Décryptage : comment la convergence de l'OT et de l'IT favorise l'industrie 4.0

L’industrie 4.0 est en train de révolutionner l’IT et l’Operational Technologie. On vous explique.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

07/08/2023

5 minutes


Chaque révolution industrielle a été catalysée par la convergence de technologies issues de multiples domaines. L'industrie 4.0 en fait partie. Décryptage d’une fusion des tech qui favorise l’industrie 4.0. 

Révolution industrielle : le premier métier à tisser 

Les premières machines ont été introduites pour la première fois dans un processus de fabrication manuel entre 1760 et 1820. Mais c'est bien l'introduction simultanée de moyens d'actionner les machines qui a conduit à la première révolution industrielle

Le premier métier à tisser commercialement viable, introduit par Edmund Cartwright en Angleterre, en est un exemple. Au début, il utilisait l'énergie hydraulique. Mais en l'espace de deux ans, les métiers à tisser alimentés par l'eau ont été remplacés par des métiers à tisser alimentés par les machines à vapeur créées par James Watts. Les machines à vapeur, relativement plus petites, ont permis aux métiers à tisser d'être déployés dans de nombreux sites, ce qui a permis d’avoir une main d’œuvre plus forte et homogène dans les usines.

L’ère de la fabrication de masse

De nombreuses innovations, telles que les nouvelles méthodes de fabrication, l'électricité, l'acier et les machines-outils, ont marqué le début de l'ère de la fabrication de masse et de la deuxième révolution industrielle. 

Le complexe River Rouge d'Henry Ford dans le Michigan, achevé en 1928, a mis en œuvre ces inventions modernes et était la plus grande usine intégrée au monde à l'époque. 

Cette ère de la fabrication de masse a ensuite entraîné une explosion de la consommation de biens par les ménages.

La troisième révolution industrielle : la société de contrôle

La troisième révolution industrielle a, quant à elle, amélioré l'automatisation et les contrôles dans de nombreuses industries grâce à l'utilisation d'automates programmables industriels (API), dont les API programmables, introduits pour la première fois par Modicon en 1969. 

Évidemment, cela a permis d'améliorer les rendements et de réduire les coûts de fabrication, proposant des prix plus accessibles et favorisant la consommation de masse. 

L’industrie 4.0

Rendue possible par la combinaison synergique de l'expertise des mondes des technologies opérationnelles (OT) et des technologies de l'information (IT), la révolution actuelle apporte des équipements et des systèmes de fabrication intelligents, interconnectés et autonomes. 

Il s'agit d'augmenter l'expertise approfondie des entreprises de technologies d'exploitation avec des technologies de l'information telles que l'intelligence artificielle (IA), le big data, le cloud computing et la connectivité omniprésente.

L'intégration accrue rassemble à la fois les données OT (provenant de capteurs, d'automates, de DCS, de systèmes SCADA) et les données IT (provenant de MES, de systèmes ERP). 

À noter cependant que cette intégration a des impacts différents sur les différentes fonctions telles que les opérations, l'ingénierie, la qualité et la sécurité.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous