La photonique, un véritable levier pour l'Europe ?

Et si l’Europe investissait sur la photonique, une technologie clé pour rester compétitive ? On vous explique.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

30/09/2022

6 minutes


En 2020, la photonique représentait un marché de 615 milli ards d’euros avec une croissance de près de 40 % par rapport à 2015. La France quant à elle a enregistré un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2018, avec une croissance du chiffre d’affaires de la photonique six fois plus forte que celle de l’industrie en France. Mais l’Europe n’est pas en reste :  entre 2015 et 2019, le secteur de la photonique européenne est passé de 76 à 103 milliards d’euros, réalisant un taux de croissance annuel de 7 % selon la commission européeene pour la recherche

Et si l’Europe se donnait les moyens de rester compétitive en investissant davantage dans la photonique ? Que ce soit dans l’agriculture, la santé, la communication et la sécurité, l’aéronautique, le spatial et la défense, l’énergie et le bâtiment intelligent, les perspectives de croissance semblent toujours plus nombreuses. Alors à quand un programme européen sur le sujet ? 

La photonique, qu’est-ce que c’est ? 

La photonique, comme son nom l’indique, est la science des photons. C’est une branche de la physique concernant l’étude les photons indifféremment comme onde ou comme corpuscule, dans une approche classique ou quantique donc. 

💡 Bon à savoir 

Le domaine d'étude de la photonique couvre l'ensemble du spectre lumineux du Térahertz aux rayons X.

Quels sont les composants étudiés ? 

Les composants étudiés dans le cadre de la photonique sont notamment : 

  • les lasers, 
  • les diodes électroluminescentes, 
  • les fibres optiques,
  • les modulateurs optiques, 
  • les amplificateurs optiques 
  • les cristaux photoniques,
  • les lentilles, 
  • les prismes, 
  • les réseaux.

Qui concerne-t-elle ? 

Que ce soit au stade de recherche ou déjà à l’étape industrielle, elle fait l'objet d'un soutien spécifique au niveau européen. 

En France, le secteur emploie directement 80 000 personnes, principalement dans des PME, quelques entreprises de tailles intermédiaires et des grands groupes, et demeure bien représentée par des organisations nationales et régionales.

💡 Bon à savoir si vous développez un projet 

Pour tous vos projets d’innovation, vous pourriez faire une demande de Crédit d’Impôt Innovation ou Crédit d’Impôt Recherche. Le taux du Crédit d'impôt Recherche sur les dépenses de R&D est de 30 % sur les dépenses éligibles jusqu'à 100 millions d'euros par an, et de 5 % au-delà de cette limite.  N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Pourquoi est-ce un atout de taille pour l’Europe ? 

La photonique est une mine d’or pour l’Europe. Myriad Consulting vous explique. 

Un outil pour la quatrième révolution industrielle

La photonique pourrait satisfaire les ambitions de l'Europe, entre autres, en termes de : 

  • numérique
  • technologie de fabrication
  • intelligence artificielle
  • agriculture intelligente,
  • 5G.

En tant que technologie habilitante (qui permet à une autre de fonctionner), elle touche à des éléments essentiels liés à des chaînes de valeurs stratégiques, de l'industrie automobile et médicale à l'aérospatiale et aux ordinateurs quantiques.

Focus sur l’agriculture 

Les sols sont de plus en plus secs, y compris en France, ce qui affecte davantage le secteur, et cela ne semble pas aller en s’arrangeant. L'agriculture devra faire face à cette sécheresse des sols et pas uniquement au niveau de la consommation d'eau.

Que peut la photonique pour nourrir l’Europe ? 

Les lasers, l'imagerie hyperspectrale, les capteurs et les LED sont des technologies déjà en vigueur dans l'agro-industrie. 

Mais les solutions photoniques ont d’autres atouts : 

  • surveiller le niveau d'eau par capteurs, 
  • prédire le taux de protéines dans les récoltes de céréales, 
  • déterminer le moment opportun pour la récolte des fruits et analyser les produits pour détecter les polluants.

Les fermes verticales 

La photonique pourra contribuer à l’élaboration de fermes verticales. Elles permettront notamment d'économiser de l'espace et de l'eau. 

💡 Bon à savoir 

Voici un article de décryptage sur les fermes verticales réalisées par Pwc

La photonique : notre levier ? 

Vous l’aurez compris, les potentialités de la photonique sont importantes, notamment en considérant sa position dans le paysage concurrentiel. 

Quel paysage concurrentiel ? 

Aujourd'hui, le marché européen de la photonique est desservi par environ 5 000 entreprises, principalement des PME, qui ont créé pas moins de  30 000 nouveaux emplois au cours des dernières années. Néanmoins, le marché européen est confronté à une concurrence de plus en plus rude, soutenue par des investissements très importants de la part des États. 

Sur le marché mondial, l'industrie photonique européenne s'affirme comme le deuxième plus grand marché, juste derrière la Chine.

L’offensive chinoise, seulement ?

La Chine a subventionné à lui seul l'industrie photonique locale à hauteur d'un milliard d'euros, sans compter les aides régionales. 

La Corée du Sud a, quant à elle, injecté au moins 2,8 milliards d'euros de fonds publics afin de la propulser au premier rang mondial. 

Les États-Unis ont également conclu un partenariat public-privé estimé à 610 millions de dollars afin de contribuer à renforcer la production high-tech de circuits intégrés photoniques. 

La proposition de Photonics21 pour l’Europe 

Photonics21, plateforme technologique européenne qui réunit la grande majorité des industries photoniques et les acteurs de la R&D, a déposé une proposition auprès de la Commission européenne, dénommée « Horizon Europe 2021-2027 »

La constitution de leurs fonds est la suivante : 500 millions d'euros proviennent de fonds européens, complétés par des investissements « privés » issus d'acteurs de l'industrie photonique dans des services de recherche et d'innovation, ainsi que des investissements (R+I spending et Capex) d'environ 100 milliards d'euros d'ici à 2027 également.

Vous souhaitez en savoir plus sur les subventions de recherche dont vous pourriez bénéficier ? Myriad Consulting vous accompagne. N’hésitez pas à nous contacter  pour en savoir plus. 

La photonique étant indispensable pour les différents secteurs et dont la valeur ne fera qu'augmenter avec le temps. La promotion de la recherche au niveau national et européen est par conséquent primordiale.

💡 Bon à savoir 

Liens utiles 

Rapport du CAIRN sur la photonique au cœur de la transition écologique

L’industrie photonique européenne occupe la deuxième place mondiale

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous