Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nousEt si vous pouviez bénéficier des aides pour la création de votre jeu vidéo ? On vous explique tout sur les 2 dernières aides disponibles.
Et si vous étiez aidés financièrement dans la création de votre jeu vidéo ? Le Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) soutient votre création dans le secteur du jeu vidéo. Géré et financé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), les aides sélectives du FAJV, versées sous forme de subventions, sont destinées à accompagner les auteurs et les entreprises de création sur toutes les phases de réalisation d’un jeu : écriture, préproduction et production. Myriad Consulting vous explique tout sur les deux dernières aides : l’aide à l’écriture et l’aide à la pré-production.
L'aide à la production, soutient la phase de production elle-même, après la fin des travaux préparatoires et avant la mise en vente du jeu.
🚨 Elle est subordonnée au fait que le studio de développement conserve les droits de propriété intellectuelle sur son jeu.
💡Bon à savoir
Vous vous engagez alors à :
L'entreprise qui détient les droits de propriété intellectuelle du jeu vidéo doit assumer (ou partager) l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique du développement du jeu vidéo et en assurer la bonne fin.
Pour ce faire, elle doit soumettre un dossier administratif et artistique conformément au formulaire de demande.
Aussi, elle peut ajouter à son dossier une présentation du projet et de ses caractéristiques éditoriales sous la forme d'un lien actif et sécurisé Viméo d'une durée maximale de 3 minutes. Cette vidéo s'adresse aux experts de la commission et leur permettra d'en apprendre davantage sur le projet.
La subvention versée en guise d'aide financière est limitée à 50 % des dépenses de production du jeu. De plus, le montant total des aides publiques ne peut pas excéder 50 % du coût définitif de fabrication de l'œuvre.
Le délai de réalisation du jeu vidéo est de 36 mois maximum à compter de la signature de la convention. La convention doit être signée dans les 12 mois suivant la décision d’attribution.
Voici les dépenses éligibles pour le calcul de votre aide :
Vous avez un projet innovant dans les jeux vidéos ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche (CIR), Crédit Impôt Innovation (CII) ou du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Cette aide est destinée à soutenir les différentes phases de création d’un jeu vidéo :
Les projets éligibles sont les suivants :
Le projet devra être présenté sous une forme qui permette à la commission d’évaluer son état d’avancement actuel et l’intérêt d’accompagner le travail de pré-production / prototypage.
Il devra comprendre :
La commission d’experts évalue les projets et émet un avis au regard des critères suivants :
Pour bénéficier du FAJV, il faut être une société commerciale établie en France et qui n’est pas contrôlée par des capitaux extra-européens. Elle doit remplir les critères suivants :
Le montant de l'aide, attribuée en tant que subvention, est plafonné à 50 % des dépenses de prototypage, entendues comme l'ensemble des dépenses de préproduction du jeu jusqu'à la réalisation d'un prototype jouable. Elle sera effectuée en deux versements : un de 75 % et l’autre de 25 %.
💡Bon à savoir
L’aide à la préproduction est désormais cumulable avec l’aide à la production (anciennement aide à la création de propriété intellectuelle).
Pour le calcul du montant de l'aide, sont pris en compte :
💡Bon à savoir
Pour les bâtiments, seul l'amortissement correspondant à la durée du projet, calculé au prorata du temps effectif d'utilisation, est pris en compte. Pour les terrains, les frais de cession commerciale ou les coûts d'investissement effectivement encourus sont pris en compte.
💡Bon à savoir
Le délai de réalisation du prototype est de 24 mois à compter de la signature de la convention. La convention doit être signée dans les 12 mois suivant la décision d’attribution.
🚨 Si la société ne termine pas le prototype du jeu pour lequel elle a obtenu l'aide, elle est tenue au remboursement de la totalité des sommes versées.
Vous avez un projet innovant dans les jeux vidéos ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche (CIR), Crédit Impôt Innovation (CII) ou du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Et si vous faisiez appel à Myriad consulting pour vous aider à trouver toutes les subventions auxquelles vous pourriez prétendre ?
Nous avons une expérience considérable dans le financement de l'innovation et prendrons le temps de comprendre vos objectifs et besoins en matière d’accompagnement. Notre objectif est de devenir votre partenaire de confiance, à votre écoute !
Appelez-nous dès aujourd'hui au 01 89 20 27 90 ou utilisez notre page de contact et nous vous rappellerons. Ne laissez pas votre entreprise passer à côté de subventions et autres crédits d’impôts pour financer vos projets innovants !
Vous pensez pouvoir bénéficier du Crédit Impôt Innovation ? Alors, êtes-vous certains de faire de l’innovation ? On vous explique tout.
La bourse French Tech de la BPI France, vous en rêvez ? On vous explique tout sur la bourse et ses modalités d’accès.
Voisin du CIR, le Crédit Impôt Collaboration recherche vient de faire son apparition et permet de récupérer 50% sur les factures de prestataires R&D. On vous explique tout.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nous