Énergie : Après la Russie, l’Empire du milieu investigue les profondeurs de la terre pour le pétrole !

Après l’Union Soviétique, c’est l’ami chinois qui se met à forer le sol à la recherche de pétrole, dans une quête d’indépendance.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

28/06/2023

5 minutes


En mai, la Chine a ouvert son premier tunnel de creusement qui atteindra 10 000 mètres de longueur (soit l'équivalent de 33 tours Eiffel). Il s'agit à la fois d'une exploration scientifique, mais aussi d'une exploitation pétrolière et minière.

Mille lieux sous les terres

Des forages ont été entrepris dans le bassin du Tarim, dans le désert du Taklamakan*, situé dans la région autonome ouïghour du Xinjiang. Ces 10 couches de strates continentales doivent servir à creuser jusqu'à la couche crétacée, composée de roches datant de 145 millions d'années.

Un projet nécessitant une ingénierie de haute voltige 

Le projet est très technique et l'équipement doit être robuste pour résister aux températures élevées de 200 degrés Celsius et à une pression de 13 000 kPA; le forage doit en plus durer 450 jours selon les estimations.

Les chercheurs chinois souhaitent que leur exploration des profondeurs de la Terre les aide à mieux comprendre les phénomènes sismiques et à réduire leur vulnérabilité face à des catastrophes naturelles.

Vous avez un projet innovant dans l’extraction de minerai ou aidant l’extraction de celui-ci ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

L’extraction du pétrole : un enjeu des crédits d’impôts ?

Il existe en effet un Crédit d’impôt pour le captage de carbone au Canada. Mais, pour le moment, l’Europe ne lui a pas emboité le pas.  

Bon à savoir

Voici notre article qui met en lumière 3 programmes de financements européens pour la décarbonation de l’industrie

La Chine sur les traces de l’indépendance ? 

En janvier 2023, le ministre chinois des ressources naturelles, Wang Guanghua, a signalé que l'exploration de l'environnement terrestre profond, selon le désir du président Xi Jinping, faisait partie des quatre domaines sur lesquels la Chine devait alors se concentrer, parmi lesquels on retrouve la mer profonde. 

Cela reflète la volonté de la Chine de renforcer sa souveraineté nationale, ainsi que son objectif d'approvisionnement en matières premières et en énergie afin de se libérer de sa dépendance étrangère.

Alors que faire pour conserver une certaine souveraineté nationale ? Vous avez un projet innovant dans l’extraction de minerai ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

La Chine, grand producteur, mais grand importateur !

Depuis 2011, la Chine, qui détient les quatrièmes plus grandes réserves mondiales de minerai brut, est contrainte d'importer environ 80 % de son minerai de fer

Sans surprise, et complètement contre-intuitif (on n’est pas ici dans le respect de la loi de Paretto), cette non-efficacité est due principalement à la grande profondeur des mines, ce qui rend l'extraction et le traitement très onéreux. 

La Chine est également le plus grand importateur de cuivre et de nickel. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a souhaité que le pays fasse des recherches pour une plus grande indépendance sur ce point. 

💡Bon à savoir

Le raffineur de pétrole public Sinopec est également sur le coup et aurait développé une technologie capable de percer “à travers le mont Everest souterrain en 100 jours” dans une région riche en pétrole. 

Le Kola Superdeep Borehole, situé en Russie dans l'Oblast, est actuellement le plus grand forage au monde avec une profondeur maximale de 12 262 mètres. Les scientifiques y ont trouvé de l'eau et de l'hydrogène, mais ont également fait des découvertes scientifiques surprenantes, comme des fossiles de plancton microscopiques à environ 6 000 mètres sous terre.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous