Top 9 des start-ups d'IA créatives à suivre de près (comme de loin)

Des IA créatives, vous croyez tout savoir ! Détrompez-vous, de jour en jour, les IA créatives progressent et il est fort à parier que cet article sera périmé rapidement.

Maureen Damman

Rédactrice web

31/12/2022

5 minutes


Intro 

Le robot ChatGPT a atteint un million d'utilisateurs une semaine seulement après son lancement en novembre, une étape qui a pris 10 mois à Facebook

Au-delà des débats sur l'impact de l'IA sur nos emplois, il est clair que nous sommes à un point d'inflexion pour l'intégration de l'IA dans les industries créatives. Et les sociétés de capital-risque (ou Venture Capital) ouvrent déjà leurs portefeuilles.

Mais quelles entreprises définiront ce changement de cap ? Voici notre top 9 des entreprises dans l’IA créatives qui valent le coup d’être suivies. 

  1. Yepic AI pour les vidéos 📹

Basée au Royaume-Uni, Yepic AI accélère le processus de production de vidéos professionnelles sans nécessiter de formation spécialisée. Le processus implique que l'utilisateur écrive un script et choisisse un avatar pour le lire - et le logiciel génère une vidéo de têtes parlantes à partir de ces invités. 

💡Bon à savoir

Le logiciel peut également doubler des vidéos en direct dans huit langues différentes et prévoit de lancer un studio que les entreprises pourront intégrer à leurs propres programmes.

  1. Creaition, le design à portée de main

Creaiton cherche à aider les designers d’objets à découvrir et à développer de nouveaux produits en générant des images d'inspiration uniques que les utilisateurs peuvent sauvegarder, modifier ou transformer en designs.  

Ainsi, par exemple, il proposera à un concepteur de chaussures des maquettes de baskets et de motifs qui pourront être combinés pour créer un produit comportant des éléments des deux formes préexistantes. 

  1. Stability AI, des images et des sons 

Stability AI, a levé 100 millions de dollars en fonds d'amorçage et développe des solutions open-source pour mettre les outils d'IA générative entre les mains des utilisateurs et des développeurs. 

Une équipe d'experts en IA du monde entier travaille sur une série d'offres de produits hébergés sur la plateforme, allant de la génération d'images à l'accessibilité de la production musicale. 

  1. VoiceMod, le générateur de voix

VoiceMod a commencé comme un modificateur de voix pour les jeux, puis est devenu un générateur de voix IA qui peut être inclus dans les flux en direct, les jeux et les médias sociaux. 

Les filtres vocaux créent des "identités sonores" qui sont créées par des acteurs professionnels, et bien que le logiciel ait été conçu pour convenir à l'anglais, d'autres langues sont également prises en charge. 

  1. Descript, pour éditer l’audio et les vidéos

Descript vous permet d'éditer des fichiers audio et vidéo comme si vous travailliez dans un traitement de texte. 

Ce qui est super utile !

Le logiciel effectue une conversion de la parole en texte pour générer une transcription modifiable et supprime automatiquement les mots de remplissage. De plus, s'il s'avère que quelques mots ont été mal prononcés dans votre audio, vous pouvez les remplacer dans votre transcription et le logiciel générera l'audio correspondant avec votre voix pour corriger les erreurs.

  1. PhotoRoom, pour le traitement des photos

PhotoRoom est un studio photo basé sur l'IA et hébergé sur votre téléphone. Les utilisateurs peuvent photographier un objet, supprimer son arrière-plan, nettoyer les aspects indésirables de l'image, générer un arrière-plan personnalisé à l'aide d'une invite texte-image, ajuster les ombres et formater la photo pour la publier en ligne, le tout dans l'application et depuis le confort de leur téléphone. 

  1. Cradle.bio, pour les ingénieurs en protéine ! 

Cradle.bio fournit aux ingénieurs en protéines des outils de conception basés sur l'IA. Les utilisateurs peuvent prédire la structure 3D d'une protéine et générer une série de nouvelles séquences à partir d'un point de départ, en utilisant un ensemble de paramètres optimisés qu'ils ont en tête. 

Tout comme l'IA est utilisée pour générer des images et des vidéos, elle est désormais mise à contribution pour concevoir des protéines thérapeutiques et industrielles, afin de transposer ce potentiel créatif dans un cadre scientifique. 

  1. Glyphic, pour les vendeurs en btb

Le modèle commercial "Copilote pour X" est l'un des plus passionnants de l'IA aujourd'hui, où l'IA apprend du contexte d'un dossier et peut offrir des suggestions ou générer des réponses à partir de ces indices. 

Glyphic construit un copilote alimenté par l'IA pour les vendeurs B2B, dans le but de minimiser le temps passé sur des tâches répétitives. 

L'une des tâches qu'elle cherche à automatiser est la création de scripts pour les discussions et les demandes complexes des clients, afin d'aider les équipes de vente à gérer plus efficacement ces conversations. 

  1. Synthesia

Basée à Londres, Synthesia permet aux utilisateurs de créer du contenu vidéo de qualité studio à partir de simples prompts textuels. Alors que le coût et la complexité d'une production vidéo professionnelle ne sont souvent envisagés que si le retour sur investissement est particulièrement élevé et que le budget est disponible, l'alternative plus simple de Synthesia offre aux entreprises un moyen plus économique de produire du contenu marketing alimenté par l'IA sans avoir recours à des ressources coûteuses. 

Liens utiles 

Petit reportage réalisé par le Wagon

Cédric Villani : Intelligence artificielle perspectives futures [EN DIRECT]


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous