La révolution de l’openbanking

L’openbanking, et si vous en profitiez, vous aussi, mais surtout pour développer un projet innovant ? On fait le point sur cette révolution technologique.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

28/12/2022

6 minutes


Innovations technologiques, évolutions de la demande, arrivée de nouveaux acteurs : les mutations en cours dans le secteur financier poussent fortement à assouplir les conditions d’accès au marché, pour stimuler la concurrence et favoriser ainsi le développement de nouveaux services, plus efficaces, moins onéreux.

Selon l’étude d’Exton Consulting, les Fintechs françaises ont généré un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros. Le chiffre d’affaires moyen est de 1 million d’euros par structure, et une médiane plus exacte de 300 000 euros de chiffre d’affaires par Fintech. Et tout cela, grâce à l’openbanking ! 

On vous explique tout sur la révolution de l’openbanking.

L’openbanking, de quoi parle-t-on ?

Définition 

Le “ système bancaire ouvert ” en français, ou l’openbanking est un partage des données collectées par les institutions bancaires sur leurs clients avec d’autres sociétés. Son objectif est de répondre à la volonté des FinTech d’établir un marché des moyens et services de paiement concurrentiel et innovant.

Cela nous amène à parler des FinTechs. 

Les Fintechs, un marché juteux pour la tech

Une Fintech est une entreprise qui développe une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier. 

Les Fintechs sont généralement des startups, c’est-à-dire de jeunes entreprises innovantes, anticipant une forte croissance et fondant leur activité sur une innovation. Cependant, de grands groupes, ancrés de longue date dans l’innovation des services financiers, se présentent parfois comme des Fintechs.

💡 Bon à savoir 

Voici les listes des pépites de la FinTech, une liste de startup montantes dans le milieu. 

Contexte

Ce concept a émergé en Europe à partir de 2018 avec la mise en application de la Directive sur les services de paiement (DSP 2) de 2013. Au Royaume-Uni, il est appliqué depuis 2020. En Amérique du Nord, les États-Unis l'ont mis en place depuis 2018. On peut aussi retrouver ce concept en Amérique latine dans des pays comme le Brésil, le Mexique, l'Argentine, la Colombie et le Chili.

En quoi ça consiste ? 

Les banques ont l’obligation de permettre à leurs clients d’agréger leurs comptes sur une application tierce.

Une sécurité renforcée

Pour que se fasse concrètement l’échange des données, les FinTech utilisent des API (Application Programming Interface). L’API rend visible les types de données pouvant être partagées et requiert une ou plusieurs clés afin de procéder à l’authentification.

Ainsi, l’utilisation de clés API favorise la sécurisation des données, car autrement, toute personne ou entité étrangère pourrait y avoir accès frauduleusement.

Compléter avec “renforcement de la sécurité en ligne” : https://www.banque-france.fr/stabilite-financiere/comite-national-des-paiements-scripturaux/faq-les-paiements-en-questions/les-changements-introduits-par-la-dsp2

Le paysage de la FinTech

FinTech (alliage de « Finance » et « Technologie »,) ces jeunes entreprises innovantes qui visent à fournir des services financiers en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Bon à savoir

Toute entreprise innovante peut bénéficier d'un Crédit Impôt Innovation.

Les acteurs en BtoB

Les FinTech proposent en effet aux entreprises des services digitaux capables de regrouper, d’analyser et de trier une multitude de sources de données externes. Les tâches opérationnelles liées à la comptabilité, la trésorerie, les RH ou encore l’audit interne.

Minna technologies, Truelayer, Yapily, Tink, Klarna,sont les principaux acteurs européens d’après Sifted (site d’infos start-ups par le Finanical Times). 

Vous avez un projet innovant dans le secteur de l’openbanking ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

💡 Bon à savoir

Pour aller plus loin, c’est par ici : The European fintechs to watch in 2022 | Sifted 

Les acteurs en BtoC

En BtoC, cela a permis le développement d’applications de gestion de budget comme Linxo, Revolut, ou encore, la plus connue et la plus utilisée aujourd’hui : Lydia. Cette dernière permet en effet les échanges d’argent instantanés via son smartphone. 

En plus de ces applications, vous trouverez également toutes les applications qui servent de plateformes de trading de cryptomonnaies, que ce soit Coinbase ou encore Crypto.com.

2022 : un bilan mitigé mais prometteur

1. Le Royaume-Uni, leader européen de l’openbanking

De janvier à juillet 2020, le nombre d'utilisateurs d'applications ou de produits bancaires ouverts au Royaume-Uni a doublé, passant d'un million à deux millions, pour atteindre plus de trois millions en février 2021. 

Aujourd’hui, ils sont 5 millions.

2. Un peloton de tête

Selon Sifted, les pays baltes, l’Espagne et l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, et la Pologne sont considérablement en avance sur leurs homologues français, bien que le marché soit en expansion considérable également chez nous. 

3. Un avenir prometteur pour le secteur

2021 a vu une croissance significative de l'adoption de l'open banking. Mais 2022 est encore plus féroce sur le marché. En 22 mai 2022 : Token.io lève 40 millions de dollars pour développer l’openbanking en Europe. La startup Fintech Yapily basée au RU, annonce qu'elle prévoit d'acquérir finAPI pour développer sa présence en Europe.

Enfin, selon Finance mag, parmi les Fintechs françaises, 8 % génèrent plus de 10 millions d’euros par an, tandis que 54 % gagnent moins de 300 000 euros par an.

Cet écart entre les deux seuils crée un fossé entre les rares Fintechs à succès et celles rencontrant des difficultés à générer des revenus suffisants.

Au sein de l’écosystème Fintech français, plus de 50 % des Fintechs sont en phase de marketing, une phase où les sommes dépensées sont supérieures à celles reçues.

Vous avez un projet innovant dans le secteur de l’openbanking ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Liens utiles

Open Banking, ou comment la DSP2 chamboule l’écosystème du paiement

Parce qu’on écoute jamais assez de podcasts : Mr Openbanking

Le rapport de McKinsey  Financial services unchained: The ongoing rise of open financial data

2021 : L’année de tous les records pour la FinTech en France

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous