Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nousL’ère des levées de fonds à tout va semble terminée. Et si vous aviez recours aux financements publics pour votre entreprise ?
14 milliards d’euros ont été investis dans les startups en 2021. Mais la fête est finie : en raison de la sélection des fonds, la French Tech a connu une baisse de sa capacité à lever des fonds au cours des derniers mois. Les entreprises doivent désormais se concentrer sur la rentabilité, et les licornes Back Market et Contentsquare ont dû réduire leurs effectifs, à hauteur de 12 % et 4 % respectivement, au début de l'année. Retour sur un tarissement à la source qui s’avère lourd de conséquences.
Et si la solution se révélait être les financements publics, avec le CII, le CIR, le statut JEI et les subventions européennes ?
Cocorico au pays de la « start-up nation ». C'est en France, surnommée la "start-up nation", que Innovafeed, spécialisée dans la production d'ingrédients d'insectes, a annoncé une levée de fonds de 250 millions d'euros. Bien que ce soit la plus grosse opération depuis l'été, elle reste bien derrière celles menées par EcoVadis en juin 480 millions d'euros, Qonto et Back Market en janvier 2021 avec 486 et 450 millions d'euros.
Malgré une année 2022 très encourageante, le rythme et le volume des levées de fonds en France semblent avoir chuté.
La French Tech a-t-elle fait son temps ? BackMarket, Swile et Doctolib en sont des exemples. Dans le cadre de la stratégie du président Macron, ces start-up ont été soutenues tout au long de son quinquennat. Elles se sont développées rapidement et ont créé de nombreux emplois, ont permis la diffusion de la technologie dans l'industrie et sont devenues des pôles d'attraction pour les investisseurs.
Après la fête, la gueule de bois : c’est l’image largement répandue dans la French Tech pour décrire sa situation en ce début d’année, voire depuis l’année dernière.
Deux années d’euphorie pour les start-up, nourries par une digitalisation à tout va et un marché arrosé d’argent qui poussent sur les investisseurs solidement enracinés, se terminent. Ce retour à la normale sonne la fin des valorisations et levées de fonds battant tous les records. Les investisseurs alignent leurs exigences sur ce nouveau contexte…
Le cabinet EY, dont le baromètre a été publié en été 2021, avait provoqué un sentiment d'euphorie. Entre janvier et juin, les levées de fonds pour les jeunes entreprises françaises s'élevaient à 8,4 milliards d'euros, ce qui représentait une hausse de 63 % par rapport à la même période de 2021, et semblait annoncer un nouveau record pour l'année 2021 (11,57 milliards d'euros).
« On constate ce mouvement depuis le mois de mai. Aujourd’hui, elles prennent plus de temps », admet Paul-François Fournier, à la tête de l’innovation chez Bpifrance. « Avec la crise [post-Covid-19], les investisseurs ont pris conscience qu’ils étaient allés un peu trop loin dans leur enthousiasme pour la tech », ajoute-t-il.
Serait-ce alors une bulle tech qui enfin éclate, à l’instar de la bulle internet des années 2000 ?
À l’échelle mondiale, en un peu plus d'un an, le nombre de jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars (1 milliard d'euros) a chuté de 147 à 18, selon des données de CB Insights, soit une baisse d'environ 90 %.
D'autre part, d’après un article publié le 5 janvier 2023 par Crunchbase, qui montre que les levées de fonds mondiales ont atteint leur niveau le plus bas depuis le début de la décennie, l’année à venir s’annonce littéralement catastrophique.
Les investisseurs ne sont plus seulement attentifs à la croissance des jeunes start-up, même si cela engendre parfois des pertes financières. Ils doivent désormais afficher des résultats solides. La pandémie a conduit à l'essor de solutions numériques et a permis aux fonds de disposer d'un large volume de liquidités à investir.
Maya Noël, à la tête de l’association France Digitale et représentant de nombreuses jeunes pousses françaises, observe que le système a été perturbé et qu'il y a eu un décalage entre la réalité et les levées de fonds. Les investisseurs ne recherchent plus seulement des chiffres de croissance importants, même si cela engendre des pertes considérables, ils veulent désormais voir des résultats tangibles.
Les fondateurs de start-up et les investisseurs historiques sont moins disposés à vendre leurs parts en raison d'une baisse des valorisations des entreprises. De plus, les marchés boursiers sont moins ouverts aux entrées en Bourse des valeurs technologiques, ce qui complique encore plus la situation pour obtenir un bénéfice réduit.
L’optimisme reste toutefois de mise du côté des investisseurs, d’autant que le niveau des fonds à investir reste substantiel : 11 milliards d’euros disponibles dans les fonds tricolores, qu’il faudra nécessairement placer.
Franck Sebag, associé chez EY, reste même persuadé que le montant total des levées de fonds devrait atteindre un nouveau niveau record en 2022 en France. Paul-François Fournier, chez Bpifrance, partage ce point de vue : « On peut raisonnablement penser que le montant des levées de fonds en 2022 devrait dépasser celui de 2021. L’écosystème reste résilient. Il faut voir si cela se poursuivra au quatrième trimestre, mais il n’y a pour l’heure pas de signaux contraires.»
Avec Myriad Consulting, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, en vue de l’obtention d’un CIR, CII, statut JEI ou éventuellement de subventions européennes.
Et si vous faisiez appel à Myriad consulting pour vous aider à trouver toutes les subventions auxquelles vous pourriez prétendre ?
Nous avons une expérience considérable dans le financement de l'innovation et prendrons le temps de comprendre vos objectifs et besoins en matière d’accompagnement. Notre objectif est de devenir votre partenaire de confiance, à votre écoute !
Appelez-nous dès aujourd'hui au 01 89 20 27 90 ou utilisez notre page de contact et nous vous rappellerons. Ne laissez pas votre entreprise passer à côté de subventions et autres crédits d’impôts pour financer vos projets innovants !
Vous pensez pouvoir bénéficier du Crédit Impôt Innovation ? Alors, êtes-vous certains de faire de l’innovation ? On vous explique tout.
La bourse French Tech de la BPI France, vous en rêvez ? On vous explique tout sur la bourse et ses modalités d’accès.
Voisin du CIR, le Crédit Impôt Collaboration recherche vient de faire son apparition et permet de récupérer 50% sur les factures de prestataires R&D. On vous explique tout.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nous