“Start-up nation”: la fin des levées de fonds ?

L’ère des levées de fonds à tout va semble terminée. Et si vous aviez recours aux financements publics pour votre entreprise ?

Maureen Damman

Rédactrice web

01/03/2023

8 minutes de lecture


14 milliards d’euros ont été investis dans les startups en 2021. Mais la fête est finie : en raison de la sélection des fonds, la French Tech a connu une baisse de sa capacité à lever des fonds au cours des derniers mois. Les entreprises doivent désormais se concentrer sur la rentabilité, et les licornes Back Market et Contentsquare ont dû réduire leurs effectifs, à hauteur de 12 % et 4 % respectivement, au début de l'année. Retour sur un tarissement à la source qui s’avère lourd de conséquences. 

Et si la solution se révélait être les financements publics, avec le CII, le CIR, le statut JEI et les subventions européennes

Trou d’air pour les investissements, fuite libre pour les investisseurs

Cocorico au pays de la « start-up nation ». C'est en France, surnommée la "start-up nation", que Innovafeed, spécialisée dans la production d'ingrédients d'insectes, a annoncé une levée de fonds de 250 millions d'euros. Bien que ce soit la plus grosse opération depuis l'été, elle reste bien derrière celles menées par EcoVadis en juin 480 millions d'euros, Qonto et Back Market en janvier 2021 avec 486 et 450 millions d'euros

Malgré une année 2022 très encourageante, le rythme et le volume des levées de fonds en France semblent avoir chuté.

La French Tech a-t-elle fait son temps ? BackMarket, Swile et Doctolib en sont des exemples. Dans le cadre de la stratégie du président Macron, ces start-up ont été soutenues tout au long de son quinquennat. Elles se sont développées rapidement et ont créé de nombreux emplois, ont permis la diffusion de la technologie dans l'industrie et sont devenues des pôles d'attraction pour les investisseurs. 

L’argent ne pousse plus sur les arbres 

Après la fête, la gueule de bois : c’est l’image largement répandue dans la French Tech pour décrire sa situation en ce début d’année, voire depuis l’année dernière. 

Deux années d’euphorie pour les start-up, nourries par une digitalisation à tout va et un marché arrosé d’argent qui poussent sur les investisseurs solidement enracinés, se terminent. Ce retour à la normale sonne la fin des valorisations et levées de fonds battant tous les records. Les investisseurs alignent leurs exigences sur ce nouveau contexte… 

Le soufflet qui retombe

Le cabinet EY, dont le baromètre a été publié en été 2021, avait provoqué un sentiment d'euphorie. Entre janvier et juin, les levées de fonds pour les jeunes entreprises françaises s'élevaient à 8,4 milliards d'euros, ce qui représentait une hausse de 63 % par rapport à la même période de 2021, et semblait annoncer un nouveau record pour l'année 2021 (11,57 milliards d'euros).

« les investisseurs ont pris conscience qu’ils étaient allés un peu trop loin dans leur enthousiasme pour la tech »

« On constate ce mouvement depuis le mois de mai. Aujourd’hui, elles prennent plus de temps », admet Paul-François Fournier, à la tête de l’innovation chez Bpifrance. « Avec la crise [post-Covid-19], les investisseurs ont pris conscience qu’ils étaient allés un peu trop loin dans leur enthousiasme pour la tech », ajoute-t-il

Serait-ce alors une bulle tech qui enfin éclate, à l’instar de la bulle internet des années 2000 ? 

Un phénomène global ?

À l’échelle mondiale, en un peu plus d'un an, le nombre de jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars (1 milliard d'euros) a chuté de 147 à 18, selon des données de CB Insights, soit une baisse d'environ 90 %

D'autre part, d’après un article publié le 5 janvier 2023 par Crunchbase, qui montre que les levées de fonds mondiales ont atteint leur niveau le plus bas depuis le début de la décennie, l’année à venir s’annonce littéralement catastrophique.

Quels critères ? 

Les investisseurs ne sont plus seulement attentifs à la croissance des jeunes start-up, même si cela engendre parfois des pertes financières. Ils doivent désormais afficher des résultats solides. La pandémie a conduit à l'essor de solutions numériques et a permis aux fonds de disposer d'un large volume de liquidités à investir. 

Maya Noël, à la tête de l’association France Digitale et représentant de nombreuses jeunes pousses françaises, observe que le système a été perturbé et qu'il y a eu un décalage entre la réalité et les levées de fonds. Les investisseurs ne recherchent plus seulement des chiffres de croissance importants, même si cela engendre des pertes considérables, ils veulent désormais voir des résultats tangibles.

Une valo des entreprises à genou

Les fondateurs de start-up et les investisseurs historiques sont moins disposés à vendre leurs parts en raison d'une baisse des valorisations des entreprises. De plus, les marchés boursiers sont moins ouverts aux entrées en Bourse des valeurs technologiques, ce qui complique encore plus la situation pour obtenir un bénéfice réduit.

L’optimisme reste toutefois de mise du côté des investisseurs, d’autant que le niveau des fonds à investir reste substantiel : 11 milliards d’euros disponibles dans les fonds tricolores, qu’il faudra nécessairement placer. 

Franck Sebag, associé chez EY, reste même persuadé que le montant total des levées de fonds devrait atteindre un nouveau niveau record en 2022 en France. Paul-François Fournier, chez Bpifrance, partage ce point de vue : « On peut raisonnablement penser que le montant des levées de fonds en 2022 devrait dépasser celui de 2021. L’écosystème reste résilient. Il faut voir si cela se poursuivra au quatrième trimestre, mais il n’y a pour l’heure pas de signaux contraires.»

Et si vous faisiez appel aux incitations fiscales proposées par l’état ? 

Avec Myriad Consulting, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, en vue de l’obtention d’un CIR, CII, statut JEI ou éventuellement de subventions européennes

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous