La Naturetech, un secteur en plein boom ?

Avez-vous entendu parler de la nature tech, secteur en pleine expansion qui pourrait rapidement rattraper la climatetech ?

Maureen Damman

Rédactrice web

22/11/2023

5 minutes


Les startups de la Naturetech ont réussi à lever 7,5 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, selon un rapport présenté par Nature4Climate lors du salon Bloom 23. Bien que ce secteur soit encore récent, il a un impact croissant dans le domaine de la Climatetech, secteur voisin. On vous en dit plus. 

D’abord, la nature tech, qu’est-ce que c’est ? 

La nature tech est un concept qui fait référence à l'utilisation de la technologie pour préserver et protéger l'environnement naturel. Il s'agit d'une approche qui vise à combiner le meilleur de la technologie et de la nature pour créer des solutions durables et respectueuses de l'environnement.

La nature tech englobe un large éventail de domaines, tels que : 

  • l'énergie renouvelable, 
  • l'agriculture durable, 
  • la conservation de la biodiversité, 
  • la gestion des ressources naturelles, 
  • la surveillance environnementale, 
  • la restauration des écosystèmes, etc. 

Elle fait appel à des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, L’Internet des Objets, la robotique, la bio-ingénierie, les IA, etc.

 
Pourquoi ce secteur se détache-t-il aujourd’hui de la Climatetech ?

La Naturetech a un champ d'action plus large que la Climatetech, qui se concentre principalement sur la décarbonation. 

La Naturetech aborde des problématiques plus étendues telles que la qualité de l'eau, des sols et la préservation des océans. Des études récentes montrent également que la moitié du PIB mondial dépend en grande partie de la nature.

Les secteurs de la nature tech comprennent :

  1. L'agriculture de précision : utilise des technologies telles que la télédétection, les drones, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets pour optimiser la production agricole, réduire les coûts et minimiser l'impact sur l'environnement.
  2. L'énergie renouvelable : comprend l'utilisation de technologies solaires, éoliennes, hydroélectriques, biomasse et géothermiques pour produire de l'électricité propre et durable.
  3. La gestion de l'eau : utilise des technologies pour la surveillance et la gestion efficace des ressources en eau, la détection des fuites, l'irrigation précise et la purification de l'eau.
  4. La biodiversité et la conservation : utilise des technologies pour surveiller et protéger les habitats naturels, suivre les espèces en voie de disparition, prévenir le braconnage et promouvoir la conservation de la biodiversité.
  5. La gestion des déchets : comprend l'utilisation de technologies pour le tri, le recyclage, la conversion

Quelques chiffres clés d’investissement dans la Naturetech 

Le secteur de la biodiversité n'est pas encore mature, car il a été abordé il y a seulement quelques années. Les experts ont réalisé, notamment depuis la COP15, que résoudre le problème de la perte de biodiversité était crucial pour réussir la transition climatique. Par conséquent, le développement des technologies liées à la biodiversité est encore récent. En termes d'investissement, il reste encore faible par rapport à la Climatetech. 

Entre 2018 et 2022, seulement 7 milliards de dollars ont été investis mondialement dans la Naturetech, tandis que la Climatetech attire entre 40 et 50 milliards d'investissements annuels. Cependant, il y a 10 ans, les investissements dans la Climatetech étaient inférieurs à  500 millions de dollars. 

Pour atteindre les objectifs de préservation de la biodiversité, il est nécessaire de changer nos comportements et de pouvoir mesurer nos actions. C'est pourquoi les technologies autour de la biodiversité se développent pour pouvoir évaluer les impacts. Les investissements vont donc s'intensifier dans le secteur et cela de manière spectaculaire. 

Quel a été le premier secteur de la Naturetech à attirer des investisseurs ?

Pour devenir "nature positive", nous devons transformer nos systèmes agricoles et alimentaires actuels, qui causent des dégradations des sols, des émissions de CO2 et la déforestation. 

Selon une récente étude des Nations Unies, les coûts cachés de notre système agricole actuel s'élèvent à 10 000 milliards de dollars, en tenant compte de facteurs tels que l'obésité. 

En comparaison, le chiffre d'affaires total de l'ensemble du système alimentaire est estimé à 4 000 milliards de dollars. Il est donc clair qu'il y a un problème à résoudre à ce niveau.

Qu’en est-il aujourd’hui ? 

Le secteur du MRV (Mesure, Reporting et Vérification) connaît une forte augmentation de ses investissements. 

Il s'agit d'un système de suivi et de documentation des actions d'adaptation et d'atténuation, permettant d'évaluer les efforts des pays en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Les technologies se développent rapidement dans ce domaine, permettant de mesurer en temps réel ce qui se passe dans un écosystème, par exemple en utilisant des technologies acoustiques pour recenser les populations d'oiseaux ou de mammifères, ou en prélevant de l'ADN dans les rivières.

L'objectif est de pouvoir dire que nous prenons soin d'une zone et que, en la protégeant, nous constatons une amélioration de la biodiversité. Actuellement, les montants alloués pour la préservation de la biodiversité sont principalement financés par des fonds publics, car le calcul du retour sur investissement (ROI) est complexe. Le secteur privé suivra lorsque les technologies de mesure seront mises en place.
 

Quels sont les principaux risques liés à l’investissement dans la Naturetech en 2023 ?  

C'est un marché en plein essor qui nécessite de mettre en place de nombreuses technologies sur le terrain. Par exemple, les drones peuvent être utilisés pour semer des graines dans des zones inaccessibles aux humains. Cependant, de nombreux projets de restauration ou de protection de la nature sont réalisés dans des pays avec des réglementations très différentes, ce qui freine les investissements. Par conséquent, les startups du secteur de la biodiversité doivent travailler avec des partenaires locaux dans le monde entier. 

Le risque de greenwashing est également une préoccupation. Dans ce contexte, la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) jouent un rôle clé en générant des crédits biodiversité à l'avenir. Plusieurs institutions, notamment françaises, travaillent sur ce sujet pour capitaliser sur l'expérience des crédits carbone et garantir la qualité et l'intégrité des futurs crédits biodiversité.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’AAP ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble. 

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous