Les jeunes startups à la dérive malgré France 2030

Malgré un plan de soutien visant à aider les startups dans leurs potentialités de financements, les startups semblent en difficultés pour ces démarches. On fait le point.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

25/04/2024

5 minutes


Il y a trois ans, le président de la République, Emmanuel Macron, présentait le programme d'investissement France 2030, dans la lignée de France Relance et doté d’un budget de 54 milliards d'euros. Ce programme visait à combler le retard de l'industrie française, à investir de manière importante dans les technologies innovantes et à soutenir la transition écologique.

France 2030, en bref 

France 2030 est une projection vers l'avenir de ce que la France pourrait être en 2030, en termes de développement économique, social, environnemental, technologique, etc. C'est une vision prospective qui envisage les possibles évolutions et transformations du pays dans les prochaines années.

Il comporte une dizaine de directives, indiquées comme suite sur le site du gouvernement

“Mieux produire

  • favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) d’ici 2035, et soutenir l’innovation de rupture dans la filière
  • devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030
  • décarboner notre industrie afin de respecter l'engagement de baisser, entre 2015 et 2030, 35% de nos émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur.
  • produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  • produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone.

Mieux vivre

  • investir dans une alimentation saine, durable et traçable, afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire sur laquelle la France est un pays leader
  • produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers, les maladies chroniques, dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain
  • placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs, et des technologies immersives.

Mieux comprendre le monde

  • prendre toute notre part dans l’aventure spatiale
  • investir dans le champ des grands fonds marins.” 

Pourquoi France 2030 n’aide pas forcément les startups ? 

Les startups sur le banc de touche

D’après une étude republiée par le cabinet 1906 : 

  • 72 % des startups interrogées jugent difficile de lever des fonds propres auprès des investisseurs
  • 65 % peinent à nouer des partenariats avec des grands groupes pour commercialiser leur innovation
  • 58 % trouvent que l’accès aux aides publiques est trop long et complexe 
  • Seules 38 % ont réussi à bénéficier du statut Jeune Entreprise Innovante 

En savoir plus sur France 2030

Un système "gagnant-gagnant" qui ne fonctionne pas ! 

Pour reprendre l'objectif de France 2030, il s'agit de positionner la France en leader mondial des filières qui dessineront l'industrie de 2030. 

Et cette course à l'innovation sur 10 ans relève donc d'un travail collectif entre entreprises. Une relation gagnant-gagnant entre jeunes pousses, PME, grandes entreprises. Pour nos startups, cette collaboration est synonyme d'appuis financiers et techniques tout autant qu'une crédibilité et visibilité renforcées, pour leur permettre de passer le cap fatidique des 5 ans. 

C'est aussi un moyen de développer des solutions qui répondent de façon pragmatique à des enjeux industriels réels. Pour les ETI et grands groupes, c'est aussi une manière de gagner en agilité, de mieux appréhender un écosystème toujours en mutation et d'intégrer de nouvelles compétences en phase avec ces mutations.

Les financements de France 2030 alimentent l'intégralité de la chaine, de la startup aux grandes entreprises, mais avec des volumétries très variables. 

Des conditions d’éligibilité aux financements bloquantes ! 

Une analyse réalisée à l'échelle de Paris Saclay avec les CCI des départements des Yvelines et de l'Essonne a révélé qu'en 2022 les startups avaient en particulier du mal à obtenir leurs financements France 2030. Ce qui est d'autant plus difficile, lorsque l'octroi de la majorité des subventions n'est possible que sous réserve de pouvoir justifier d'un montant de fonds propres équivalent. Avec les levées de fonds dont les conditions deviennent plus sélectives, ce point ne s'est pas amélioré en 2023 et, si l'on veut éviter de réelles difficultés pour nos startups, il faut que l'état propose des solutions pour que France 2030 soit réellement l'outil qui favorise l'émergence de nouveaux acteurs industriels. 

Trouver le bon interlocuteur

Bien que les grands groupes représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires des startups, ces dernières pêchent dans la prise de contact et la mise en relation selon une étude du cabinet EY en septembre 2023. 

2 ans de vie à une startup

Le constat est juste : trouver le bon interlocuteur au sein d'un grand groupe peut prendre un à deux ans à une startup. Soit une éternité. Pour y remédier, l'accent doit être mis sur les territoires qui ont cette proximité avec les entreprises et cette capacité à proposer des programmes d'accompagnement et générer des rencontres entre décideurs, portée par des fonds d'investissement ou incubateurs locaux, des labels régionaux ou le formidable travail des CCI.

Une décentralisation fortuite

Un travail qui commence à se voir, via la diversité géographique des levées de fonds. On remarque en effet que la concentration des fonds en Île-de-France diminue : si 81% des fonds levés ont été réalisé par des pépites dont le siège social se trouvait autour de la capitale en 2021, ce nombre diminue à 61% en 2023. La valorisation de l'innovation en France est donc plus ouverte, globale, de moins en moins centralisée.

Le triptyque des fuites : cerveaux, capitaux et startups 

Et si le Président de la République prône la poursuite de l'accélération, c'est parce que cela un enjeu mondial pour la France. En effet, la moitié des startups qui ont réussi à lever des fonds disent avoir eu des difficultés à convaincre les investisseurs, décidant donc de se tourner vers d'autres moyens de financement (dette bancaire, autofinancement) mais aussi... vers « l'exil » pour trouver des financements ailleurs dans le monde. 

Cela représente un véritable risque de perte de compétitivité pour notre pays via le risque de délocalisation de pépites stratégiques.

Alors oui, grands groupes comme investisseurs demandent à être convaincus par la qualité de l'équipe, les partenaires de la société, le potentiel produit ou service par rapport au marché, être assurés de perspectives de rentabilité d'ici trois à six ans… Sachant cela, plus que jamais, les acteurs du changement doivent créer les conditions favorables de rencontres business et propager une meilleure pédagogie sur les enjeux de compétitivité que le développement de l'innovation en France induit pour l'ensemble de nos entreprises, de la startup au grand groupe. 

La France a besoin de ces relais de proximité pour bâtir des ponts, multiplier les événements de networking et créer l'étincelle destinée à convaincre les investisseurs d'accompagner nos jeunes entreprises sur le long terme. 

Changer les schémas de pensée, avant de changer l’innovation pour changer l’économie, en somme ! 

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Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble. 

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L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

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