La foodtech : une réponse aux enjeux alimentaires de demain ?

La Foodtech, un instrument de pointe pour faire face aux enjeux alimentaires de demain ?

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

10/10/2022

6 minutes


Si nous ne nourrissons pas les gens, nous nourrissons les conflits.”, affirme le secrétaire général des Nations Unis, à propos des enjeux alimentaires qu’annoncent les décennies à venir.

L’agroalimentaire et l’agriculture pèsent également  ⅓ des gaz à effet de serre et face à la croissance de la population, estimée à 9,6 milliards en 2050, comment faire face aux divers enjeux alimentaires dans une société qui se digitalise ? Définition, enjeux et marché, Myriad consulting vous explique tout sur La Foodtech. 

La foodtech, qu’est-ce que c’est ? 

La “Foodtech”, encore un anglicisme à la mode dont on ne comprend pas nécessairement le sens ? 

Définition

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, les modèles de services pour l’alimentaire ont fortement évolué pour donner naissance à cette taxinomie de “Foodtech”, un nouveau type de commerce issu de l’alliance des nouvelles technologies et du secteur de l’alimentation. 

Ce mot-valise qui rassemble « food » et « technology » met en avant un écosystème de startups et PME qui touchent de près ou de loin à l’agroalimentaire et à l’optimisation de l’agriculture, mais pas seulement : on peut faire partie de la Foodtech en facilitant la production et la distribution alimentaire.

Les acteurs 

À Londres, Nadia El Hadery, fondatrice de YFood, explique que la “ Food Tech est une innovation sur toute la chaîne de valeur des aliments, de la ferme à l’assiette, en passant par la production, le transport, la transformation, la distribution, la consommation et le recyclage”. 

Les solutions apportées par les entreprises de la FoodTech profitent à toutes les parties prenantes du secteur de l’alimentaire comme :

  • les exploitants 
  • les agriculteurs
  • les sociétés de transports alimentaires
  • les sociétés impliquées dans la transformation et création de nouveaux produits alimentaires. 
  • les distributeurs
  • le recyclage

Toute la chaîne de valeur alimentaire est donc concernée. 

L’innovation au cœur de la Foodtech 

Mais la Foodtech est également associée à l’innovation. Elle implique :

  • La conception et le développement de nouveaux produits alimentaires,
  • L’amélioration et la combinaison de produits existants. Ces deux aspects de la Foodtech définissent ainsi le paysage des startups de ce secteur.   

 💡Bon à savoir 

Vous pouvez prétendre à un Crédit Impôt Recherche ou à un Crédit Impôt Innovation pour financer vos investissements en R&D ! Nous pouvons vous accompagner dans l’obtention d’un Crédit Impôt Recherche. De la détermination de la subvention jusqu’à l’élaboration complète du dossier, nos experts sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter

Quelques exemples de secteurs  

  • les protéines végétales
  • les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • la livraison de la restauration ou de produits bruts (le quick commerce)
  • les steaks végétaux type Beyond meat
  • la numérisation des restaurants

À quels enjeux la foodtech doit-elle faire face ? 

Guerres, famines, changements climatiques, les enjeux de la foodtech sont nombreux. 

Les enjeux géostratégiques

La guerre en Ukraine qui occasionne des pénuries alimentaires, la Chine, premier producteur de blé au monde, qui annonce avoir fait les pires récoltes de son histoire en 2022, la crise sanitaire qui favorise l’augmentation du prix de l’énergie, la sécheresse et les incendies, bref : la liste des défis offerts à notre alimentation sont nombreux. 

Et le bilan actuel n’est pas très glorieux : le prix du blé est en hausse de 53 % depuis le début de l’année. Et les conséquences se font ressentir : le coût des aliments de base augmente, portant à 1,6 milliard le nombre de personnes qui ne pourront pas manger à leur faim

Au cours de l’année écoulée, les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté de près d’un tiers, ceux des engrais de plus de la moitié et ceux du pétrole de près de deux tiers, a déclaré António Guterres, le secrétaire général des Nations unies. 

Alors comment augmenter la résilience alimentaire des pays si ce n’est en développant la Foodtech ?

Réduire les émissions carbone à tout prix 

L’autre grand défi est environnemental : “Réduire les émissions carbone de l’industrie agroalimentaire est une priorité. Avec seulement un ou deux degrés de plus cette année, nous avons déjà perdu 20 % de nos récoltes”, assène Kevin Camphuis, co-fondateur de l’accélérateur de business et d’innovation Foodtech ShakeUpFactory.

L’écosystème des startups s’empare déjà de la question grâce à des solutions permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires ou augmentant leur résistance. C’est le cas par exemple de : 

  • Mycophyto, solution de bio-stimulants à base de champignons mycorhiziens ; 
  • Alvie plateforme d’IA pour l’optimisation de produits phytosanitaires et de biocontrôle ou encore 
  • Agriodor, création de parfums à base de kairomones remplaçant les pesticides.

💡Bon à savoir 

Nous avons écrit un article complet intitulé l'intelligence artificielle et le machine learning : quelle contribution pour l'agriculture ?

Toutes les alternatives, technologiques ou non, devront ainsi être explorées pour renverser la tendance et enfin nourrir la planète sans la détruire.

Le bien-être animal, une opportunité pour le végétal ? 

Le bien-être animal, omniprésent dans les débats publics, laisse à penser que les entreprises autour du végétal prendront l’avantage sur l’élevage.  “L’agriculture en 2030 ne reposera plus sur la production animale, mais sur les cultures végétales, annonce Kevin Camphuis, cofondateur de l’accélérateur ShakeUpFactory. 

Et la PAC ?

Mais surtout, "entre 60 et 70 % du budget annuel de la PAC est consacré à la production animale aujourd’hui. Si ce budget était réorienté vers les biotechnologies, nous augmenterions notre résilience". Ce serait en effet une première piste à explorer, comprenant celle des algues, un secteur de niche qui ne cesse de gagner des parts de marché. 

💡Bon à savoir 

Voici un article sur les formidables promesses des algues. 

Les chiffres de la FoodTech : un marché porteur en 2022

Vous l’avez compris, le marché est en plein essor. Myriad consulting a sélectionné quelques chiffres pour illustrer la croissance de ce secteur. 

Des chiffres encourageants

  • 250 milliards d’euros, c’est le marché de la Foodtech en 2022. Il existe plus de 4 000 startups FoodTech dans le monde. D’après le rapport d’AgFunder, les entreprises du secteur ont réussi à lever 20 milliards de dollars en 2019. Et malgré une progression constante depuis plusieurs années, le marché de la FoodTech est loin d’être rassasié. 
  • En 2021, la Foodtech européenne a attiré plus de 9,5 milliards d’euros d’investissements, selon le rapport de DigitalFoodLab. C'est trois fois plus que l'année d'avant. 
  • 13 ! c’est le nombre de licornes de la FoodTech répertoriées en Europe selonle rapport annuel du DigitalFoodlab. L’Europe représente 18 % de l’écosystème FoodTech mondial désormais, 6 points de plus qu’en 2020.
  • L’Europe est en avance dans le secteur : “Il y a quelque chose de spécifique en Europe, estime Matthieu Vincent, cofondateur de DigitalFoodLab. Les investissements ont été multipliés par 3, contre 2,5 à l’échelle mondiale.”
  • 67 % des investissements dans la Foodtech européenne concernent le seul secteur de la livraison, et plus spécifiquement le quick commerce, la livraison de course en quinze minutes, qui a raflé 2,9 milliards d’euros avec notamment les levées records de Gorillas et Flink : environ 1 milliard d’euros chacune.

Liens utiles 

Le site de La Foodtech

8 chiffres pour assimiler les enjeux de la Food

Les rachats de start-up accélèrent dans la foodtech française

Le marché de la nutrition sportive met en appétit les start-up de la foodtech

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