Les frais liés à la création de nouvelles gammes de produits par les entreprises du secteur de la mode et du cuir peuvent être déduits de l'impôt grâce au crédit d'impôt collection, qui fait partie du Crédit d'Impôt Recherche (CIR).
4 étapes pour comprendre le Crédit d’Impôt Collection (Textile)
Le crédit impôt collection fait partie intégrante du crédit d'impôt recherche, et fixé à 30% pour la plupart des cas.
Les dépenses relatives à l'élaboration de nouvelles collections des entreprises industrielles du secteur textile - habillement - cuir (THC) sont éligibles au dispositif du crédit d'impôt collection, intégré dans le crédit d'impôt recherche (CIR).
Ce crédit d’impôt est soumis au règlement européen des minimis, c’est-à-dire qu’il est limité à 300 000 euros sur une période de 3 années glissantes.
Les dépenses éligibles sont :
Les compagnies actives dans l'industrie du cuir, du textile et de l'habillement et qui créent de nouvelles collections sont les seuls à pouvoir bénéficier du crédit d'impôt collection. Plus concrètement, il s’agit de :
Étant donné que le crédit d'impôt collection fait partie du crédit d'impôt recherche, les conditions de remboursement sont les mêmes.
D’après les règles habituelles, une entreprise peut demander un remboursement si elle n’a pas pu utiliser entièrement son crédit d’impôt.
Le remboursement est immédiat pour les PMEs au sens européen du terme, les TPEs et pour les Jeunes Entreprises Innovantes.
Pour les autres sociétés, il faut attendre 3 ans après le dépôt de la déclaration pour demander le remboursement de la créance. Il est également possible de mobiliser la créance auprès d’un organisme bancaire pour obtenir un remboursement immédiat.
Les compagnies actives dans l'industrie du cuir, du textile et de l'habillement et qui créent de nouvelles collections sont les seuls à pouvoir bénéficier du crédit d'impôt collection.