Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nousRédiger un état de l’art vous fait peur ? Suivez les étapes de Myriad Consulting pour le rédiger facilement, ce document technique, incontournable pour obtenir votre CIR ou statut JEI.
“État de l’art”... Des mots qui font d’emblée peur à celui qui souhaite prétendre à un Crédit Impôt Recherche ou un statut Jeune Entreprise Innovante. Pas d’inquiétude, chez Myriad Consulting, nos experts s’en occupent. Malgré tout, quelle est la méthode à suivre ? Quel est le format préconisé ? Combien de pages doit comporter votre état de l’art ? On fait le point, en toute sérénité.
De l’anglais “state of art”, l’état de l’art est l’état des connaissances d’un domaine à un instant t, celui où vous décidez d’engager votre demande CIR ou votre statut JEI, mais aussi surtout celui où vous développez un projet innovant. Il faut alors dessiner un panorama synthétique et organisé des travaux déjà réalisés sur un sujet précis.
Pour comprendre l’intérêt de l’état de l’art, il faut revenir au principe de Recherche et Développement.
Vous identifiez généralement un problème ou un manque, un besoin technique que les solutions ou les connaissances actuelles du domaine ne permettent pas de résoudre, car elles sont inexistantes, ou pas transférables sur votre problème. C’est donc un verrou technique et une incertitude scientifique.
Pour lever ce verrou technique, vous allez mener des travaux de R&D et vous contribuerez à générer de nouvelles connaissances qui feront progresser l’état de l’art.
Avant de faire progresser l’état de l’art, il faudra d’abord démontrer de son état au démarrage de vos travaux.
💡Bon à savoir
Bon nombre de redressements de l’administration proviennent d’un état de l’art mal réalisé ou trop rapidement exécuté.
Quelles sont alors les étapes pour rédiger un état de l’art de manière efficace et pertinente ? Voici nos 7 étapes pour y parvenir.
Comme pour votre état de l’art de mémoire ou de thèse si vous en avez réalisé une, votre activité de R&D se doit de commencer par l’élaboration d’une problématique.
💡Bon à savoir
Vous pouvez utiliser les “nuages de mots” ou encore le mindmapping pour vous aider à définir votre sujet.
En moyenne, il faut compter 5 à 10 sources minimum de différentes natures, telles que :
💡Bon à savoir
Bon nombre de ressources sont rédigées en anglais, on vous recommande également de traduire et adapter votre problématique pour ne pas passer à côté d’une source clé.
Voici également 7 conseils pour lire plus vite et gagner en efficacité
Pas de panique ! Il faut y aller étape par étape, en trouvant les publications se rapprochant de votre problématique même si celles-ci concernent d’autres champs d’applications.
La notion de R&D ne s’apprécie pas que par les résultats obtenus, mais surtout par le cheminement adopté : c’est le fameux critère de créativité.
L’originalité de votre démarche scientifique doit se différencier des travaux de développement classique, soyez créatifs, pensez “out of the box” comme disent les anglo-saxons. Vous pouvez par exemple évaluer :
A priori, vous ne pourrez pas être exhaustif sur le sujet, il faudra donc tâcher d’être synthétique.
Pour cela, attention à ne pas vous perdre dans votre panorama et à bien rester fixé sur votre problématique à l’aide du mindmapping et des nuages de mots.
Pour véritablement comprendre le niveau d’exigence, l’administration ne se contentera pas d’un simple listing des publications avec une sélection des meilleurs passages : vous devez organiser votre réflexion à l’aide d’un sommaire regroupant thématiques et sous-thématiques.
🖊️ Astuce
Vous pouvez reformuler intelligemment les conclusions des articles pour qu’ils se répondent, et se complètent. Vous permettrez ainsi à l’administration de comprendre rapidement où vous allez.
N’hésitez surtout pas à intégrer des graphiques, des schémas, des résultats ou des citations complètes des différentes publications de manière visuelle. Cela va d’une part aérer votre état de l’art, mais aussi démontrer de votre esprit d’analyse et de mise en perspective des chiffres et des données divers et variés.
À ce stade de développement de votre état de l’art, vous avez pu montrer les manquements de celui-ci.
Il est donc fondamental d’expliquer en quoi les connaissances actuelles ne permettent pas de répondre à votre problématique, de montrer en quoi les méthodes utilisées ou les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants dans votre situation.
💡Bon à savoir
L’argumentation ultime serait d’avoir pu tester vous-même la méthodologie décrite dans telle source et d’ainsi restituer un essai expliquant pourquoi cela n’a pas fonctionné. Un état de l’art, certes, mais le plus méthodique et scientifique possible.
Vous y êtes presque, vous avez fait le plus gros du travail. Vous avez le fil conducteur, les éléments qui se répondent, bref vous avez le droit de vous pencher sur l’introduction et sur la conclusion.
Celle-ci ne doit pas dépasser une demi-page, et doit comprendre une phrase d’accroche, des phrases de transitions, puis votre problématique et les principaux thèmes abordés.
C’est en quelque sorte la synthèse de votre état de l’art ! La conclusion permet de refermer l’état de l’art en pointant les limites des connaissances actuelles. Elle offre une transition parfaite avec la partie suivante du dossier technique justificatif, à savoir l’identification des verrous technologiques ou des incertitudes scientifiques.
Il faut absolument respecter une nomenclature de rédaction des sources.
Et l’administration a des attentes tant sur le fond que sur la forme. Myriad Consulting peut ainsi vous accompagner dans vos démarches.
Myriad Consulting peut vous aider dans la rédaction du dossier technique avec nos conseils d’experts. Pour en savoir plus sur nos offres d’accompagnement, échanger un expert et découvrir notre solution, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pensez pouvoir bénéficier du Crédit Impôt Innovation ? Alors, êtes-vous certains de faire de l’innovation ? On vous explique tout.
Dans le cadre de votre demande de subventions, vous avez besoin de comprendre ce que sont les fonds propres ? On vous explique tout.
Vous souhaitez en savoir plus sur les incitations fiscales disponibles pour votre entreprise, alors voici ce que vous devez savoir sur les minimis.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nous