les robots agricoles, entre autres. 

L’IA et machine learning dans l’agriculture, un marché porteur 

D’après Research and Markets, le marché de l’IA appliquée à l’agriculture pesait près de 518,7 millions de dollars en 2017;  il devrait croître de plus de 22,5 % par an en moyenne pour atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2025.

💡 Bon à savoir

Voici une étude complète sur le machine learning dans l’agriculture

Qui sont les acteurs déjà présents ? 

D’après le rapport sur le marché mondial de l’IA agricole de 2022-2028, les principaux acteurs de grandes tailles sont : 

Quelles sont les nouvelles licornes ? 

  • Farmerlabs, jeune pousse française, utilise l’IA pour mesurer le niveau de santé des plantes et anticiper les pertes de rendement. Elle a recours à la vision informatique, au big data et au machine learning pour aider les agriculteurs à pratiquer une agriculture de précision in fine plus durable.
  • Smag tire parti de toutes les données générées traditionnellement et propres à l’activité agricole – météo, rendements, intrants, cours des produits, et a conçu deux logiciels de gestion de données agronomiques qui permettent aux agriculteurs d’optimiser leurs rendements et de mieux tracer leur production.
  • Bilberry, aide les agriculteurs à réduire la quantité d’herbicides pulvérisée sur les cultures grâce à l’intelligence artificielle et les technologies de deep learning pour assurer une agriculture de précision en pulvérisant à l’échelle de la plante, plutôt qu’au niveau du champ.

Voici d’autres entreprises françaises de l’agrotech qui misent sur l’IA et le machine learning

💡 Bon à savoir

Vous pourriez bénéficier du Crédit Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit Impôt Innovation (CII)  pour développer vos projets en IA ou en machine learning dans l’agriculture.

Une agriculture durable et plus humaine

Le respect de l’environnement 

Ces modèles prédictifs permettent de pratiquer une agriculture plus raisonnée et écologique d’une certaine manière, puisqu’ils rendent possible l’utilisation d’intrants chimiques de manière bien plus précise et pertinente, selon la situation. 

C’est ce que propose notamment Blue River Technology avec son robot See & Spray, qui utilise la vision par ordinateur pour identifier les mauvaises herbes et les arroser d’herbicide. La précision de l’intervention permet également de prévenir la résistance aux herbicides.

Réduire les tâches difficiles 

Les tracteurs et engins agricoles robotiques (sans conducteur) envahissent nos exploitations, où ils peuvent considérablement aider les agriculteurs à gagner du temps. 

Aux États-Unis, Harvest CROO Robotics a développé un robot qui peut cueillir et emballer les fraises. Cette entreprise de robotique affirme également qu’un seul de ses robots peut remplacer 30 travailleurs humains. La France, quant à elle, aurait déjà dépassé les 10 000 robots agricoles en service. 

Quels défis pour le secteur de l’IA et du ML dans l’agriculture  ?

Bien que l'agriculture soit un secteur très axé sur les données, l'adoption de l'apprentissage automatique à l'échelle mondiale ou nationale se heurte à d'importants obstacles. 

Les verrous scientifiques et technologiques

Les robots doivent appréhender tout un tas de variables, comme la signalisation, le marquage au sol, les interactions avec le sol et les plantes, les animaux… 

Ils sont donc plus nombreux dans les espaces clos que dans les espaces agricoles pour le moment, en cause les verrous réglementaires européens. 

Les verrous réglementaires

La réglementation est un autre frein au développement du marché des robots”, indique Alain Savary, directeur général d’Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement. 

En effet, “le frein réglementaire retarde le développement de l’agritech en lien avec l’IA et le ML, qui aurait pour effet de faire baisser les prix, même si les aspects économiques ne priment pas dans les freins au développement”. 

💡 Bon à savoir

C’est par ici pour en savoir plus sur la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle

Les verrous financiers 

Les coûts initiaux en R&D sont considérables à l'heure actuelle. Mais il existe de nombreuses subventions. Myriad Consulting a rédigé, avec l’aide de son expert Olivier Equey, un guide sur le financement de l’innovation

💡 Bon à savoir

Nous pouvons également vous accompagner dans l’obtention d’un Crédit Impôt Recherche. De la détermination de la subvention jusqu’à l’élaboration complète du dossier, nos experts sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter

La résistance aux changements des agriculteurs 

Certains experts affirment que les agriculteurs peuvent faire preuve d’une résistance aux changements à l'idée de l'automatisation. Face aux nombreux scandales de l’intensification des fermes finalement écrasantes pour les agriculteurs, bon nombre d’entre eux sont pour le moins sceptiques, voire technophobes. 

Liens utiles 

Le rapport  sur le Marché mondial de IA agricole de 2022 à 2028

L’étude du ministère de l’agriculture sur la robotique agricole 

Les perspectives de l’intelligence artificielle

Le futur de l’agriculture s’invente maintenant

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous