Comment financer votre Fintech ?

Vous cherchez à améliorer les financements de votre Fintech ? lisez cet article.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

13/02/2024

5 minutes de lecture


Vous avez récemment créé votre fintech et cherchez à optimiser son potentiel de croissance via des financements coup de pouce ? Sachez qu’il en existe différents sources de financements. Aides de la BPI France, subventions, Appels à Projets (AAP) et incitations fiscales, on fait le point. 

#1 : Les aides BPI France 

La BPI France propose de nombreuses aides, nous vous recommandons donc vivement de consulter leur site et de les contacter pour obtenir plus d'informations. Voici un bref aperçu des aides auxquelles vous pourriez être éligible.

Pour lancer votre activité 🚀 

La Bourse French Tech

La Bpifrance offre un soutien financier pour le développement et la validation de projets innovants. 

Cette aide couvre différents aspects tels que : 

  • le modèle économique, 
  • la faisabilité technologique, 
  • les évolutions des usages, 
  • l'ergonomie et l'interface, 
  • le design de services, 
  • les tests et le marketing.

Le diagnostic innovation

Cette aide est conçue pour les entreprises déjà établies, en particulier les micro-entreprises et les petites entreprises qui ne sont pas familières avec les processus d'innovation. 

Elle vise à les soutenir dans le lancement d'une démarche d'innovation en les accompagnant grâce à un prestataire. Bpifrance offre cette aide en partenariat avec les régions, sous forme de subventions.

Les subventions régionales

En fonction de la région, il existe différents programmes d'aide financière pour soutenir des projets de recherche dans des domaines spécifiques.

Par exemple, dans la région Pays de la Loire, il y a le Chèque Territoire d'Innovation, tandis qu'en Île-de-France, il existe l'aide Innov'up à la faisabilité. Contactez votre région pour en savoir plus ! 

Pour accélérer 

La subvention Innovation

Bpifrance propose une aide financière pour soutenir les entreprises dans l'innovation en les aidant à préparer leurs projets de recherche, développement et innovation (RDI). Cette aide, appelée Subvention Innovation, se concrétise par des études de faisabilité et l'intégration de compétences pour valider les différentes composantes du projet de RDI, comme l'ingénierie commerciale et marketing, technique, juridique et propriété intellectuelle, financière et managériale. Son but est d'encourager les entreprises à innover en leur apportant un soutien financier et une expertise dans la validation de la faisabilité de leur projet.

L'aide pour le développement de l'innovation 

Ce financement s'adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ont déjà commencé un projet de recherche, développement et innovation (RDI) visant à développer des produits, des procédés ou des services innovants et qui souhaitent accélérer la mise en œuvre de leur projet. Il peut être sous forme d'avance récupérable ou de prêt, et peut atteindre un montant maximum de 3 millions d'euros. Le projet peut être réalisé en collaboration avec d'autres entités ou bien être réalisé seul, et doit avoir des perspectives concrètes d'industrialisation et de commercialisation.

Partenariats régionaux d'innovation (PRI) faisabilité 

Le dispositif PRI est une subvention accordée par Bpifrance, en partenariat avec l'Etat et certaines Régions, pour évaluer la faisabilité d'un projet de recherche, développement et innovation dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA).

#2 : Les concours d’innovation 

Voici quelques concours qui constituent une excellente option pour lancer votre fintech :

  • Le concours i-Lab 

Ce concours national a pour objectif de soutenir la création d'entreprises axées sur les technologies innovantes. Il est financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s'adresse aux projets qui ont déjà démontré leur concept et qui ont le potentiel de se transformer en une entreprise à court terme. Les gagnants du concours peuvent se voir accorder une subvention allant jusqu'à 600 000 euros.

  • Le concours d’innovation 

Le but de ce concours est de motiver les start-up et les PME à créer des projets innovants qui pourraient devenir des entreprises leaders dans leur domaine et se développer à l'échelle mondiale. De plus, vous pourriez également profiter de l'une ou plusieurs de ces incitations fiscales en même temps.

#3 : Les aides fiscales de soutien à l’innovation

En France, il existe une politique de crédits d'impôt qui vise à soutenir financièrement les investissements dans la recherche et le développement (R&D) pour diverses entreprises, qu'il s'agisse de PME ou de multinationales. 

Voici un aperçu des différentes aides fiscales auxquelles vous pourriez être éligible pour financer vos projets de R&D.

Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) offre un soutien financier conséquent aux entreprises qui sont fortement engagées dans la recherche et le développement, afin de les aider à surmonter les premières années souvent délicates de leur développement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce statut, vous pouvez télécharger l’ebook sur le sujet ici.

Le Crédit Impôt Recherche (CIR)

Vous avez la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt recherche (CIR) de 30 % sur vos dépenses éligibles de R&D, dans la limite de 100 millions d'euros par an. 

Si vous dépassez ce montant, le taux de crédit d'impôt passe à 5%. 

Si vous ne pouvez pas utiliser la totalité du CIR pour réduire votre impôt, l'excédent sera déduit de vos impôts sur les trois années suivantes. 

Si vous ne pouvez toujours pas tout déduire, le montant restant vous sera remboursé. Pour les PME, les jeunes entreprises innovantes (JEI) et les sociétés en difficulté, le CIR est immédiatement remboursé. Vous pouvez télécharger un e-book sur le CIR en suivant ce lien.

CIR, CII et JEI sont des dispositifs cumulables. Toutefois, une entreprise qui ne bénéficie que du CII ne peut pas bénéficier du statut JEI. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour en savoir plus. 

Le Crédit Impôt Innovation (CII)

Vous êtes une start-up ou une PME et vous effectuez des dépenses dans le domaine de l'innovation ? Dans ce cas, vous pourriez avoir droit au Crédit d'Impôt Innovation (CII) qui vous permettrait de financer 30 % de ces dépenses (dans la limite de 120 000 euros par an). Ce financement peut prendre la forme d'un remboursement ou d'une réduction de votre impôt sur les sociétés. 

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger notre e-book sur le CII. Si vous n'avez pas pu déduire la totalité du CII, le montant restant vous sera remboursé et ce crédit non utilisé pourra être déduit de vos impôts sur les trois années suivantes.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous