Entreprises innovantes : qu’est-ce que le green computing ?

Vous êtes une entreprise innovante et vous souhaitez vous mettre au green computing ? On vous en dit plus.

Maureen Damman

Rédactrice web

15/01/2023

8 minutes de lecture


Le green computing, une approche écologique de l’IT qui vise à réduire l’empreinte environnementale des ordinateurs et des serveurs rentre peu à peu dans les habitudes des entreprises.  C’est par exemple le cas de l’entreprise HPE qui met en place une stratégie verte, comprenant la réduction de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets et la sensibilisation du personnel. 

Décryptage d’une nécessité d’abord écologique, mais aussi très économique. 

D’abord, le green computing, qu’est-ce que c’est ? 

Le Green IT, aussi connu sous le nom de Green Computing, vise à améliorer l'utilisation des équipements informatiques de votre entreprise afin de réduire son impact sur l'environnement. 

Les organisations qui s'engagent dans une démarche de Green Computing peuvent choisir des serveurs, des périphériques et des systèmes d'alimentation à faible consommation d'énergie, tout en réduisant leur utilisation de nouvelles ressources et en optimisant la gestion des déchets physiques et électroniques. .

Un peu d’histoire 

En 1992, le concept de Green Computing a fait son apparition. Cette année-là, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis a lancé le programme Energy Star, visant à promouvoir et à récompenser l'efficience énergétique des entreprises. Les produits certifiés Energy Star doivent répondre à des critères spécifiques, dont des fonctions de gestion de l'énergie avancées qui peuvent faire défaut pour les produits non certifiés.

Le label Energy Star est devenu international, notamment pour les ordinateurs portables et les écrans. 

D'autres régions comme l'Europe et l'Asie ont aussi mis en place des programmes similaires. Ensuite, l'EPA a soutenu le Global Electronics Council et c'est ainsi que l'Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) a vu le jour. L'EPEAT est un registre de produits qui met en évidence les produits respectueux de l'environnement et qui sont certifiés selon des critères établis par l'EPA.

L'EPA a soutenu le Global Electronics Council, ce qui a mené à la création de l'EPEAT, un catalogue de produits à haute performance écologique

La liste des produits comprend des informations sur les matériaux utilisés, les émissions de gaz à effet de serre issues du transport, la durée de vie, la consommation d'énergie et la gestion des déchets.

💡Bon à savoir

Vous voyez le “mode veille” de votre appareil ? C’est grâce au programme Energy Star qu’il gagne en popularité ! C’est aussi le cas d’autres innovations Green Computing. 

Les piliers d’une stratégie de green computing

Une stratégie Green Computing est une méthode qui va plus loin que l'optimisation des mails et de la navigation sur le web, avec des axes de travail plus vastes. Voici quelques applications : 

  • Le télétravail développé et accepté par votre hiérarchie (voire financé)
  • La gestion des data centers,
  • L’optimisation du planning des tâches,
  • La réduction de l’utilisation du tchat si on peut discuter en visu,
  • La gestion du mode “veille” et de la mise hors tension des appareils, 
  • Les options d’affichage et d’écran,
  • Le choix des ordinateurs selon leur durée de vie et leur modalité de réparation,
  • La gestion du réseau électrique et le refroidissement des serveurs,
  • La fin de vie des appareils et la gestion des déchets électroniques, 
  • Le type d’énergie utilisée et ses alternatives : et si vous aviez recours à un fournisseur d’électricité verte ? 
  • Et puis pourquoi pas, une banque verte qui fait fructifier votre épargne de manière responsable. 

🚀 Alors, quelles stratégies allez-vous adopter ? 

Quels sont les avantages du green computing ? 

Le green computing se révèle être très avantageux pour votre entreprise. On vous explique. 

Attendez, quel est l’impact environnemental du numérique d’abord ? 

L’information commence à circuler partout ou presque, l’impact du numérique est considérable sur les émissions des gaz à effet de serre notamment. 

Voici un rapport complet sur le sujet par l’association Greenpeace

Que se passe-t-il en France ? 

En France, les émissions de gaz à effet de serre du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) s'élevaient à 2 % en 2020 et pourraient atteindre les 7% d’ici 2040

D’où proviennent-elles ? 

Ces émissions sont générées par la fabrication de produits tels que les smartphones et les ordinateurs, ainsi que par la consommation d'énergie associée à Internet et les serveurs. 

Par exemple, la fabrication d'un ordinateur portable de 2 kg génère 103 kg de CO2, soit plus des deux tiers des 156 kg émis sur l'ensemble de son cycle de vie.

💡Bon à savoir

Les équipements représentent environ 47 % des émissions de GES du secteur.

La destruction des écosystèmes

Les mines chinoises pour extraire les composants des batteries aux décharges à ciel-ouvert au Ghana, vous voyez de quoi on parle ? 

Green Computing : des avantages pour la planète ET pour votre entreprise

Le Green Computing est un moyen efficace de réduire l'empreinte carbone de votre entreprise et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il s'agit d'une alternative gagnante-gagnante 🤝 pour la planète et votre entreprise, car elle vous permet de réduire votre consommation d'énergie et vos coûts d'exploitation, tout en protégeant l'environnement.🌿

Vous préservez aussi les ressources naturelles en limitant l'utilisation de substances chimiques dans la fabrication des appareils. Cette démarche permet de protéger la biodiversité et de réduire certains risques sanitaires. 

De plus, l'optimisation des systèmes de refroidissement permet de faire des économies. En choisissant des appareils durables, vous pouvez éviter d'effectuer des achats inutiles à l'avenir et consommer moins, ce qui se traduit par des coûts moindres. En effet, il faut calculer le coût par utilisation, qui peut être plus avantageux avec un produit de meilleure qualité. 

Dans notre prochain article sur le greencomputing, on vous explique toutes les bonnes pratiques à mettre en place.

Et si vous faisiez appel à Myriad consulting pour vous aider à trouver toutes les subventions auxquelles vous pourriez prétendre ? 

Nous avons une expérience considérable dans le financement de l'innovation et prendrons le temps de comprendre vos objectifs et besoins en matière d’accompagnement. Notre objectif est de devenir votre partenaire de confiance, à votre écoute ! 

Appelez-nous dès aujourd'hui au 01 89 20 27 90 ou utilisez notre page de contact et nous vous rappellerons. Ne laissez pas votre entreprise passer à côté de subventions et autres crédits d’impôts pour financer vos projets innovants !


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous