Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Quels sont les bénéfices autres que financiers pour votre entreprise apportés par le Crédit Impôt Innovation (CII) ?

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

25/02/2024

5 minutes de lecture


Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) est une extension du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) qui vise à soutenir fiscalement les PME impliquées dans des activités d'innovation. On fait le point sur les bénéfices qu’il peut vous procurer. 

Quelles sont les entreprises éligibles au CII ? 

Les entreprises éligibles au Crédit d'Impôt Innovation (CII) sont : 

  • celles qui emploient moins de 250 salariés, 
  • ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros. 
  • Ces petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier du CII si elles relèvent du régime réel de l’Impôt sur les Sociétés (IS) ou de l’Impôt sur le Revenu (IR). 
  • Le dispositif s’adresse également aux entreprises exonérées selon le Code général des impôts, telles que les jeunes entreprises innovantes, les entreprises nouvelles, et celles situées dans des bassins d'emplois à redynamiser, entre autres.

Quelles sont les dépenses éligibles ? 

Les dépenses éligibles pour le Crédit d'Impôt Innovation (CII) englobent : 

  •  les amortissements d'actifs, 
  • les frais de brevets, 
  • les frais de dessins et modèles, 
  • les dépenses externalisées à des prestataires agréés. 

Cela inclut également l'amortissement d'actifs acquis neufs, les frais de personnel, les frais de défense de brevets, les dépenses liées aux certificats d'obtention végétale et aux opérations de recherche, entre autres.

Quels sont les projets concernés ? 

Le CII est applicable aux projets visant la conception de prototypes ou d'installations pilotes de nouveaux produits, à condition qu'ils présentent des avancées techniques, écologiques, ergonomiques ou fonctionnelles par rapport aux produits existants.

Comment se calcule le CII ? 

Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) est calculé en fonction d'un plafond annuel de dépenses éligibles de 400 000 euros, avec un taux de 30 %, pour un montant maximum de 120 000 euros par an. 

Pour en bénéficier, l'entreprise peut déduire le montant du CII de l'impôt sur les sociétés (IS) ou l'impôt sur le revenu (IR) qu'elle doit payer. 

Cette déduction est effectuée au moment du paiement du solde de l'impôt pour l'année des dépenses en question. 

Le CII peut être utilisé sur une période de trois ans suivant son obtention. Si une partie du crédit reste inutilisée à la fin de cette période, l'entreprise peut en demander le remboursement. Si l'entreprise n'a pas d'impôt à payer ou si le montant du CII excède son impôt dû, elle peut demander le remboursement du crédit non utilisé.

Une certaine flexibilité financière 

Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) a été instauré pour encourager les PME à investir dans la recherche et le développement, afin de favoriser l'innovation. 

Il offre des avantages fiscaux aux entreprises qui mènent des projets innovants, s'élargissant ainsi par rapport au Crédit d'Impôt Recherche (CIR) pour inclure spécifiquement les dépenses liées à l'innovation. Ce dispositif soutient les PME dans leurs initiatives d'innovation, en particulier pour la conception de prototypes et d'installations pilotes. Il s'inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la compétitivité des entreprises françaises à l'échelle internationale. Les critères d'éligibilité mettent l'accent sur des aspects tels que la nouveauté technique, l'éco-conception et les fonctionnalités, favorisant ainsi des avancées concrètes en matière de recherche et développement. 

CII couvre une diversité de secteurs pour encourager l'innovation dans des domaines stratégiques, et garantit que seules les dépenses directement liées à l'innovation sont prises en compte. Le dispositif offre aux entreprises une visibilité et une flexibilité financière, ainsi qu'une période de trois ans pour utiliser le crédit d'impôt obtenu. 

En cas de non-utilisation totale, un mécanisme de remboursement direct assure une application équitable et efficace du dispositif, contribuant à soutenir l'innovation et renforcer la compétitivité nationale.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous