Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nousVous innovez de manière incrémentale ? Lisez notre article.
Pour les PME françaises, le Crédit Impôt Innovation (CII) (jusqu'à fin 2027) est un levier fiscal clé pour soutenir la conception de prototypes ou d’installations pilotes de nouveaux produits.
Mais être « nouveau » ne suffit pas : l’administration fiscale distingue innovation de rupture et innovation incrémentale, avec une attention particulière portée à la vraie nouveauté et à la supériorité du produit sur le marché.
Terme |
Définition |
Éligibilité CII |
Innovation incrémentale |
Amélioration limitée d’un produit ou d’un procédé existant (fonction, esthétique, adaptation mineure) |
Très rarement éligible |
Innovation de rupture |
Création d’un produit/procédé réellement nouveau ou d’une solution différente présentant des performances nettement supérieures (technique, usage, éco-conception) |
Éligible |
Clé d’éligibilité : le CII exige que le produit se distingue nettement de ce qui existe déjà sur le marché par ses performances supérieures (technique, fonctionnalité, ergonomie, éco-conception).
Une amélioration banale ou une mise à niveau visuelle ne suffit pas.
Selon entreprises.gouv.fr, seuls les projets apportant une « vraie nouveauté » et dont le prototype ou l’installation pilote servira de modèle à une fabrication future sont acceptés.
Pour être éligible :
Pour maximiser l’acceptation de vos dossiers CII :
Si l’administration considère que le projet relève plus de l’innovation que de la recherche, il est parfois possible de requalifier un dossier CIR initialement rejeté en CII : cette démarche permet de sauver le crédit d’impôt mais impose un dossier rigoureux et démonstratif.
La frontière entre innovation incrémentale et innovation de rupture est décisive pour l’accès au CII.
Miser sur des avancées nettes, prouver la différence technique ou écologique, et documenter un dossier solide, sont les clés pour sécuriser vos demandes.
La jurisprudence récente montre que la démonstration comparative, la valorisation de l’innovation et le recours au rescrit fiscal sont devenus incontournables.
Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble.
Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.
Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.
Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.
Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.
Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique !
Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.
Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.
Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.
Vous innovez de manière incrémentale ? Lisez notre article.
Vous entamez des démarches d’écoconception ? Lisez cet article.
Vous innovez et cherchez à minimiser les risques ? Le CII est l’outil qu’il vous faut.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nous