Entreprises innovantes : qu’est-ce que le green computing ?

Vous êtes une entreprise innovante et vous souhaitez vous mettre au green computing ? On vous en dit plus.

Maureen Damman

Rédactrice web

15/01/2023

8 minutes de lecture


Le green computing, une approche écologique de l’IT qui vise à réduire l’empreinte environnementale des ordinateurs et des serveurs rentre peu à peu dans les habitudes des entreprises.  C’est par exemple le cas de l’entreprise HPE qui met en place une stratégie verte, comprenant la réduction de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets et la sensibilisation du personnel. 

Décryptage d’une nécessité d’abord écologique, mais aussi très économique. 

D’abord, le green computing, qu’est-ce que c’est ? 

Le Green IT, aussi connu sous le nom de Green Computing, vise à améliorer l'utilisation des équipements informatiques de votre entreprise afin de réduire son impact sur l'environnement. 

Les organisations qui s'engagent dans une démarche de Green Computing peuvent choisir des serveurs, des périphériques et des systèmes d'alimentation à faible consommation d'énergie, tout en réduisant leur utilisation de nouvelles ressources et en optimisant la gestion des déchets physiques et électroniques. .

Un peu d’histoire 

En 1992, le concept de Green Computing a fait son apparition. Cette année-là, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis a lancé le programme Energy Star, visant à promouvoir et à récompenser l'efficience énergétique des entreprises. Les produits certifiés Energy Star doivent répondre à des critères spécifiques, dont des fonctions de gestion de l'énergie avancées qui peuvent faire défaut pour les produits non certifiés.

Le label Energy Star est devenu international, notamment pour les ordinateurs portables et les écrans. 

D'autres régions comme l'Europe et l'Asie ont aussi mis en place des programmes similaires. Ensuite, l'EPA a soutenu le Global Electronics Council et c'est ainsi que l'Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) a vu le jour. L'EPEAT est un registre de produits qui met en évidence les produits respectueux de l'environnement et qui sont certifiés selon des critères établis par l'EPA.

L'EPA a soutenu le Global Electronics Council, ce qui a mené à la création de l'EPEAT, un catalogue de produits à haute performance écologique

La liste des produits comprend des informations sur les matériaux utilisés, les émissions de gaz à effet de serre issues du transport, la durée de vie, la consommation d'énergie et la gestion des déchets.

💡Bon à savoir

Vous voyez le “mode veille” de votre appareil ? C’est grâce au programme Energy Star qu’il gagne en popularité ! C’est aussi le cas d’autres innovations Green Computing. 

Les piliers d’une stratégie de green computing

Une stratégie Green Computing est une méthode qui va plus loin que l'optimisation des mails et de la navigation sur le web, avec des axes de travail plus vastes. Voici quelques applications : 

  • Le télétravail développé et accepté par votre hiérarchie (voire financé)
  • La gestion des data centers,
  • L’optimisation du planning des tâches,
  • La réduction de l’utilisation du tchat si on peut discuter en visu,
  • La gestion du mode “veille” et de la mise hors tension des appareils, 
  • Les options d’affichage et d’écran,
  • Le choix des ordinateurs selon leur durée de vie et leur modalité de réparation,
  • La gestion du réseau électrique et le refroidissement des serveurs,
  • La fin de vie des appareils et la gestion des déchets électroniques, 
  • Le type d’énergie utilisée et ses alternatives : et si vous aviez recours à un fournisseur d’électricité verte ? 
  • Et puis pourquoi pas, une banque verte qui fait fructifier votre épargne de manière responsable. 

🚀 Alors, quelles stratégies allez-vous adopter ? 

Quels sont les avantages du green computing ? 

Le green computing se révèle être très avantageux pour votre entreprise. On vous explique. 

Attendez, quel est l’impact environnemental du numérique d’abord ? 

L’information commence à circuler partout ou presque, l’impact du numérique est considérable sur les émissions des gaz à effet de serre notamment. 

Voici un rapport complet sur le sujet par l’association Greenpeace

Que se passe-t-il en France ? 

En France, les émissions de gaz à effet de serre du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) s'élevaient à 2 % en 2020 et pourraient atteindre les 7% d’ici 2040

D’où proviennent-elles ? 

Ces émissions sont générées par la fabrication de produits tels que les smartphones et les ordinateurs, ainsi que par la consommation d'énergie associée à Internet et les serveurs. 

Par exemple, la fabrication d'un ordinateur portable de 2 kg génère 103 kg de CO2, soit plus des deux tiers des 156 kg émis sur l'ensemble de son cycle de vie.

💡Bon à savoir

Les équipements représentent environ 47 % des émissions de GES du secteur.

La destruction des écosystèmes

Les mines chinoises pour extraire les composants des batteries aux décharges à ciel-ouvert au Ghana, vous voyez de quoi on parle ? 

Green Computing : des avantages pour la planète ET pour votre entreprise

Le Green Computing est un moyen efficace de réduire l'empreinte carbone de votre entreprise et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il s'agit d'une alternative gagnante-gagnante 🤝 pour la planète et votre entreprise, car elle vous permet de réduire votre consommation d'énergie et vos coûts d'exploitation, tout en protégeant l'environnement.🌿

Vous préservez aussi les ressources naturelles en limitant l'utilisation de substances chimiques dans la fabrication des appareils. Cette démarche permet de protéger la biodiversité et de réduire certains risques sanitaires. 

De plus, l'optimisation des systèmes de refroidissement permet de faire des économies. En choisissant des appareils durables, vous pouvez éviter d'effectuer des achats inutiles à l'avenir et consommer moins, ce qui se traduit par des coûts moindres. En effet, il faut calculer le coût par utilisation, qui peut être plus avantageux avec un produit de meilleure qualité. 

Dans notre prochain article sur le greencomputing, on vous explique toutes les bonnes pratiques à mettre en place.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous