Atlantique Traduction

Atlantique Traduction

Atlantique Traduction, fondée par Pierre Bastos en 1988, est une entreprise de traduction dans les domaines techniques, juridiques, commerciaux, du marketing et de la communication, dont la clientèle est principalement dans le milieu de la défense navale et militaire. Nous avons eu l’occasion de faire un retour d’expérience en compagnie de Nicolas Desbordes, directeur technique et Adrien Bardet, responsable R&D.

);

Crédits Impôts Recherches

Le sentiment de pouvoir s’appuyer sur une structure au fait des crédits impôts recherches a permis de cultiver une certaine sérénité quant à notre dossier

Nicolas Desbordes
Directeur technique Linkedin iconSe connecter

About Atlantique traduction - À propos d’Atlantique traduction 

Atlantique Traduction, fondée par Pierre Bastos en 1988 est une entreprise de traduction dans les domaines techniques, juridiques, commerciales, marketing et de la communication dont la clientèle est principalement dans le milieu de la défense navale et militaire.

Contexte 

La société a commencé un processus de recherche pour un outil de traduction automatique, une innovation parmi les PME de traduction et interprétation. Les données du milieu naval et militaire étant confidentielles, Atlantique traduction souhaitait ainsi développer en interne cet outil. 

N’ayant jamais eu la nécessité auparavant d’entamer un processus de recherche, Atlantique Traduction a, dans un premier temps, cherché un appui financier pour ses travaux de recherche.  Il y a quelques années, la société avait commencé une collaboration avec l’université du Mans, au sein de l’équipe informatique sur la partie traduction automatique des langues naturelles. 

Avant qu’Adrien ne les rejoigne, rappelle Nicolas Desbordes, la société avait compilé les informations nécessaires pour l’outil de traduction. Mais c’est la présence d’Adrien, qui a réalisé une thèse en traitement automatique des langues naturelles, qui a véritablement lancé le processus de recherche. 

Comment nous les avons aidés 

Comme le rappelle Nicolas, le sentiment de pouvoir s’appuyer sur une structure au fait des crédits impôts recherches a permis de cultiver une certaine sérénité quant à leur dossier. Mais ce n’est pas tout. 

Notre expert, Olivier Equey, les a considérablement accompagnés sur la rédaction, des éléments sur lesquels ils étaient néophytes. Ils ont ainsi pu savoir quelles étaient les démarches à respecter, avant, pendant et après la rédaction du dossier. 

Oui, vous pouvez réaliser seul cette démarche de Crédit Impôt Recherche, mais se faire accompagner par Myriad Consulting permet de sécuriser votre démarche.” Nicolas Desbordes 

L’impact de notre accompagnement

L’équipe de recherche d’Atlantique Traduction, composée de 4 personnes, a pu, bien que malgré tout conséquente, minimiser leur charge de travail.

L’impact financier 

Sur le poste d’Adrien Bardet, le salaire d’Adrien a été presque en totalité absorbé par le crédit impôt, ce qui a permis à l’entreprise de se lancer sans avoir d’impact financier supplémentaire à faire peser sur la société. 

La réalisation du dossier

J’ai apprécié travailler avec monsieur Equey, je pense que cette collaboration a été marquante dans nos interactions. On avait cette vision très entreprise, alors que moi j’avais cette habitude des dossiers académiques, d’un point de vue davantage recherche, des aspects qui sont vraiment nécessaires dans le dossier du CIR”, affirme Adrien Bardet, ajoutant que la rédaction du dossier de recherche fit écho à la rédaction de sa thèse. 

Et notre expert, Olivier Equey, lui-même issu du milieu académique et fort de son expérience, n’a pas qu’être un excellent atout dans l’élaboration du dossier. 

Un accompagnement sur-mesure

On s’est senti très bien encadré par monsieur Equey, la traduction automatique est la dernière grande révolution du monde de la traduction, il faut prendre le train en route et monsieur Equey a véritablement su nous accompagner, tout en valorisant le travail effectué par l’entreprise”, assène Nicolas Desbordes. 

Le résultat 

La demande a, bien évidemment, été validée, et le dossier justificatif n’a pas été demandé pour l’instant. En tout cas, l’entreprise se sent confiante pour répondre facilement à toutes les interrogations sur le dossier de Crédit Impôt Recherche. 

3 mots pour définir notre collaboration ? 

Pertinence du conseil, fluidité et sécurité. “On avait besoin de se sentir rassuré et accompagné avant, pendant et après avoir remis le dossier et ce fut le cas”, répond Nicolas Desbordes. 

J’ai apprécié travailler avec Myriad Consulting

J’ai apprécié travailler avec Myriad Consulting, je pense que cette collaboration a été marquante dans nos interactions. On avait cette vision très entreprise, alors que moi j’avais cette habitude des dossiers académiques, d’un point de vue davantage recherche, des aspects qui sont, finalement, vraiment nécessaires pour le dossier du CIR

Adrien Bardet
Responsable recherche et développement en traduction automatique Linkedin iconSe connecter

Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous