La feuille de route R&D : qu'est-ce que c'est, pourquoi vous en avez besoin et comment en créer une

"Un but sans plan n'est qu'un souhait." - Antoine de Saint-Exupéry

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

12/07/2021

10 minutes de lecture


L'un des meilleurs moyens de rester compétitif en tant qu'entreprise est d'investir en R&D et de développer des produits, des processus ou des services innovants et révolutionnaires qui permettent de vous distinguer de vos concurrents.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un plan solide qui établit ce que vous voulez réaliser (et pourquoi), comment vous y parviendrez et quand vous le réaliserez.

C'est là que la feuille de route R&D prend toute son importance.

Qu'est-ce qu'une feuille de route R&D, ce qu'elle n'est pas et pourquoi vous en avez besoin

Une feuille de route de R&D est un plan de haut niveau qui vous montre ce que vous voulez accomplir avec votre activité de R&D et comment vous allez le faire.

Les plans à long terme créés pour votre activité R&D peuvent souvent être faussés et ne pas être suivis dans le train-train quotidien de la gestion d'une entreprise : assister à des réunions, résoudre des problèmes, répondre à des questions, jongler avec des tâches et garder les employés et les clients contents. Avec toutes ces tâches, il est très facile de se perdre dans le quotidien et de déprioriser l'orientation à long terme de vos projets innovants.

La création d'une feuille de route R&D vous pousse à réfléchir et à définir exactement ce que vous voulez réaliser avec votre activité de R&D, et vous oblige également à déterminer comment vous allez y parvenir.

Le fait de documenter formellement ces réflexions dans un plan vous rend non seulement responsable et concentré sur votre activité de R&D, mais cela rend visible également le pourquoi de vos objectifs de R&D et les plans pour y parvenir à vos employés et parties prenantes. Cette transparence garantit que tout le monde est sur la même longueur d'onde, travaillant vers le même résultat.

Ce qu'une feuille de route R&D n'est pas

Çà c'est ce qu'est une feuille de route R&D. Mais pour que votre feuille de route soit vraiment efficace pour vous aider à atteindre vos objectifs de R&D, nous devons préciser ce qu'elle n'est pas.

Une feuille de route R&D n'est pas un plan détaillé : une feuille de route R&D est un plan stratégique global, pas un plan de projet approfondi. Il ne faut donc pas s'embrouiller avec des détails sur les membres de l'équipe des projets de R&D et leurs actions spécifiques.

Une feuille de route R&D n'est pas une liste de tâches : étant donné que votre feuille de route R&D se concentre sur la façon dont vous prévoyez d'atteindre vos objectifs de R&D, il est trop facile d'ajouter une liste de tâches que vous devez accomplir pour atteindre le résultat attendu. Mais non. Votre feuille de route de R&D doit être un guide que vous pouvez consulter rapidement pour rester sur la bonne voie, et non un plan de projet à suivre régulièrement.

Une feuille de route R&D n'est pas un document statique : les situations, les priorités, les budgets et les objectifs finaux changent. C'est une partie naturelle de la gestion d'une entreprise. Assurez-vous simplement que votre feuille de route R&D soit mise à jour pour refléter tout changement apporté à vos objectifs et plans de R&D.

Comment créer une feuille de route R&D

Avant de créer votre feuille de route, vous devez avoir une vision claire de votre activité de R&D : que voulez-vous réaliser exactement et pourquoi voulez-vous le réaliser ? Une fois que vous avez votre vision, vous pouvez alors élaborer la stratégie qui vous aidera à transformer cette vision en réalité.

Ce n'est qu'une fois que vous aurez défini ces deux éléments que vous serez prêt à créer une feuille de route de R&D qui capturera, communiquera et vous tiendra responsable de la vision et de la stratégie de votre activité de R&D.

Les 4 éléments clés à inclure dans une feuille de route R&D

Votre feuille de route R&D doit être votre étoile du Nord ; quelque chose à consulter régulièrement pour vous assurer que vous vous dirigez vers vos objectifs de R&D, et que vous ne vous en éloignez pas. Pour cette raison, comme nous l'avons déjà mentionné, votre feuille de route doit être claire, simple et facile à digérer. Les quatre éléments ci-dessous devraient contenir suffisamment d'informations pour vous garder sur la bonne voie et dans la bonne direction :

Composante #1 de la feuille de route: la vision

Vous devriez déjà avoir une vision claire de ce que vous voulez réaliser avec votre activité de R&D, donc cette section concerne simplement la communication de cette vision. Établissez votre objectif de R&D et précisez exactement où vous voulez que votre activité de R&D vous emmène.

Composante #2 de la feuille de route: la stratégie

Encore une fois, la stratégie qui va transformer votre vision en réalité devrait déjà être claire dans votre esprit. Cette section doit décrire comment vous prévoyez de transformer votre vision pour votre activité de R&D.

"Une fois que ces éléments sont alignés, la feuille de route est utilisée pour faire avancer cette stratégie et rester cohérente." – Le chef de produit

Composante #3 de la feuille de route: les exigences

Cet élément d'une feuille de route de R&D consiste à déterminer ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre stratégie. Examinez ce que vous ou votre équipe devez faire pour que votre stratégie de R&D fonctionne, puis définissez des cibles ou des objectifs intermédiaires avant d’atteindre votre objectif final.

Composante #4 de la feuille de route: le plan

Cette section permet de hiérarchiser les exigences et d'épingler des objectifs spécifiques à un calendrier. Ils doivent être larges pour que vous puissiez avoir de la flexibilité, mais vous en avez besoin pour garder l'équipe sur la bonne voie, motivée et concentrée.

Un exemple de feuille de route R&D

Le gouvernement britannique a publié sa feuille de route R&D pour 2020, afin de communiquer à quel point il prend au sérieux l'avenir de la recherche, du développement et de l'innovation dans ce pays.

Donc, pour voir un exemple de feuille de route R&D, jetez-y un œil ici

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/896799/UK_Research_and_Development_Roadmap.pdf

Maintenant que vous avez votre feuille de route R&D, quelle est la prochaine étape?

Vous disposez désormais d'un chemin clair et documenté pour atteindre vos objectifs de R&D, quelle est la prochaine étape ? Comment allez-vous le financer ?

Le dispositif du crédit d'impôt recherche institué par le gouvernement signifie que vous pouvez récupérer 30 % des coûts de votre activité de R&D sous forme de réduction d'impôt ou de trésorerie.

Cet incitation fiscale pour la R&D est une opportunité intéressante à explorer, que vous soyez une grande entreprise ou une PME. Mais, pour vous assurer de déclarer le montant optimal de crédit d'impôt Recherche, vous pouvez soit interagir avec des consultants spécialisés en fiscalité de la Recherche comme Myriad Consulting.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités