Neutralité carbone 2050 : quelques recommandations pour les dirigeants par KPMG !

Le cabinet KPMG a créé un guide de solutions technologiques pour aider les décideurs à décarboner tous les secteurs et atteindre une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Maureen Damman

Rédactrice web

18/12/2023

5 minutes


Le cabinet KPMG a créé un guide de solutions technologiques pour aider les décideurs à décarboner tous les secteurs et atteindre une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Selon KPMG, environ 58 milliards de tonnes de gaz à effet de serre ont été émises dans le monde en 2022 (voir page 12 du rapport), ce qui représente une augmentation de plus de 65 % depuis 1990 selon le ministère de la Transition écologique. 

Dans son rapport intitulé "Objectif Net Zero en 2050, quelles technologies pour décarboner", le cabinet de conseil attribue ces émissions principalement à la combustion fossile, à l'agriculture, à la production industrielle et au transport. 

Dans le but de réduire les émissions nettes de 70 % tout en créant de la valeur et des emplois, voici quelques retours pour les dirigeants du monde entier, dans tous les secteurs.

1 - Repenser les process industriels 

En 2022, le secteur de l'industrie représente près d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et doit donc repenser ses méthodes, notamment pour les industries telles que la production d'acier ou de ciment sont extrêmement énergivores en raison de l'utilisation de fours pour transformer le calcaire en chaux. 

Depuis 1990, la production de ciment a été multipliée par quatre, ce qui entraîne une libération importante de dioxyde de carbone (CO2) due à la consommation d'énergie. 

Pour remédier à cela, KPMG propose une solution de captage et stockage géologique du carbone. Pour les procédés utilisant de la chaleur, KPMG suggère l'oxycombustion, qui consiste à remplacer le CO2 par de l'O2. Cependant, cette approche soulève des questions sur la provenance de l'énergie utilisée pour ces processus.

2- Avoir un vrai mix énergétique !

Encore aujourd’hui, le charbon reste la principale source de production d'électricité dans le monde en raison de son faible coût et de sa facilité de manipulation. 

Cependant, la recherche sur les énergies renouvelables continue de gagner du terrain, en particulier en France, où leur utilisation a doublé au cours des 30 dernières années.

Il serait donc judicieux de remplacer à moyen terme la combustion de combustibles fossiles par des énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne

Cependant, ces sources d'énergie ne pourront pas satisfaire seule la demande mondiale, il faudra donc également s'appuyer sur des sources d'énergie continue à faible émission de CO2 telles que l'énergie nucléaire, les petits réacteurs modulaires (bientôt disponibles sur le marché) et l'énergie hydraulique. 

Cela permettrait de rendre l'utilisation de tous les appareils, bâtiments et véhicules fonctionnant à l'électricité plus neutre sur le plan environnemental.

3- Remplacer le carburant des véhicules 

Le transport, qu'il s'agisse de transport aérien, maritime ou routier, représente actuellement 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce chiffre est en réalité relativement stable depuis la fin des années 2000, grâce à l'amélioration de la performance des véhicules. Cependant, avec l'augmentation du trafic, il sera nécessaire de repenser l'utilisation de la voiture, par exemple, afin de réduire à terme l'achat et l'utilisation de nouveaux véhicules individuels. On vous recommande ainsi de remplacer les voitures à moteur thermique par des voitures électriques ou de recourir à des biocarburants pour les transports à plus longue distance.

4- La solution de Myriad Consulting : Pensez au CIR vert !

Le CIR vert, ou Crédit d'Impôt Recherche vert, est un dispositif qui a été mis en place en France afin d'encourager les entreprises à réaliser des dépenses de recherche et développement dans le domaine de l'environnement et de la transition énergétique. 

Ce crédit d'impôt permet aux entreprises de bénéficier d'une réduction d'impôt sur les dépenses éligibles qu'elles engagent dans des projets de recherche ou de développement durable. Les dépenses éligibles comprennent notamment les salaires et les charges sociales des chercheurs, les frais de fonctionnement liés aux activités de recherche, les frais de dépôt de brevets, etc.

Quelques chiffres 

Le taux du CIR vert est de 30 % pour les dépenses engagées jusqu'à 100 millions d'euros, et de 5 % au-delà de ce montant. Les entreprises peuvent également bénéficier d'un dispositif complémentaire, le CII (Crédit d'Impôt Innovation), qui permet de financer des projets de recherche technologique et d'innovation. 

Liens utiles 

Pour en savoir plus, rendez-vous par ici pour lire l’étude du cabinet KPMG !

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble. 

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous