AAP : connaissez-vous l’appel à projets Énergie Combustibles solides de récupération proposé par l’ADEME ?

Vous évoluez dans le secteur des énergies et souhaitez en savoir plus sur l’AAP énergie combustibles solides de récupération ? On vous explique.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

09/04/2024

5 minutes de lecture


📍14 juin 2024

Dans le cadre de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, la France s'est engagée à accroître la diversification de ses sources d'énergie en favorisant les énergies renouvelables. 

Les Combustibles Solides de Récupération (CSR), composés de déchets non dangereux provenant de divers secteurs industriels et activités, sont considérés comme une ressource sous-exploitée, mais pouvant être précieuse pour la production d'énergie.

Avec un secteur de l’énergie pour le moins dynamique, voici un Appel à projets (AAP) pour le développement des énergies issues de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Supervisé par l'Agence de la transition écologique (Ademe), ce programme a pour objectif de favoriser et de promouvoir l'installation de nouvelles infrastructures de production d'énergie à partir de CSR dans toute la France. 

Quelques dates clé à retenir 

  • 14 juin 2024

La date limite pour soumettre les projets sur la plateforme AGIR en ligne est fixée. Les dossiers peuvent être soumis avant cette échéance.

  • 30 avril 2024

La consultation des directions régionales de l'Ademe ainsi que la soumission des candidatures à l'appel à projets doivent être effectuées dans les délais impartis.

  • À partir du second semestre 2024

Les dossiers retenus seront examinés par la Commission nationale des Aides et soumis au Conseil d'Administration de l'Ademe, si nécessaire, en fonction de leur classement. Les lauréats retenus seront ensuite signataires de contrats en fonction des fonds disponibles.

Les deux modèles d’installations

Les installations éligibles à ce programme pour la production d'énergie doivent nécessairement suivre l'un des deux schémas ci-dessous :

  • Utilisation continue de la chaleur et/ou utilisation climatique de la chaleur
  • La chaleur produite est vendue à un ou plusieurs utilisateurs (industrie, agriculture, tertiaire) ou injectée dans un réseau de chauffage urbain. 
  • Une partie de l'énergie produite peut être autoconsommée par l'installation. Le combustible solide de récupération (CSR) utilisé doit contenir une proportion d'au moins 50 % de carbone d'origine biogénique en termes d'énergie, et l'installation doit être opérationnelle dans un délai de 36 mois suivant la signature de la convention.
  • Utilisation de la chaleur en cogénération à haut rendement
  • La chaleur produite est vendue à un ou plusieurs utilisateurs (industrie, agriculture, tertiaire) ou injectée dans un réseau de chauffage urbain. L'électricité produite est vendue soit à un ou plusieurs utilisateurs, soit sur le marché de gros. 
  • Une partie de l'énergie produite peut être autoconsommée. Si la proportion de carbone d'origine biogénique dans les CSR est inférieure à 50 %, l'unité de cogénération doit fonctionner de manière stricte, c'est-à-dire que la production de vapeur ne peut avoir lieu qu'au niveau de la turbine à vapeur, sans aucun soutirage de vapeur entre la chaudière et la turbine.

Quelles sont les critères de sélection ? 

Les entreprises et organisations intéressées par cet appel à projets doivent respecter un ensemble strict de critères pour être considérées éligibles, notamment en ce qui concerne le porteur de projet, l'emplacement, la conception, le dimensionnement de l'installation, et le plan d'approvisionnement en combustibles. 

Le processus de sélection, comprenant plusieurs étapes, débute avant la date limite de soumission des candidatures. 

La première étape consiste en un contrôle d'éligibilité pour évaluer la conformité des projets avec les Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets, réalisé par la direction régionale de l'Ademe correspondant au site d'implantation, avant le 30 avril 2024. 

Après la date limite du 14 juin, une phase d'évaluation détaillée des caractéristiques techniques et économiques des projets se déroulera au second semestre 2024. 

Les projets retenus seront ensuite classés en fonction de critères spécifiques et soumis à l'approbation des comités régionaux et nationaux compétents.

À combien pouvez-vous prétendre ? 

Les critères de sélection des projets comprennent divers éléments tels que leur conformité avec les objectifs de l'appel à projets, leur faisabilité à la fois technique et économique, leur impact sur l'environnement et la société, ainsi que la solvabilité financière du demandeur. 

Les projets les mieux évalués peuvent recevoir un niveau d'aide financière correspondant à leurs besoins et à leur contribution potentielle à la transition énergétique. 

Le taux maximum de l'aide, qui sera entièrement accordée sous forme de subvention, varie entre 30% et 40% des investissements éligibles. 

Cependant, ce taux peut être augmenté de 20 points pour les petites entreprises et de 10 points pour les entreprises de taille moyenne.



Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous