Comment avoir une stratégie R&D efficace ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de Recherche & Développement ? On vous donne tous nos conseils pour la rendre la plus efficace possible.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

09/10/2023

5 minutes


Vous souhaitez mettre en place une stratégie de Recherche & Développement ? On vous donne tous nos conseils pour la rendre la plus efficace possible. 

L'innovation est l'élément vital de toute entreprise prospère sur le marché mondial hyperconcurrentiel qui se dessine aujourd'hui. 

Ainsi, les entreprises doivent constamment évoluer et s'adapter pour garder une longueur d'avance et répondre aux besoins en constante évolution de leurs consommateurs. La recherche et le développement (R&D) font partie intégrante de ces efforts, car ils permettent aux entreprises : 

  • d'explorer de nouvelles idées, 
  • d'affiner les processus existants,
  • mettre sur le marché des produits ou des services innovants. 

Qu’est-ce que la R&D en bref ? 

Il s'agit d'un processus systématique de recherche et de création de nouvelles connaissances sur les produits, les services ou les processus.

L'objectif n'est pas seulement d'inventer, mais aussi d'innover, c'est-à-dire de transformer ces inventions en produits commercialisables et rentables. 

Toutefois, pour réussir dans le domaine de la R&D, il faut une stratégie bien conçue qui s'aligne sur la vision globale et les objectifs commerciaux de l'entreprise.

💡Bon à savoir

Vous pouvez consulter notre article complet qui répond à l'enjeu de verrou technologique de la R&D

Voici notre liste de conseils pour avoir une stratégie R&D efficace. 

Conseil numéro 1: définir des objectifs clairs et précis

L'un des éléments fondamentaux d'une stratégie de R&D efficace est la définition d'objectifs, comme dans tous les projets. 

Connaissez-vous la méthode SMART

Acronyme anglais, la méthode smart vous explique comment déterminer vos objectifs. 

On le définit ainsi en français : 

  • Spécifique : L'objectif doit être clairement défini et spécifique.
  • Mesurable : L'objectif doit être mesurable, afin de pouvoir évaluer si l'objectif a été atteint ou non.
  • Atteignable : L'objectif doit être réalisable et atteignable, en prenant en compte les ressources disponibles et les contraintes.
  • Réaliste : L'objectif doit être réaliste et réalisable, en prenant en compte les contraintes et les obstacles potentiels.
  • Temporellement défini : L'objectif doit être défini dans un délai précis, afin de fixer une limite temporelle pour sa réalisation.

En fixant des objectifs SMART, les entreprises peuvent s'assurer que les activités de R&D s'alignent sur leur vision plus large et sur les besoins du marché, ce qui augmente les chances de succès.

Pourquoi est-ce si important d’avoir des objectifs clairs ? 

Des objectifs clairs servent également de guide aux équipes de R&D, en leur permettant de se concentrer sur les résultats souhaités et en veillant à ce qu'elles ne s'écartent pas du chemin prévu. 

Évaluer les progrès 

En disposant d'un ensemble d'objectifs mesurables, l'équipe de R&D peut évaluer ses progrès, apporter des ajustements à son approche si nécessaire et se concentrer clairement sur le but final.

Prendre des décisions idoines

En outre, des buts clairs peuvent aider les entreprises à prendre des décisions intelligentes en matière d'affectation des ressources. En comprenant les objectifs spécifiques de leurs projets de R&D, les chefs d'entreprise peuvent allouer les ressources de manière à permettre à l'équipe d'atteindre les résultats souhaités tout en respectant les contraintes budgétaires.

À retenir ! 

L'innovation est un élément essentiel de toute stratégie de R&D, et la définition d'objectifs clairs permet d'atteindre les résultats souhaités tout en respectant les contraintes budgétaires.

Conseil numéro 2 : Aligner la R&D sur la stratégie globale de l'entreprise

Une stratégie de R&D efficace doit s'aligner sur la stratégie commerciale globale de l'entreprise pour stimuler l'innovation et réussir sur le marché. 

Ces deux éléments entretiennent une relation symbiotique, la R&D fournissant les moyens d'établir un avantage concurrentiel pour l'entreprise. 

Les entreprises qui ne parviennent pas à aligner la R&D sur leur vision globale risquent de s'égarer et de perdre de vue leurs objectifs stratégiques. 

Ce qu’il ne faut pas faire !

L'un des pièges les plus fréquents de ce manque d'alignement est l'allocation de ressources à la R&D au détriment d'autres fonctions essentielles de l'entreprise, telles que le marketing, les ventes ou le service à la clientèle. 

Ainsi, avec des ressources limitées, une entreprise doit évaluer les opportunités et les investissements qui apportent la plus grande valeur. Les investissements en R&D qui ne sont pas clairement alignés sur la stratégie de l'entreprise risquent de ne pas produire les résultats escomptés, ce qui entraîne des coûts inutiles et des occasions manquées.

Conseil numéro 3 : les projets de R&D qui ne sont pas validés par le marché

Un autre problème potentiel concerne les projets de R&D qui ne sont pas validés par le marché. Même si un produit ou une technologie est nouveau et inventif, il peut ne pas être commercialement viable en l'absence de demande du marché. 

Les entreprises qui investissent dans la R&D sans avoir au préalable identifié ou validé une opportunité de marché risquent de dépenser des ressources dans des projets qui ne correspondent pas aux besoins ou aux préférences des clients.

À retenir ! 

Pour éviter ces écueils, une entreprise doit intégrer sa stratégie de R&D dans sa stratégie commerciale globale. Cela signifie que les investissements en R&D doivent s'aligner sur : 

  • la mission de l'entreprise, 
  • son positionnement sur le marché
  • ses objectifs financiers. 

Conseil numéro 4 : allocation des ressources et budgétisation

La recherche et le développement exigent une allocation importante de ressources en termes de temps et de capital. Il est essentiel de fixer des objectifs budgétaires clairs et raisonnables pour la R&D et d'allouer judicieusement les ressources nécessaires. 

Une telle affectation des ressources aide les entreprises à rester sur la voie de leurs objectifs prédéterminés et à être en mesure de montrer un retour sur investissement prévisible. 

Investir dans des projets de R&D peut être une situation à haut risque et à haut rendement, mais une allocation adéquate des ressources peut contribuer à minimiser ces risques et à maximiser les chances de succès.

Lorsqu'il s'agit d'établir un budget pour la R&D, les entreprises doivent tenir compte d'une série de facteurs, notamment les coûts liés au personnel, à l'équipement, à la technologie et à la formation. 

Ce qu’il faut faire ! 

Recruter les bonnes personnes possédant les compétences nécessaires, s'assurer qu'elles disposent des outils et des ressources adéquats pour mener à bien leurs recherches et les tenir au courant des dernières technologies et formations sont des facteurs essentiels de réussite.

Pour optimiser encore le retour sur investissement des investissements en R&D, les entreprises peuvent adopter des stratégies telles que : 

  •  la collaboration avec d'autres entreprises, 
  • des institutions universitaires et des organismes de recherche, 

Ce qui leur permet d'accroître leurs ressources. 

En outre, les entreprises peuvent rechercher des incitations fiscales et des subventions, qui peuvent être accordées par des agences gouvernementales ou des organisations à but non lucratif, afin de soutenir les initiatives de recherche et développement.

Ce qu’il ne faut pas faire ! 

Surinvestir dans la R&D peut s'avérer désastreux pour une entreprise. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l'argent et les ressources consacrés à la recherche et au développement. 

Conseil numéro 4 : demandez des fonds de R&D pour soutenir la croissance de votre département

La demande de financement de la recherche et du développement (R&D) sous la forme de crédits d'impôt R&D, comme le Crédit Impôt Recherche (CIR), le Crédit Impôt Innovation (CII) ou encore le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), et de subventions R&D est essentielle à la réussite du département R&D de toute organisation. 

Il fournit les ressources nécessaires au développement de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux services. 

Quels sont les avantages d’une stratégie de financements de la R&D ?

L'investissement dans la R&D apporte des avantages à long terme aux organisations, en leur permettant de rester compétitives sur un marché qui évolue rapidement. 

Non seulement cela vous aidera à rester pertinent, mais l'investissement dans la R&D peut également conduire à l'innovation de nouveaux produits qui peuvent créer des flux de revenus supplémentaires pour votre entreprise. 

Le financement de la recherche et du développement n'est pas seulement important pour les entreprises ; les universités et autres établissements d'enseignement peuvent l'utiliser pour accroître leur base de recherche et développer des collaborations avec d'autres industries. 

En fin de compte, les demandes de financement de la recherche et du développement aident les organisations à renforcer leur compétitivité et facilitent la croissance économique.

À vous de jouer ! 

Pourquoi est-il judicieux de faire appel à un expert en fiscalité de la recherche ?

Il y a trois raisons majoritaires qui vous poussent à chercher l’aide précieuse d’un expert en fiscalité de la recherche : 

  • Un gain de temps faramineux : un expert en fiscalité s’occupe de tout, en ne vous mobilisant que très peu, pour quelques réunions. Il se charge de la rédaction de votre guide de A à Z. 
  • Une vision à 360 degrés du sujet : l’expert n’a pas le nez dans le guidon de votre projet a priori, et peut avoir une vision holistique, concrète et pratique de votre projet. 
  • Une expérience des dossiers qui conviennent au MESRI : difficiles de trouver la porte d’entrée pour le MESRI, alors autant faire confiance à quelqu’un qui les a déjà ouvertes. 
  • Votre temps précieux est mieux valorisé pour vos projets et votre temps libre, pour une rémunération à la réussite. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


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