Tout comprendre sur la Bourse French Tech

La bourse French Tech de la BPI France, vous en rêvez ? On vous explique tout sur la bourse et ses modalités d’accès.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

20/03/2023

minutes de lecture


 1- Pourquoi la Bourse French Tech ?

La Bourse French Tech est un véritable coup de pouce pour les créateurs d'entreprises innovantes. Depuis sa création en 2014, elle a aidé des milliers de porteurs de projets à financer leurs premières dépenses et à se lancer dans l'aventure. Bpifrance continue d'accompagner ces entrepreneurs pour leur permettre de développer leur projet, lever des fonds et commercialiser leurs innovations.

L'aide se présente sous forme d'une subvention couvrant jusqu'à 70 % des dépenses éligibles retenues, dans une limite de 30 000 €. Afin d'être approuvées, ces dépenses prévisionnelles doivent être cohérentes avec le projet global et lui être bénéfiques.

2- Qui peut y accéder ?

Les entreprises innovantes, qui sont enregistrées en France depuis moins d'un an et qui emploient moins de 50 personnes, peuvent bénéficier de cette aide, quel que soit leur secteur d'activité et leur potentiel de croissance.

3- Comment se déroule le processus de candidature ?

Une fois que vous avez rencontré un/e chargé/e d’affaires Bpifrance et présenté votre projet d'innovation, vous devez remplir un dossier de demande d’aide via Mon Bpifrance  en ligne et le déposer auprès de la direction régionale dont vous dépendez. 

Une fois le dossier complet, vous obtiendrez une réponse dans un délai d’un mois : les équipes Innovation de Bpifrance examineront le dossier et détermineront si votre projet est éligible ou non.

4- Comment le montant de l’aide est-il évalué ?

Votre dossier doit adresser les différents critères suivants : 

  • Les compétences et l’expertise de l’équipe : Qui porte le projet ? Le porteur du projet est-il seul ou est-il entouré d’une équipe ? Les membres de l’équipe ont-ils des connaissances particulières dans le domaine du projet ? Leurs connaissances et compétences sont-elles complémentaires ? Quel est leur réseau ?
  • L’état du marché : L’innovation répond-elle à un besoin non adressé par le marché ? Est-ce que la solution apporte de la nouveauté sur le marché ? Comment le projet se démarque-t-il de la concurrence ? Quelles sont les barrières à l’entrée ? Existe-t-il une solution de remplacement ?
  • La roadmap : La société a-t-elle préparé le plan de mise en œuvre du projet ? Quelles sont les différentes étapes ? A partir de quand le produit pourra-t-il être lancé sur le marché ? La société a-t-elle déjà effectué une phase de faisabilité ?
  • Le budget du projet : Avez-vous une idée du montant nécessaire pour achever le développement du projet ? Aurez-vous besoin de prestations externes ? Si oui, avez-vous déjà réalisé des devis pour les prestations d’un montant important ?
  • Le business model : Comment le produit/service se vendra-t-il ? À qui ? Quels sont les volumes de vente espérés ? La société a-t-elle un plan de financement à 3 ans de la société ?
  • L’impact : Quel impact le projet aura-t-il pour la société ? Pour l’environnement ? En termes de création d’emploi et de développement économique ?

Et si vous faisiez appel à Myriad consulting pour vous aider à trouver toutes les subventions auxquelles vous pourriez prétendre ? 

Nous avons une expérience considérable dans le financement de l'innovation et prendrons le temps de comprendre vos objectifs et besoins en matière d’accompagnement. Notre objectif est de devenir votre partenaire de confiance, à votre écoute !  

Appelez-nous dès aujourd'hui au 01 89 20 27 90 ou utilisez notre page de contact et nous vous rappellerons. Ne laissez pas votre entreprise passer à côté de subventions et autres crédits d’impôts pour financer vos projets innovants !


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous