Comment innover avec bon sens ?

Vous souhaitez innover de manière intelligente, efficace et durable ? Alors lisez notre article.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

23/01/2024

8 minutes de lecture


Afin d’être compétitif sur le marché, il est crucial d'opter pour une stratégie d'innovation efficace.

La plupart des ressources sur l'innovation se focalisent sur les réussites des leaders du marché, comme les leaders de la tech. On ne va pas tous les citer, mais on pense d’emblée à Apple, Microsoft, IBM, etc… Bien entendu que ces marques sont des modèles de réussites à tout point de vue, sauf peut-être sur le plan écologique, mais il est difficile de se comparer tout de suite à un géant, un premier de sa catégorie quand on est une société en pleine croissance. Il est aussi utile d'examiner les stratégies suivies par les deuxièmes, troisièmes ou cinquièmes acteurs de chaque secteur et surtout de celui dans lequel vous évoluez. Comparons en somme le comparable. 

Bref, comment innover avec bon sens et facilement ? 

L’argent (seul) ne fait pas l’innovation ! 

L'innovation est un élément clé pour garantir la durabilité d'une entreprise, ce qui signifie qu’il n'est pas nécessaire d'être le leader du marché pour perdurer, mais qu’un Poulidor fait tout à fait l’affaire. 

Dans le fonctionnement habituel d'une entreprise industrielle, le financement de l'innovation est généralement prélevé sur la marge brute. Ainsi, plus la marge brute est élevée, plus il y a de fonds disponibles pour la recherche et le développement (R&D)

Toutefois, si la marge brute est faible, l'entreprise devra trouver un financement externe pour soutenir ses efforts innovants. 

Cependant, si votre société est classée quatrième, il est probable que les leaders du marché bénéficient d'une marge brute deux ou trois fois plus élevée que la vôtre. Par conséquent, ces leaders disposent de deux ou trois fois plus de ressources financières pour investir dans la R&D. Cette disparité peut leur permettre de continuer à gagner du terrain sur le marché à l'avenir. 

En bref, notez ceci : l'innovation est un sujet suffisamment complexe et qui ne dépend pas simplement de dépenses excessives. 

Les clés d’une stratégie d’innovation efficace 

Il s’agira ainsi de faire des choix judicieux dans nos dépenses. Dans cette perspective, il existe certains facteurs clés à considérer :

Numéro 1 : classer les projets de R&D par ordre de priorité 

Vous pourriez ainsi vous poser les questions suivantes :

  • Sur quels projets devrions-nous nous concentrer ? 
  • Quels projets sont liés à notre activité principale, quels sont ceux qui sont adjacents, et lesquels sont véritablement transformateurs ? 
  • Combien faut-il allouer financièrement ? 

Une bonne pratique consiste à consacrer la majorité du budget aux projets centraux, une partie plus petite aux projets adjacents, tout en gardant à l'esprit qu'il faut également une stratégie pour les projets de transformation.

Numéro 2 : comment mieux collaborer avec les fournisseurs, les concurrents et au-delà des limites de notre secteur ? 

Vous pourriez ainsi vous poser les questions suivantes : 

  • Quelle partie de nos projets devons-nous réaliser en interne, en collaboration ou par le biais de partenariats ? 
  • Sommes-nous en train d'innover avec nos clients ? 
  • Comment améliorons-nous notre travail collaboratif ? 
  • Y a-t-il des possibilités d'amélioration ?

💡Bon à savoir

Il est important d'être efficace et efficient dans la gestion de la R&D afin de ne pas gaspiller d'argent ni de temps. 

Cela implique de mettre en place une stratégie et de la réviser régulièrement, de sélectionner et de suivre rigoureusement les projets, ainsi que de sélectionner et de gérer judicieusement les partenaires

Il est également nécessaire de mettre fin à certains projets à temps, d'analyser les processus de travail internes et de développer rapidement.

Numéro 3 : créer une culture de l’innovation

Il est essentiel de créer une culture de l'innovation, ce qui implique notamment que le PDG consacre entre 10 % et 20 % de son temps à l'innovation. Il est également important de suivre l'innovation au sein du comité de direction, d'élaborer une stratégie d'innovation pertinente et suivie.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les 5 phases de l’innovation.

Numéro 4 : Demander à vos clients et/ou observer les !

Il ne suffit pas de leur demander, il faut les observer. Il est important d'observer comment les clients interagissent avec vos produits. Est-ce qu'ils les utilisent de nouvelles manières ? Par exemple, la marque Levi Strauss a découvert que certains clients déchiraient leurs jeans, ce qui les a encouragés à lancer une ligne de jeans pré-déchirés. 

Exemple :

Les équipes de Heinz ont remarqué que les gens rangeaient leurs pots de sauce la tête en bas, ce qui les a incités à concevoir une bouteille à l'envers. Il existe de nombreux autres exemples qui témoignent de cette approche.

Numéro 5 : Servez-vous vraiment de vos retours clients !

Si les clients rencontrent des problèmes lors de l'utilisation de votre produit ou s'ils font des réclamations, vous pouvez en faire un point de départ pour l'innovation. Améliorez la facilité d'utilisation de votre produit, supprimez les problèmes existants et apportez des améliorations qui résoudront toutes les plaintes.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

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Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


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