Le web immersif : l’après web 3 ?

Grâce aux progrès technologiques récents, nous pourrons bientôt être immergés dans un océan de Big Data en pleine effervescence : c’est le web immersif.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

10/07/2023

5 minutes


Dans le magazine Usbek&Rica, on pouvait récemment lire une nouvelle écrite par le rédacteur en chef mêlant web immersif et histoire d’amour. Rien d’étonnant pour un magazine à la pointe des dernières technologies, mais qui les pointent aussi du doigt.

Alors où en est le web immersif ? On vous explique. 

Déjà le web 3, c’est quoi ? 

Le Web 3.0 est un terme qui désigne la prochaine version d'Internet basée sur l'intelligence artificielle et la technologie décentralisée, notamment les technologies de blockchain.

Les principales caractéristiques du Web 3.0 incluent l'interactivité, la personnalisation et la capacité d'accéder à des informations pertinentes et à jour. Par exemple, un navigateur Web 3.0 peut interpréter les données d'une source donnée sur l'Internet et fournir des résultats personnalisés basés sur le contexte.

En conséquence, les utilisateurs peuvent créer des expériences en ligne plus pertinentes et plus interactives.

Et le web immersif ? 

Comme son nom l’indique, le web immersif, c’est une technologie avancée qui permet aux développeurs de créer des expériences plus interactives et immersives pour les utilisateurs.

Grâce à des technologies comme la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et le mélange de réalité (MR), le web immersif permet aux utilisateurs de naviguer et d'interagir avec des contenus en ligne dans des environnements 3D réalistes, en réponse aux mouvements et aux intentions de l'utilisateur.

Les expériences en ligne n’ont plus lieu seulement via des liens et des onglets, mais plutôt à travers une exploration organique du contenu dans un environnement virtuel et immersif.

Comment ça marche ? 

Difficile d’expliquer ce qui se cache derrière le web immersif, mais on peut au moins vous dire les technologies mises à l’oeuvre : Réalité Augmentée (AR) - Réalité Virtuelle (RV) - DirectX et OpenGL - WebGL - WebXR - JavaScript - HTML5 - CSS3 - APIs de réalité mixte - Analyses audio et video - Deep Learning - Streamlining et streaming en temps réel. 

Cette quatrième génération, le « web 4.0 » ou « web immersif », doit être très accessible grâce aux réseaux haut débit 5G et à l’internet des objets (IoT). Le couplage du web et de la 5G nous fait entrer depuis le début des années 2020 dans l’ère d’un web « ambiant », pervasif et ubiquitaire, où de nombreux objets sont connectés et communiquent de manière autonome. 

Vous avez un projet en lien avec le développement du web immersif ? 

Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

De leur côté, les systèmes numériques détectent et interprètent de mieux en mieux les comportements et les émotions de leurs interlocuteurs, à tel point que l’humain a l’impression que ce système est conscient de sa présence et interagit volontairement.

La Science-Fiction, prophétesse des avancées ? 

Depuis des années, on s'est servi du concept de « métaverse » pour créer des simulations de vols d'avions, de conduites, et même des parcs d'attractions comme L'Extraordinaire Voyage au Futuroscope.

Le film Ready Player One appliquent ce concept, qui consiste à former un monde virtuel par le biais des sens humains pour « interposer » une réalité nouvelle. Mais, on ne compte pas non plus les séries de SF qui s’y attèlent comme Périphérique, certains épisodes de Black Mirror, ni les auteurs et autrices. 

Fun fact 

Pour ceux qui connaissent la légende Asimov, voici un article qui ajoutent des lois à ces trois lois de la robotique With Apologies to Asimov — 6 New Laws for AI & the Metaverse? | by Rob Tyrie | Medium

Vous avez un projet en lien avec le développement du web immersif ? 

Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Et quelle tête aura l’internet ? 

La recherche, grâce aux IA, ne nécessite plus le recours à des mots-clés formels : il suffit de mener une conversation naturelle pour obtenir une réponse.

Les moteurs de recherche pourraient fournir à l'utilisateur des objets 3D en ligne ou des visites virtuelles des environnements existants. 

Les technologies immersives ouvrent également de nouvelles possibilités pour gérer et améliorer le tourisme. Virtualité avancée et réalité augmentée comme Second Life ou Meta Horizons Worlds sont aussi en voie de développement.

Microsoft a mis en place, en 2016, un système de Holoportation qui permet de créer des espaces en 3D avec des personnes présentes, des meubles et des objets à l'intérieur à l'aide de profondeurs caméras. Des tests ont été réalisés dans le cadre de l'éducation et ont montré l'importance de la présence et de la téléprésence dans l'enseignement supérieur.

Vous avez un projet en lien avec le développement du web immersif ? 

Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Meta Quest 3, Zuckerberg, toujours dans le futur ? 

Avec le casque Meta Quest 3 présenté par Mark Zuckerberg le 1 Juin 2023, des casques de réalité mixte autonomes, allégés et plus performants pourraient contribuer à une plus grande diffusion de cette technologie.

Le domaine médical

Les chirurgiens peuvent travailler sur la distance grâce à des écrans tridimensionnels, des jumelles HD et une latence moyenne de 700 millisecondes.

 Cette même année, 2017, une opération de l'épaule effectuée à l'Hôpital Avicenne en France à grâce à la réalité mixte fit des remous. Notre technologie actuelle intègre des informations tactiles avec des retours haptiques afin que les chirurgiens puissent sentir la consistance du tissu et la tension des sutures.

La NASA 

Des gadgets basés sur le toucher et des capteurs liés à des objets connectés créent de nouvelles possibilités pour les diagnostics et les soins à distance. La NASA a même réalisé une première récemment, en fournissant à distance des soins médicaux à des astronautes dans l'ISS.

Le e-commerce 

Le e-commerce pourrait profiter des technologies immersives, notamment d'un dispositif 3D de caméras et de capteurs connectés, ce qui permettrait d'obtenir les mensurations exactes des clients et de les mettre à l'essai (virtuellement) dans les cabines d'essayage, sans devoir se déplacer.

On peut envisager que le GPS se transforme en "VPS" (Visual positioning system), où des lunettes de réalité augmentée, et des retours sonores et haptiques seraient utilisés pour une navigation plus intuitive. Un prototype pour les personnes âgées a été conçu en 2018 à Telecom ParisTech, en France.

Jusqu’où va-t-on virtualiser ?

Tous les sens font l’objet de récents progrès scientifiques et technologiques : la vision, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût, mais aussi les sens du mouvement, de l’équilibre, de la chaleur par exemple. 

Dans ce sens, une interface olfactive souple, miniaturisée et sans fil a été ainsi développée pour la réalité virtuelle à l’université de Hong Kong en 2023.

La communauté anticipe que le casque de réalité mixte nouvelle génération Apple Vision Pro annoncé le 5 juin 2023 lors de l’Apple Worldwide Developers Conference constitue un pas majeur vers l’adoption de la technologie immersive par le grand public, comme l’a constitué l’iPhone 2G en 2007 pour l’adoption des smartphones.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous