Agrément CII-CIR : ce qu’il faut savoir si vous avez des partenaires étrangers !

Vous souhaitez faire une demande d’agrément CII pour votre partenaire étranger ? Alors lisez notre article.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

21/03/2023

5 minutes de lecture


Quand vous faites de la recherche, vous pouvez avoir des partenaires étrangers, qui doivent être ainsi agréés pour que vous puissiez bénéficier de vos incitations fiscales. 

Qu’ils soient en Pologne, en Grèce, ou autres, voilà tout ce que vous devez savoir si l’externalisation en EEE. 

D’abord, à quoi sert l’agrément ? 

  • CII : L’agrément crédit impôt innovation (CII) est destiné aux entreprises qui effectuent des prestations pour la conception, le design et les tests des prototypes de leurs clients. Sont en particulier concernés les bureaux d’étude et les entreprises de design industriel.​ Relatives à la conception, au design et aux essais de leurs prototypes innovants. 

A contrario, si le prestataire n’est pas agréé au CII, son client ne pourra pas prendre en compte les factures de ce prestataire dans l’assiette de son CII, quand bien même le prestataire serait intervenu dans les phases de conception, de design ou de tests d’un prototype innovant.​

  • CIR : l’agrément CIR est destiné aux entreprises qui font de la recherche. Qu’importe la taille, le statut juridique (SA,SARL, SAS) et le secteur de votre entreprise, votre éligibilité au CIR repose d’abord sur la nature de vos activités de R&D, réalisées au sein de l’Espace economique européen.

💡Bon à savoir

​Attention, les deux agréments CIR et CII sont différents, et un prestataire agréé au CIR n’est pas agréé au CII s’il n’en fait pas la demande expresse.​

Qui peut demander l’agrément ?​

Voici les conditions d’accès à l’agrément pour vos partenaires non français : 

  • Votre partenaire doit être en EEE, Norvège et Islande
  • Tout prestataire de droit privé doit être titulaire d’un agrément pour que ses factures puissent être prises en compte dans l’assiette du CII et CIR de ses clients. ​

💡Bon à savoir

Les factures de prestation des organismes publics ne sont pas éligibles au titre du CII. Seules les factures des CTI peuvent être prises en compte dans l’assiette du CII.

Comment obtenir l’agrément CII ? 

L’obtention de l’agrément CII dépend de la situation du prestataire, selon qu’il est déjà ou non agréé au CIR.​

Vous êtes déjà agrée CIR 

​Pour les prestataires déjà agréés au CIR ou qui font une demande simultanée pour les deux agréments, la demande doit être déposée selon le formalisme de la demande d’agrément CIR, auprès du Ministère de la Recherche (MESRI).​

L’agrément obtenu a une durée identique à celle de l’agrément CIR.​

Vous n’êtes pas agrée CIR 

Pour les prestataires non agréés au CIR la demande doit être faite auprès du Ministère de l’Industrie (DGE).​ Elle consiste en la description des capacités du prestataire à mener à bien les projets concernés.​

Quand faire la demande ? 

​La demande initiale et le renouvellement doit être déposée avant le 30 septembre pour bénéficier de l’agrément de l’année en cours. 

💡Bon à savoir

​L’agrément CII obtenu auprès de la DGE est valable 5 ans, la durée est de 3 ans pour le CIR. 

Quelles sont les conséquences de l’agrément CII ​et CIR pour le prestataire ?

CII ou CIR, on vous explique tout. 

CII

Un prestataire agréé au CII peut bénéficier lui-même du CII, s’il y est éligible, aussi bien pour ses travaux en propre que pour ceux réalisés pour le compte de tiers. Il doit impérativement déduire de l’assiette du CII les montants facturés pour les opérations de conception, de design et de tests des prototypes qu’il a émises auprès de clients éligibles au CII, à hauteur des dépenses d’innovation exposées.​

En conséquence, si le client est étranger, ou bien de droit public, ou bien encore n’est pas une PME, le prestataire n’a pas à déduire les factures émises de l’assiette de son propre CII. ​

Dans le dernier cas (le client n’est pas une PME), le prestataire doit obtenir de son client une attestation montrant qu’il n’a pas le statut de PME au sens européen.

CIR 

Une possibilité de faire économiser 30 % via le CII ou le CIR du coût de la prestation à un donneur d'ordre français. 

Procédure de traitement des demandes d’agrément CII​

Pour déposer un dossier de demande d’agrément CII, il faut utiliser le formulaire de télédéclaration disponible sur le site de la DGE. ​

Les dossiers envoyés par e-mail NE sont PAS traités.​

💡Bon à savoir

Si votre entreprise est déjà titulaire de l’agrément CIR, ou a fait une demande en ce sens qui est toujours en cours d’instruction, la demande d’agrément CII doit être instruite par le ministère chargé de la Recherche à l’adresse suivante : ciragrement@recherche.gouv.fr​

Quelles sont les dates ? 

Le ministère de l’Économie ne traite que les demandes d’agrément CII déposées par une entreprise non titulaire de l’agrément CIR et ne le demandant pas. 

Dans ce cas, la date limite est le 30/09/2023 pour demander un agrément CII 2023-2027, que ce soit dans le cadre d’une première demande ou d’un renouvellement. 

L’ensemble des dossiers reçus entre octobre 2022 et septembre 2023 sera instruit d’octobre à décembre 2023. Il est inutile de relancer la DGE avant la fin de l’année 2023. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous