Accélération du plan France 2030 : de nouvelles réformes pour renforcer la recherche et l’innovation !

On vous dit tout sur les nouvelles réformes du plan France 2030 qui vise à renforcer la recherche et l’innovation.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

18/01/2024

5 minutes


Afin de rendre notre beau pays plus attrayant et de renforcer sa réindustrialisation, le président de la république a mis en place quelques réformes afin d’améliorer la recherche et l'innovation

Il souhaite notamment se focaliser sur l'organisation de la recherche publique et renforcer sa collaboration avec le gouvernement, en créant un conseil présidentiel de la science. On fait le point. 

Le plan France 2030 en bref

Le plan France 2030 est une initiative du gouvernement français lancée en 2017 visant à préparer l'avenir du pays à l'horizon 2030. Il s'agit d'un programme de réformes et de projets dans différents domaines tels que : 

  •  l'économie, 
  • la société, 
  • l'environnement, 
  • la technologie, 
  • l'éducation, 
  • la santé

L’objectif du plan France 2030 

Le plan France 2030 vise à offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens français, à stimuler la croissance économique, à favoriser l'innovation et à répondre aux grands défis de notre époque.

Améliorer la lisibilité de l’organisation de la recherche publique

Emmanuel Macron a présenté sa vision pour l'avenir de la recherche française, qui vise à améliorer son pilotage et à lutter contre son morcellement

Pour cela, il a fait trois annonces principales : 

“ La bataille de l’innovation ” via de France 2030

Le président de la République a également annoncé de nouvelles orientations pour le plan d'investissement afin de “faire face” à la concurrence des États-Unis et de la Chine

Avec un budget de 54 milliards d'euros qui vise à renforcer les capacités industrielles de la France et à financer des innovations majeures dans des secteurs clés. 

Ainsi, afin de renforcer cet objectif dans la deuxième phase de déploiement du plan,  président a annoncé sa volonté d'"accélérer les investissements" et a fixé 7 nouveaux projets stratégiques qui bénéficieront de financements (sans augmentation du budget global) :

  • Fusion nucléaire et aimants supraconducteurs ;
  • Développement des technologies de capture et de stockage du CO2 ;
  • Exploration spatiale et développement d'un cargo spatial ;
  • Exploration du potentiel d'exploitation de nouvelles ressources d'hydrogène naturel sur le territoire grâce au lancement de "missions d'exploration" ;
  • Cartographie des ressources en métaux stratégiques (comme le lithium et le nickel) ;
  • Renforcement de la recherche en santé avec l'objectif de devenir un leader européen dans le domaine des biomédicaments ;
  • Promotion de l'émergence d'entreprises françaises compétentes dans la production de processeurs pour l'intelligence artificielle.

Des mesures de simplifications administratives 

Dans le but de favoriser le développement des entreprises, des mesures de simplification administrative devraient être mises en place dès le début de l'année prochaine. (oui, vous avez bien lu !). Ces mesures visent à réduire les délais administratifs afin d'encourager les relocalisations et l'installation d'entreprises en France. 

Le président de la République souhaite également planifier et piloter de manière volontariste les politiques de recherche et d'innovation, en mobilisant davantage les acteurs privés qu'il encourage à prendre plus de risques. Les détails de ces mesures et les allègements administratifs destinés aux entreprises restent toutefois à préciser. 

Cette nouvelle orientation vise à renforcer les investissements dans l'innovation technologique, en mettant l'accent sur la décarbonation, et à poursuivre la réindustrialisation dans un contexte de débat sur la souveraineté et le plein emploi.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble. 

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous