Le prochain salon NFT Paris aura lieu en février 2023 !

Après le succès de l’édition 2022 du salon NFT Paris, l’édition 2023 se tiendra en février dans le Grand Palais Éphémère à Paris.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

09/12/2022

6 minutes


L’écosystème des cryptomonnaies et autres NFT français commençait fort en 2022, avec la conférence NFT Paris qui s’est tenue en janvier. 

Grand succès, l’événement fera son retour en février 2023 avec encore plus de mégalomanie : cette fois-ci au Grand Palais Éphémère, elle réunira les plus grands acteurs de l’industrie des NFT. On vous explique tout sur cet événement à ne surtout pas manquer. 

Les NFT dans le développement du Web3

Le web3, une version décentralisée d'Internet basée sur la blockchain, est la technologie derrière la plupart des cryptomonnaies.

Les NFT, Kezako ? 

Les Non Fongible Tokens, ou NFT, sont des tokens numériques enregistrés sur la blockchain. Ils sont uniques, et c’est en cela que l’on peut vérifier l’authenticité et la propriété d’un produit dans plusieurs domaines d’application, notamment l’art. Cette innovation de l’industrie crypto a massivement attiré aussi bien les investisseurs que les consommateurs de ce marché en pleine expansion. 

🥸 Vous avez un projet innovant dans les NFT ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

💡Bon à savoir 

Vous souhaitez investir dans la R&D ? Notre article Blockchain, NFT, métavers : pourquoi et comment investir dans la R&D peut vous y aider !

Un marché résilient

Malgré le ralentissement du marché des cryptomonnaies - pour ne pas dire l’effondrement, le marché des NFT a su faire front. 

✅ Il est parvenu à drainer 3 milliards de dollars de valeur en 2022, soit une croissance de 35 %, d’après les données de MarketandMarkets

L’engouement pour les NFT est de plus en plus fort sur le marché avec l’avènement de nombreux projets comme Battle Infinity ou Tamadoge

Les NFT ont prouvé leur utilité dans plusieurs domaines et dépassent l’art et les jeux vidéos, au point de devenir un véritable enjeu pour le futur du Web3.

La réussite de la première édition de NFT Paris

L’événement qui a eu lieu à Station F à Paris a instantanément vendu toutes ses places dans l’heure, avec un afflux de participants dès les premières annonces. 

Grâce à l’expertise d’un grand nombre de professionnels exerçant dans les différents domaines d’application des NFT, sur le métavers, l’art, la sécurité ou encore l’industrie du luxe, les visiteurs semblaient comblés. 

Parmi les intervenants, on retrouvait Yat Siu, chairman de Animoca Brands, du cofondateur de The Sandbox, Sébastien Borget, et de Pierre-Nicolas Hurstel, cofondateur de Arianee pour ne citer que ceux-là. 

Une nouvelle édition qui envoie ! 

NFT Paris a décidé de mettre la barre encore plus haut en février 2023, en organisant des expositions, des expériences de marques, des installations artistiques, mais aussi des conférences à l’intention du public. 

✅15 000 personnes sont attendues sur les deux jours que durera l’événement ! 

Vous êtes un professionnel du milieu ? Le salon vous permettra de faciliter la connexion entre les plus grandes marques, qui s’intéressent davantage au Web3, et les principaux acteurs de l’industrie NFT. 

Volkswagen, L’Oréal, LVMH, Shopify et Warner Bros devraient être présents. La délégation de l’industrie des cryptomonnaies attendue sur place sera quant à elle composée de Arianee, TheSandbox, Sorare, SuperRare, Ledger et d’autres leaders dont l’information est à venir.  

Les principales têtes d’affiche de NFT Paris

Plusieurs sommités appartenant aussi bien à la communauté NFT qu’au secteur de l’art seront présentes à NFT Paris du 23 au 24 février 2023. Il s’agit notamment de : 

  • Sébastien Borget, cofondateur et COO de The Sandbox
  • Yat Siu, fondateur et CEO d’Animoca Brands
  • Julien Bouteloup, fondateur et PDG de Stake Capital Group, Stake DAO, Blackpool, Rekt News
  • John Crain, cofondateur de SuperRare
  • Greg Solano, cofondateur de Yuga Labs
  • Ian Rogers, CXO chez Ledger
  • Daniela Ott, secrétaire générale d’Aura Blockchain
  • Tim Walther, Metaverse et NFT chez Volkswagen
  • Camille Kroely, directrice mondiale de l’innovation numérique chez L’Oréal
  • Nicolas Julia, cofondateur et PDG de Sorare
  • Inna Modja, responsable de la philanthropie chez World of Women
  • Pierre-Nicolas Hurstel, fondateur et PDG d’Arianee
  • Erick Calderon, fondateur et PDG d’Art Blocks
  • Punk6529, fondateur et PDG de 6529
  • Benoit Pagotto, co-fondateur de RTFKT

Claire Silver, Krista Kim, ou encore Tom Sachs seront également présents dans le rang des artistes de renom attendus pour cette deuxième édition

Paris, capitale des NFT ?

La ville de Paris se positionne clairement comme une destination incontournable dans l’industrie des NFT avec l’organisation de NFT Paris. 

Liens utiles

Luxe : « Les NFT transposent dans le monde digital la rareté et la propriété »

Renault, PMU, Têtu… pourquoi les marques insistent tant avec les NFT ?

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous