Blockchain, NFT, métavers : pourquoi et comment investir dans la R&D ?

Les technologies de la blockchain, des NFT ou du métavers portent de belles promesses d’innovation pour différents secteurs. En quoi consistent-t-elles, de quelle manière peuvent-elles être mobilisées, et comment les financer ? Faisons le point.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

13/04/2022

5 minutes de lecture


En octobre 2021, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a mis un coup de projecteur sur le métavers en renommant son entreprise Meta. Il a ainsi popularisé auprès du grand public un concept pas si nouveau que cela, mais auquel les récentes innovations technologiques offrent d’immenses possibilités.

Indissociablement lié aux NFT ainsi qu’à la blockchain, le métavers semble en effet amené à faire pleinement partie de notre quotidien dans un futur proche. Il se révèle également porteur de grandes promesses économiques, et ce, pour de multiples secteurs d’activité. Faisons le point sur les opportunités qu’offrent ces technologies et voyons ensemble comment les mobiliser dans le cadre de votre activité.

NFT, blockchain, métavers : retour sur des notions clés

Le terme métavers (metaverse en anglais) est utilisé pour désigner des univers virtuels immersifs et connectés. L’utilisateur peut se projeter dans ces univers pour communiquer avec d’autres personnes, jouer à des jeux, faire des achats… Souvent présenté comme le futur d’internet, les métavers existent pourtant bel et bien depuis plusieurs années. Ainsi, le jeu Second Life, lancé au début des années 2000, pouvait déjà être assimilé à un métavers, où chaque utilisateur, incarné par un avatar, pouvait se projeter dans une vie virtuelle. De même, le jeu multijoueurs Fortnite s’est depuis plusieurs années imposé comme un métavers pionnier où l’on peut aujourd’hui assister à un concert, réaliser des achats... Toutefois, les dernières innovations technologiques, et notamment les progrès galopants de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, offrent de nouvelles perspectives au métavers en renforçant son caractère immersif.

En plus de ces technologies, plusieurs innovations qui se sont imposées ces dernières années dans nos usages numériques ont donné une nouvelle dimension aux métavers. C’est le cas, notamment, de la blockchain. Ce système de stockage et de transmission décentralisée et sécurisée d’informations révolutionne aujourd’hui le web en permettant une transparence et une traçabilité des échanges et transactions. Ainsi, par exemple, c’est sur la technologie blockchain que sont basées les cryptomonnaies. La blockchain a également permis l’émergence des NFT, ou Non-Fongible Tokens, que l’on peut traduire par “jetons non fongibles”. Ces jetons font office d’acte de propriété sur des produits virtuels, souvent acquis via une cryptomonnaie. Leur usage se développe à grande vitesse dans les métavers, offrant de nouvelles opportunités commerciales à des entreprises de secteurs variés.

Quels secteurs d’activité ont recours au métavers ?

Naturellement, le jeu vidéo est le premier secteur à s’être emparé du métavers. De fait, il offre aux joueurs une expérience immersive et connectée particulièrement ludique, décuplée désormais par la réalité virtuelle ou augmentée.

Mais aujourd’hui, les technologies liées à la blockchain et au métavers conquièrent de plus en plus de nouveaux secteurs économiques. Le monde de l’art, mais aussi l’univers de la mode et du luxe, se sont particulièrement engouffrés dans ces innovations qui leur offrent des perspectives variées. Ainsi, la blockchain permet de créer des certificats d’authenticité infalsifiables pour les œuvres d’art ou les objets de luxe. Les NFT offrent aux utilisateurs la possibilité d’acquérir des objets de collection virtuels, comme par exemple les montres entièrement virtuelles lancées par la marque Beyer. Certaines marques jouent également de l’interaction entre virtuel et réel : ainsi, Dolce & Gabbana a lancé une collection NFT constituée de pièces que les acquéreurs pouvaient ensuite se faire fabriquer sur mesure.

Plus généralement, le métavers et les technologies associées révolutionnent l’univers du e-commerce. Si l’on reste sur l’exemple de la mode, le métavers permettra par exemple d’acheter des vêtements que l’on fera essayer par son avatar dans une boutique virtuelle avant de les recevoir “en vrai”. Ainsi, l’acquisition de boutiques et centres commerciaux dans les métavers est un enjeu majeur pour l’avenir des marques.

Il en découle naturellement l’émergence d’un marché de l’immobilier entièrement virtuel. Si les marques font grimper les enchères sur les espaces commerciaux, certains particuliers n’hésitent par à débourser des sommes extravagantes pour faire l’acquisition de la villa virtuelle de leurs rêves, ou devenir voisins d’une célébrité dans le métavers. Mais le marché de l’immobilier “réel” a aussi tout à gagner de ces innovations, qui pourraient par exemple permettre l’organisation de visites de logements en réalité augmentée.

De même, l’architecture et le bâtiment pourront, dans un futur proche, proposer des modélisations parfaitement immersives. C’est le cas également de l’industrie, qui voit les possibilités de représentations 3D de systèmes complexes décuplées.

Par ailleurs, l’événementiel s’est d’ores et déjà emparé du métavers. Des concerts d’artistes célèbres sont par exemple organisés sur Fortnite, moyennant des droits d’entrée conséquents. Grâce à la réalité augmentée, le spectateur a la sensation d’être véritablement immergé dans la foule, face à la scène. Le sport pourra également tirer grand profit de ces innovations.

A terme, la conjonction d’univers connectés en réalité augmentée et de technologies permettant des transactions sécurisées, ainsi que la possibilité d’interaction entre les univers virtuels et la vie réelle, devrait s’avérer porteuse de grandes opportunités pour la plupart des secteurs de notre économie.

Financer ses investissements dans ces nouvelles technologies grâce au Crédit Impôt Recherche

Quelle que soit votre activité, il est fort possible qu’investir dans la R&D autour du métavers, de la blockchain ou des NFT puisse être un pari intéressant. Et le Crédit Impôt Recherche offre justement l’opportunité de financer de tels investissements.

Le CIR concerne les entreprises innovantes quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il vise à financer des projets de recherche et développement dans des domaines variés, dont le numérique fait bien entendu partie. Alors, comment faire en sorte que vos projets de R&D autour du métavers, de la blockchain ou des NFT bénéficient du Crédit Impôt Recherche ? Nous vous recommandons de faire appel à des consultants en fiscalité et financement de la R&D. Les experts de Myriad Consulting pourront ainsi à la fois vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Nous avons une expérience considérable dans le financement de l'innovation et prendrons le temps de comprendre vos objectifs et besoins en matière d’accompagnement. Notre objectif est de devenir votre partenaire de confiance, à votre écoute !  

Le service spécifique que nous fournissons dépend du type, de la taille et de la structure de votre entreprise, ainsi que des défis particuliers auxquels vous êtes confrontés. Qu'il s'agisse d'une question rapide ou d'un accompagnement plus complet, Myriad Consulting saura vous aider dans vos démarches. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider avec votre demande de crédit d'impôt R&D ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous