Medtech : la French Tech annonce le programme Hiit !

La FrenchTech annonce le lancement de son programme Hiit pour les startups innovantes de la MedTech. On vous explique.

Maureen Damman

Rédactrice web

31/12/2022

5 minutes


Selon le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales, le secteur de la e-santé représente 1.400 entreprises dont 93 % de startups et de PME. Les parcours de ces startups sont parfois longs et semés d’embûches. Alors comment faciliter l’émergence de nouveaux leaders français de la e-santé, qu’on appelle désormais la Medtech ?  

La French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub (AP-HP) annoncent la mise en place du programme HiiT (Health Innovation Intensive Training), un programme d’accompagnement gratuit pour vingt startups.

On vous explique tout sur le programme Hiit ! 🚀

Faire émerger des leaders français de la e-santé

Le plan France 2030 mis en place par le gouvernement met véritablement l’accent sur la santé numérique et c’est pour le coup, un très bon choix de la part du gouvernement que de mettre en place le programme Hiit. 

Cette initiative et d’autres ont permis de donner un véritable élan à l’écosystème français de la e-santé. La révolution de la e-santé est en marche et la France à toutes les chances de sortir du lot grâce à son système de santé, à ses médecins et à ses ingénieurs. 

Vous avez un projet innovant dans la MedTech ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

💡Bon à savoir

Nous avons écrit un sujet sur les Milieux hospitaliers : qui s'occupe de la sécurité de leurs données ?

Le programme HiiT – Health Innovation Intensive Training

Pour faciliter la croissance et l’émergence des nouveaux leaders de la e-santé, la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub (AP-HP) annoncent la mise en place du programme HIIT (Health Innovation Intensive Training). 

Le programme

Une semaine d’accompagnement gratuit pour des startups françaises de la medtech ou de la pharmatech en phase pré-clinique est ainsi proposée aux startups sélectionnées.

Le programme vise à donner d’emblée toutes les clés pour grandir sereinement. Il faut jouer collectif pour que la France puisse réussir la transformation numérique du soin“, partage Nicolas Castoldi, parrain du programme aux côtés de Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech.

Le 24 janvier 2023, les organisateurs dévoileront les détails du programme à l’occasion d’une soirée réunissant l’écosystème et les autres partenaires de la première édition du programme HiiT, qui sont : 

  • ICOSA, 
  • l’Agence RP, 
  • Lifen, 
  • l’INES, 
  • Peech,
  • le Fonds Patient Autonome de Bpifrance.

L’appel à candidature 

L’appel à candidatures est ouvert depuis le 27 décembre. 

“Nous retiendrons les entrepreneurs les plus ambitieux et pragmatiques : ceux qui ont une vision très claire de l’impact qu’ils veulent avoir, notamment médical et hospitalier, et une roadmap bien ficelée “, indique Nicolas Castoldi.

Vous avez un projet innovant dans la MedTech ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Le résultat 

Les vingt startups retenues pour la première promotion seront annoncées lors du salon MedInTechs qui se tiendra au Parc Floral de Paris, du 13 au 14 mars 2023

La semaine d’accompagnement se déroulera du 3 au 7 avril et combinera des conseils d’experts du système de santé et des recommandations business.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous