Cybersécurité en 2023 : nos petits conseils !

Bon nombre d'entreprises sous-estiment la cybersécurité. Pourtant, les risques sont nombreux. On vous explique tout avec Myriad Consulting.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

22/06/2023

5 minutes


La numérisation des organisations offre aux pirates informatiques de nombreuses occasions à saisir, indépendamment du secteur d'activité. Ainsi, en 2022, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a enregistré 831 attaques informatiques réussies, soit plus de 2 par jour. 

Quels sont les risques en matière de sécurité informatique auxquels votre entreprise est confrontée ? Quelle stratégie d'intervention choisir ? On vous explique tout avec Myriad Consulting

Quel risque en termes de cybersécurité pour les TPE - PME françaises en 2023 ?

L'ANSSI a déclaré en 2022 que la menace des cyberattaques était toujours élevée. 

Selon le baromètre du CESIN, 45 % des entreprises ont été touchées par une cyberattaque ayant réussi cette même année, et plus de la moitié d'entre elles ont subi un impact direct sur leurs activités. 24 % des entreprises les plus touchées par ces attaques ont connu des perturbations dans leur activité pendant une durée considérable, 14 % des entreprises à subir une cyberattaque ont dû dépenser plus de 50 000 € pour relancer leurs activités. 

Vous voyez où l'on veut en venir ? Tout le monde est une cible potentielle ! 

Selon l’étude de 2020 menée par IBM et Ponemon, les coûts d’une violation de données peuvent être considérables pour les entreprises. 

En moyenne, le coût total s'élève à 1,52 M$, dont 40 % sont attribuables à des pertes d'activité et le cycle de vie moyen des violations s'étend jusqu'à 280 jours, avec 207 jours pour l'identification et 73 pour sa résolution. Ces chiffres varient en fonction de la taille des entreprises, mais une chose est sûre, les coûts d’une violation sont très élevés.

Vous avez un projet innovant dans la cybersécurité ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

💡 Bon à savoir

Le site de la CESIN donne tout un tas de conseils en matière de cybersécurité, ainsi que des ateliers divers et variés très intéressants. 

Votre activité y est-elle exposée ?

Avant de vous engager dans la gestion de la sécurité, vous devez comprendre le niveau de risque existant. Vous devriez donc vous poser les questions suivantes : 

Qui chercherait à vous attaquer et que cherchons-nous à protéger ?

En fonction de votre niveau d'exposition, votre principal risque est un bot automatisé cherchant des failles à exploiter. 

💡 Bon à savoir

Plus votre chiffre d'affaires ou votre activité sont importants, plus il est probable que vous soyez pris pour cible par des attaquants disposant de ressources ou de compétences avancées. C'est en répondant à ce type de questions que votre niveau de protection peut être défini.

Vous avez un projet innovant dans la cybersécurité ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Quelles sont les bonnes pratiques pour les PME ?

Voici nos conseils pour votre PME : 

  • Une authentification à double facteur sur les outils critiques et un gestionnaire de mots de passe doivent être mis en place. Logique ! 
  • Une analyse des risques / coûts vous aidera à déterminer à quels employé(e)s ces outils sont accessibles : tous les salarié(e)s ou uniquement ceux ayant des postes “sensibles” ? 
  • Afin de protéger votre présence en ligne, vous devez d'abord réaliser un inventaire de vos actifs et évaluer leur exposition aux menaces qui sont présentes sur internet. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez alors adopter des mesures pour réduire l'exposition de ces actifs aux menaces.
  • Mis en place d’un WAF devant chaque site web
  • Limiter l’impact en cas de compromission d’un actif. Parcourez chaque actif de votre inventaire et essayez de répondre à cette question : comment protéger mon activité si cet actif est compromis ? Par exemple, si un poste de travail est attaqué, il ne faut pas que l’attaque puisse se propager au poste voisin. 
  • Mis en place d’un antivirus
  • Mis en place d’une indépendance des réseaux entre les postes de travail. 
  • De la même façon pour les serveurs et machines : ne mettez pas le même mot de passe administrateur et d’application partout. 
  • Couper le réseau dès que possible (la nuit par exemple, cela vous fera gagner pas mal d’argent sur vos factures), entre les postes de travail est une mesure très efficace contre les ransomware par exemple.
  • Maintenir vos logiciels à jour !
  • Faire des sauvegardes le plus souvent possible, avec backup et backup de backup !
  • Utiliser l’authentification à 2 facteurs ou multifacteur pour protéger les comptes
  • Pensez à protéger les mobiles, c’est par les petites portes que passent les plus grands malwares !
  • Soyez attentifs à tous vos comptes sur les réseaux sociaux, qui sont de formidables outils pour les logiciels malveillants 
  • N’utilisez pas les wifi publics, même ceux du train !
  • Rester à la page, la cybersécurité évolue très vite !
  • Ne négligez pas les IOT !

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous