Santé mentale : la Réalité Virtuelle à la rescousse pour réveiller l'innovation dans le domaine ?

La Réalité virtuelle semble avoir investi le domaine de la santé mentale. Et si vous innoviez, vous aussi, sur le sujet ?

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

11/07/2023

5 minutes


De plus en plus de domaines appliquent la technologie de la réalité virtuelle, non seulement dans les jeux vidéo, mais également pour former des professionnels dans des secteurs variés, comme le management et la vente, l’entrainement des astronautes ou encore celui des chirurgiens. On vous explique tout avec Myriad Consulting. 

Concrètement, en quoi ça consiste ? 

Cette technologie permet à l'utilisateur de se plonger dans un monde virtuel grâce à des matériels spécialisés. 

Par exemple, les casques sont conçus pour offrir une expérience immersive par une liaison entre les mouvements de la tête de l'observateur et des images stéréoscopiques diffusées sur deux petits écrans. Outre la vue et l'ouïe, l'utilisateur peut se mouvoir et interagir dans ce monde virtuel grâce à des "manettes" similaires à celles de jeux vidéo.

 Il existe même des dispositifs plus avancés qui mobilisent les corps entiers.

Vous avez un projet innovant dans la santé mentale ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Comment ça fonctionne pour les troubles mentaux ? 

 Les données à ce sujet apportent des résultats encourageants depuis plusieurs années. La réalité virtuelle est l'un de ces outils qui peut être utilisé pour créer des expériences sensorielles artificielles. Elle est mise en œuvre pour stimuler la vue, l'ouïe, les odeurs et le toucher grâce à des

, c'est-à-dire des outils qui émettent des vibrations et offrent une rétroaction détaillée sur les actions et la position dans l’espace.

Plus l’environnement virtuel est réaliste, plus l’utilisateur aura l’impression d’être réellement à cet endroit. Il existe deux principaux principes de présence dans un tel environnement : l’illusion de pensée et le degré de plausibilité. 

Pour atteindre une sensation immersive à l'intérieur de sa création, l’utilisateur doit apporter des éléments qui sont les plus proches possible du monde réel grâce à des retours sensoriels pertinents.

Vous avez un projet innovant dans la santé mentale ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Les thérapies d’exposition

Depuis longtemps à l’oeuvre, c’est en 1984 que le théoricien de l’éducation David Kolb développe une application concrète. On peut la diviser en 4 étapes : 

  • l’expérience concrète (immersion dans une situation réelle),
  •  l’observation réfléchie de cette expérience, 
  • la conceptualisation abstraite (où nous concevons une hypothèse explicative et de compréhension) 
  • l’expérimentation active (qui permet de valider ou non l’hypothèse).

Cet apprentissage peut ainsi être transféré dans le monde réel !

La vérité de la RV !

En outre, à cause de la RV, le praticien peut expliquer plus facilement au patient que ce qu'il considère être une vérité est en fait le résultat de sa perception, une "proposition subjective non réaliste". 

Liens utiles

« Comment la réalité virtuelle est en train de transformer la thérapie »

« Utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles mentaux » Harvard Medical School

« Changer le cerveau avec la réalité virtuelle pour la thérapie » - Psychologie today


Vous avez un projet innovant dans la santé mentale ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous