Qu’est-ce qu’un funnel d’innovation ?

Comment innover grâce au funnel d’innovation ?

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

18/03/2024

5 minutes de lecture


Mettre en œuvre une idée révolutionnaire et innovante, qui n'a jamais été réalisée auparavant, comporte un risque considérable et exige des ressources, du temps et des capitaux tout aussi considérables, d’autant plus si l'idée échoue. 

Mais la seule façon pour les entreprises de rester compétitives sur un marché en constante évolution est d'innover en permanence

Comment choisir les idées novatrices à mettre en œuvre ? Comment savoir quelles idées soutenir et lesquelles laisser de côté ? Vous utilisez un entonnoir d'innovation.

D’abord, qu’est-ce qu’un funnel d’innovation ? 

Le funnel d’innovation est un processus qui aide les entreprises à réduire leurs idées de R&D en une liste restreinte de solutions innovantes et réalisables qui ont le potentiel de stimuler le développement et la croissance, avec un risque d'échec réduit.   

Comment le funnel d’innovation fonctionne-t-il  ? 

Il consiste à hiérarchiser, trier, sélectionner, éliminer, affiner et tester les idées innovantes, ce qui permet aux entreprises d'éliminer les idées peu pratiques qui présentent un risque élevé d'échec et de n'ajouter que les meilleures idées révolutionnaires à leur feuille de route en matière de recherche et développement.  

L'élimination des "mauvaises" idées, au fur et à mesure qu'elles progressent dans l'entonnoir, est la partie la plus cruciale du processus, car elle permet à l'entreprise d'économiser du temps, de l'argent et des ressources, et de se concentrer sur les idées qui transformeront son activité : celles qui parviennent à se frayer un chemin jusqu'au funnel. 

Pourquoi les funnel d'innovation sont-ils utiles ? 

Le paysage commercial est en constante évolution. Pour conserver un avantage concurrentiel, les entreprises doivent rester pertinentes et s'adapter à l'évolution des besoins des clients.

L'entonnoir d'innovation permettra à votre entreprise d'aligner les bonnes opportunités d'innovation sur les besoins non satisfaits des clients et de les classer par ordre de priorité afin de consacrer du temps, de l'argent et des ressources aux plus prometteuses, qui ont le plus de chances de réussir, contribuant ainsi à un modèle d'entreprise prospère, durable et tourné vers l'avenir.

Comment construire et gérer un funnel d'innovation ?  

La construction de votre funnel d'innovation commence par une réflexion stratégique. Pour que vos idées novatrices apportent une valeur ajoutée à votre entreprise, vous devez vous assurer qu'elles correspondent à vos objectifs stratégiques. Avant de commencer à construire votre entonnoir, commencez donc par avoir une idée claire des objectifs de votre entreprise. 

Voici les étapes à respecter pour trouver les idées novatrices pour votre entreprise. Après chaque étape, vous devez prendre la décision de faire passer une idée à l'étape suivante ou de la laisser là où elle est et de passer à l'étape suivante.

Les différentes étapes du funnel d'innovation 

#1 funnel de l'innovation : l'idéation 

La première étape de l'entonnoir de l'innovation consiste à trouver les d'idées.

 À ce stade, il convient d'étudier les besoins des clients et d'analyser les tendances du marché. Ces informations doivent être intégrées dans des séances de brainstorming et des plateformes d'innovation ouverte afin de recueillir les idées des employés, des clients et des parties prenantes et de générer un large éventail d'idées innovantes, petites et grandes. 

💡Bon à savoir

À ce stade, aucune idée n'est mauvaise. 

#2 de l'entonnoir de l'innovation : l'évaluation

Une fois que vous avez un nombre suffisant d’idées, vient l'étape de l'évaluation, au cours de laquelle vous pouvez commencer à évaluer les idées de manière critique et à les filtrer sur la base de critères tels que : 

  •  la faisabilité, 
  • la demande du marché, 
  • le risque, 
  • l'alignement sur les objectifs, 
  • le retour sur investissement,
  • l'impact potentiel. 

💡Bon à savoir

Il ne s'agit pas toujours d'obtenir les meilleures idées, mais plutôt celles qui sont les plus exploitables et qui correspondent aux objectifs de l'entreprise.

#3 de l'entonnoir de l'innovation : développement de concepts/prototypage

Une fois que vous disposez d'un ensemble d'idées de base qui répondent à vos objectifs commerciaux, vous pouvez commencer à affiner ces idées pour en faire des concepts plus détaillés. À ce stade, vous souhaiterez peut-être : 

    • élaborer des analyses de rentabilité
  • mener des études de faisabilité,
  • concevoir des prototypes afin de voir comment les idées fonctionneront dans la réalité.

#4 de l'entonnoir de l'innovation : les essais

La seule façon de déterminer si une idée est vraiment viable est de la tester. Ces prototypes doivent donc être testés et validés au moyen d'expériences, d'essais à petite échelle ou de projets pilotes .

💡Bon à savoir

Mettez en place des mécanismes de retour d'information, tels que des groupes de discussion, afin d'identifier et de résoudre les problèmes ou les défis, et d'affiner encore le concept, pour s'assurer qu'il est étanche et prêt à être lancé.

#5 de l'entonnoir de l'innovation : la mise en œuvre

Une fois le prototype testé et affiné, il est temps de le mettre en œuvre. Cette étape consiste à développer l'innovation, à allouer des ressources et à l'intégrer dans vos activités. 

Au cours de ce processus, il se peut que vous deviez procéder à des ajustements en fonction des conditions de travail réelles.

#6 du funnel d'innovation : Lancement 

Une fois le concept mis en œuvre et adapté au monde réel, il est temps de lancer l'innovation sur le marché ou auprès du public visé. À ce stade, vous devrez élaborer une stratégie de mise sur le marché, comprenant des campagnes de marketing, des plans de communication et des canaux de distribution, afin de garantir un lancement réussi.

💡 Bon à savoir

Bien que l'entonnoir d'innovation soit un moyen systémique de générer de nouvelles idées innovantes qui ont de grandes chances de succès, l'approche méthodique et structurée peut parfois étouffer la créativité et filtrer les bonnes idées trop tôt. Essayez d'aborder les entonnoirs d'innovation avec un esprit ouvert, tout en tenant compte des aspects pratiques. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

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Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

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Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


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