Appel à projets européen pour la bioéconomie : relevez les défis climatiques à venir !

La CBE JU a lancé un appel à projets liés aux défis stratégiques du changement climatiques, lié à la valorisation des défis agricoles et la création de nouveaux matériaux et produits biologiques.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

23/04/2024

5 minutes


📍 18 septembre 2024 

Alors que l'Union européenne explore des solutions pour créer un système de production plus durable et respectueux de l'environnement, la bioéconomie se présente comme une option pour relever les défis actuels liés à l'alimentation, à l'énergie, à l'agriculture, aux matériaux et à la protection de l'environnement en utilisant des solutions biosourcées novatrices. 

La Circular Bio-Based Economy Joint Undertaking (CBE JU), une collaboration public-privé au niveau européen, lance son troisième appel à projets avec un budget de 213 millions d'euros. Entre le 24 avril et le 18 septembre 2024, les projets les plus innovants pourront être soumis dans 18 domaines spécifiques couverts par l'appel à projets.

Le projet 

Les 18 thèmes du troisième appel à projets de la CBE JU abordent divers défis stratégiques liés à la bioéconomie, tels que : 

  •  la valorisation des déchets agricoles et forestiers
  • la création de nouveaux matériaux et produits d'origine biologique. 

Ces actions visent à relever les défis sociaux les plus urgents et à favoriser un développement durable et équitable. 

💡Bon à savoir

Pour en savoir plus sur les 30 projets sélectionnés, c’est par ici

Les financements possibles 

Financement numéro 1 Les Initiatives d'Innovation Avancée (IIA)

Allant de la conception de prototypes à la validation des produits et à leur commercialisation, ces initiatives ont généralement une durée de trois à quatre ans et un budget compris entre 7 et 17 millions d’euros par projet. 

Elles comprennent des projets phares qui mettent en œuvre des innovations de grande envergure sur le marché européen, contribuant ainsi à façonner des usines de production ou de transformation novatrices.

 Les IIA phares ont une durée de quatre à cinq ans et disposent des budgets les plus importants, allant de 15 à 20 millions d'euros chacun.

Financement numéro 2 : Actions de recherche et d’innovation (RIA). 

Ces actions consistent à explorer de nouvelles connaissances ou à évaluer la viabilité d'une technologie, d'un produit, d'un processus, d'un service ou d'une solution innovante. 

Elles englobent des activités de recherche de base et appliquée, de développement et d'intégration de technologies, d'essais, de démonstration et de validation dans un prototype à petite échelle, en laboratoire ou dans un environnement simulé. 

Ces projets ont généralement une durée de deux à trois ans et un budget compris entre trois et cinq millions d'euros chacun.

Financement numéro 3 : Actions de coordination et de soutien (CSA). 

Ces projets contribuent à l'organisation des groupes impliqués, favorisent le développement et la propagation des concepts technologiques, ainsi que la mise en valeur et l'exploitation des découvertes de la recherche, entre autres activités. 

Ils se caractérisent par une approche plus transversale que les projets antérieurs, avec une durée plus limitée (un à deux ans) et des budgets généralement compris entre un et trois millions d'euros.

Les résultats de l’appel à projets devraient être communiqués début février 2025 et les candidats retenus devraient signer les conventions de subvention à la mi-mai, selon le calendrier publié par le CBE JU.

💡Bon à savoir 

La veille du lancement de l’appel à projets, la CBE JU tiendra sa journée d’information.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble. 

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous