Biotech industrielle : Quelles perspectives pour les clean techs de chimie verte sur le marché pharmaceutique ?

Quelles sont les perspectives pour les clean techs de chimie verte sur le marché pharmaceutique ? On fait le point.

Maureen Damman

Rédactrice web

14/04/2023

5 minutes


Ces dernières années, certains acteurs qui produisaient des petites molécules pour le marché des intermédiaires chimiques semblent s’orienter vers des composés à forte valeur ajoutée, notamment à destination de l’industrie pharmaceutique, afin de mieux amortir les investissements sur leurs installations. 

Épiphénomène ou tendance de fond ? Décryptage avec Myriad Consulting

Un secteur en plein boom 🔥

Chaque année, ce sont près de 60 start-ups qui se créent dans l’Hexagone dans ce domaine. Avec un total de 720 sociétés de biotechnologies, dont 50 % sont issues de travaux de recherche académique, la France occupe la troisième place européenne, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. 

Les entreprises font de plus en plus appel aux biotechnologies pour produire des composés à plus forte valeur ajoutée, notamment pour le marché de la pharmacie

La société montpelliéraine Deinove qui produit des molécules anti-inflammatoires et la société Plant Advanced Technologies qui possède des filiales dédiées à la production de biomolécules en sont de beaux exemples. Ces sociétés ont, par exemple, développé un adjuvant de vaccin et des molécules anti-inflammatoires pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Des sociétés aux biotechnologies polyvalentes et résilientes

Deinove, une société créée en 2010 et à la recherche de produire des biocarburants, a dû revoir sa stratégie après une première crise pétrolière en 2014. La recherche et le développement autour des bactéries a permis à la société de développer des compétences technologiques pour produire différentes molécules et s'étendre à d'autres secteurs tels que la cosmétique et la pharmacie avec son squalène. 

🔪 Cependant, d'autres secteurs comme celui des microalgues, qui était très prometteur il y a dix ans, ont perdu de leur intérêt. Les sociétés capables de mener en parallèle des développements dans plusieurs domaines peuvent alors revoir leurs stratégies pour s'adapter aux changements du marché.

Des marchés complémentaires

Les technologies sont différentes entre les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques, mais il y a des synergies et des adjacences, mais les frontières entre ces secteurs s'estompent et les technologies biotechnologiques sont considérées comme une méthode plus rationnelle et durable pour produire des actifs à haute valeur ajoutée. Ces complémentarités encouragent les acteurs à rechercher des opportunités pour leurs activités.

Introduire de nouvelles molécules

PAT est une société spécialisée dans la recherche de nouvelles molécules liées aux plantes. Au départ, elle visait l'industrie pharmaceutique, mais les délais d'approbation étant longs, elle s'est alors tournée vers les cosmétiques pour obtenir des résultats plus rapides. 

La nature et les plantes sont des sources potentielles de molécules sur lesquelles PAT avait décidé de miser. Mais l'industrie pharmaceutique n’est pas réellement sur le même créneau, elle est plutôt sur celui de l'efficacité thérapeutique. 

La recherche de nouvelles molécules pour le marché de la cosmétique est compliquée et soumise à de fortes contraintes réglementaires, telles que des critères Reach, des critères RSE et les tests sur les animaux. 

Malgré l'intérêt des marques pour ces propriétés, ces contraintes réglementaires sont un frein pour la R&D et ont limité le spectre de débouchés pour certaines sociétés de biotechnologies.

Plus d’investissements dans la pharmacie

Certains groupes sont alors sous pression de leurs investisseurs et se dirigent vers le secteur pharmaceutique, qui offre un environnement plus serein. En fait, la cosmétique est un secteur difficile, car les tendances changent constamment et nécessitent une innovation constante, tandis que le marché de la pharmacie, une fois le médicament validé, offre une durée de vie aux innovations plus longue.

Cultiver des cellules pour produire des protéines

De nombreuses molécules, notamment utilisées en pharmacie et en cosmétique, proviennent de la nature. Le frondoside, un neuropeptide utilisé pour le traitement métastasique de certains cancers, en est un exemple. Ce peptide se trouve dans les concombres de mer et sa synthèse chimique est impossible. Cela pose un problème de sourcing, car il faut 100 tonnes de concombres de mer pour obtenir 10 grammes de cette molécule. La culture cellulaire pourrait être une solution pour résoudre ce problème. En Chine, certaines sociétés se sont spécialisées dans la recherche de cellules souches et une entreprise tente d'utiliser des cellules de lotus blanc pour éviter l'utilisation d'animaux. Malheureusement, la culture cellulaire est très peu étudiée en Europe.

Synthétiser des anticorps monoclonaux grâce aux microalgues

Les anticorps monoclonaux sont des médicaments efficaces contre diverses maladies humaines et sont actuellement étudiés pour aider les personnes à risque de développer des formes graves de Covid-19. 

Malheureusement, ces produits peuvent être assez onéreux par rapport à d'autres options thérapeutiques. Par conséquent, les scientifiques et les entreprises cherchent des méthodes plus abordables pour leur production. Une équipe de chercheurs américains a récemment étudié l'utilisation des microalgues, qui sont facilement cultivables en bioréacteur, pour produire des protéines thérapeutiques humaines complexes. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

      Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant

notre formulaire de contact

      ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous