Et si le CIR permettait à l'automobile de vraiment se réinventer ?

Et si le CIR permettait au secteur de l’automobile de se réinventer (enfin) ? On vous explique !

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

29/06/2023

5 minutes


En dépit des reculs constatés des ventes, les grands constructeurs automobiles affichent pourtant de meilleurs résultats. D’après le cabinet de conseil EY, les 16 plus grands groupes ont enregistré en 2022 des performances records, avec un chiffre d'affaires et un bénéfice d’exploitation respectivement en hausse de 18 % et 16 %.

⚡ Cependant, le passage à l'électrique est un défi de taille auquel s'ajoute la montée en puissance de la Chine. 

Ne serait-il pas temps de repenser les caractéristiques de l'automobile ? En tout cas, la France semble donner du mou à l’industrie (ainsi que des financements) pour aller dans ce sens. On fait le point avec Myriad Consulting

Macron, le soutien des copains de l’industrie automobile

Emmanuel Macron a tenté de tourner la page de la crise des retraites avec sa nouvelle stratégie pour relancer la production industrielle en France. 

Lors d'une présentation à des acteurs de l'industrie française à l'Élysée, le président français a dévoilé les grands axes de sa future loi « industrie verte », qui a été présentée fin mai 2023. 

💡Bon à savoir

On vous explique tout dans notre article Vers un crédit d'impôt "industrie verte" ?

En savoir plus

Vous pouvez lire cet article du Parisien qui explique concrètement Ce qu’il faut retenir de la loi « industrie verte » présentée par Macron

Un levier de vitesses bloqué pour l’industrie ? 

Si cela peut sembler contre-intuitif pour une industrie qui, non contente d'essuyer les crises depuis le Covid, ne roule pas vraiment sa bosse avec l’électrique.

À qui profite la baisse ? 

-3 % pour l’industrie, soit 1,7 million de véhicules en moins comparativement à 2021, lui ont donné la possibilité de s'appuyer sur leur capacité à monter les prix, sans trop affecter la demande - ce qui explique la bonne marge bénéficiaire de leur exercice. 

Qui est le plus fort face à la Commission européenne ?

Les voitures à moteur thermique seront finalement autorisées en Allemagne après 2035, à condition que le carburant synthétique soit utilisé pour leur alimentation. 

💡Pour en savoir plus 

Automobile : l'UE valide la fin des moteurs thermiques en 2035

En bref, les e-fuels sont des combustibles sans pétrole fournis par l'hydrogène et le CO₂ capté dans l'ambiance, ce qui leur offre la possibilité de revendiquer une production à bilan carbone neutre (sans transports).

⚡⚡⚡ Quelle que soit la situation, il y a cependant une accélération de l'électrification.

Le luxe à l’avant-garde ?

Porsche prévoit d'atteindre un taux de 80 % d'automobiles électriques à l'horizon 2030. 

Parallèlement, l'usine-pilote au Chili, pays très engagé dans l'utilisation d'énergies renouvelables, essaie de produire des e-fuel. Comme alternative à l'électricité, la technologie à base d'hydrogène sur le marché international maritime et aérien pourrait aussi s'étendre aux véhicules de sport, de luxe et de compétition.

Solutionnisme technologique, oui, mais que dans un sens !

Les industriels français sont mécontents, car l'Allemagne préconise les e-carburants alors que la France milite pour l’hybride rechargeable, ce qui implique un désaccord entre les deux pays quant à la solution technologique pour la décarbonation.

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Le manque à gagner ? 7 milliards d’euros !

En Europe, le secteur automobile représente près de 13 millions d'emplois dont 2,6 millions considérés comme direct. La transition vers une économie durable nécessite 800 000 formations et reconversions pour les travailleurs de cette industrie, la sécurisation des approvisionnements en matières premières rares, la mise en place de gigafactories et un réseau de points de recharge extensif. 

Selon le rapport The Chinese challenge to the European automotive industry d’Allianz Trade, Les constructeurs européens risquent de perdre jusqu'à 7 milliards d'euros chaque année d'ici à 2030, à cause des voitures électriques étrangères qui pourraient entrer sur le marché européen et de la baisse de leurs ventes en Chine. 

Toujours selon ce rapport, si les décideurs politiques ne prennent pas des mesures adaptées, ce manque à gagner sera inévitable.

Elon Musk et sa mégalomanie 

Tesla annonce des investissements significatifs en France, suite à la discussion qu'ont eu Elon Musk avec Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, lors du sommet Choose France. La firme de Palo Alto serait ainsi prête à contrer l'avancement des concurrents chinois tel que BYD et Li Auto, si bien que d'autres entreprises comme Ford ont décidé de réduire leur activité dans le pays.

Et les véhicules intermédiaires dans tout ça ? 

Il est urgent de revaloriser le design des voitures particulières, car elles constituent plus de 15 % des émissions de carbone en France. De plus, les SUV représentent 40 % des nouvelles immatriculations, et un modèle actuel pèse en moyenne 1 300 kilos, ce qui est beaucoup plus lourd qu'en 1960 (800 kilos).

La mini-mobilité, star du bitume ?

Selon McKinsey, le marché pour ce type de "mini-mobilité" pourrait atteindre une valeur de 100 milliards de dollars d'ici 2030, en Chine, en Europe et en Amérique du Nord.

La filiale de Volkswagen s'oriente à présent vers l'offre de nouvelles solutions de mobilité pour satisfaire les exigences des jeunes, telles que le partage, les abonnements et les moyens de transport individuels.

Pour en savoir plus, lisez cet article : Minimobility: The next big thing in urban mobility?

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Le CIR dans tout ça ? 

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Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

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