"France 2030" : de quoi parle-t-on ?

Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 ».

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

13/10/2021

7 minutes de lecture


France 2030, c'est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d'investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d'excellence, automobile, aéronautique ou encore espace.

Un plan qui suit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire à l'horizon 2030. 

Objectif 1 : Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.

Le Président veut d’abord faire émerger en France, d’ici à 2030, des réacteurs nucléaires innovants de petite taille. Les small modular reactors sont « beaucoup plus modulaires et beaucoup plus sûrs », « parce que la sûreté est un point clé du débat sur le nucléaire », note Emmanuel Macron.

Il souhaite investir un milliard d’euros dans l’énergie nucléaire.

Objectif 2 : Devenir le leader de l'hydrogène vert. 

Autre objectif du chef de l’État : « Devenir le leader de l’hydrogène vert en 2030. » « On a un premier atout, c’est le nucléaire. Pour produire de l’hydrogène, il faut de l’électricité », ajoute-t-il.

L’objectif est de produire « au moins deux gigafactories ou électrolyseurs d’ici à 2030 » et « produire massivement de l’hydrogène », ainsi que « l’ensemble des technologies utiles à son utilisation ».

Objectif 3 : Décarboner notre industrie. 

« Nous nous sommes engagés à baisser entre 2015 et 2030 de 35 % nos émissions » dans le secteur de l’industrie, rappelle Emmanuel Macron, ajoutant que la France est à moins 4 points en 2021. « Sans un investissement public, c’est insoutenable », conclut-il.

8 milliards seront investis pour l’innovation dans la production d’électricité.

Objectif 4 : Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides. 

Autre objectif fixé par le président de la République : « Près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides. »

« Les primes et les bonus de France Relance ont permis d’accélérer » la conversion du parc automobile, note Emmanuel Macron. Il ajoute que « trois gigafactories sont actuellement en développement ».

Objectif 5 : Produire le premier avion bas-carbone. 

Emmanuel Macron veut également produire pour 2030 « le premier avion bas carbone ». « Je pense que c’est tout à fait faisable », ajoute-t-il.

4 milliards d’euros sont prévus dans le plan d’investissement pour les acteurs des transports du futur.

Objectif 6 : Investir dans une alimentation saine, durable et traçable. 

Emmanuel Macron veut aussi « investir dans une alimentation saine, durable et traçable » et « accélérer la révolution agricole, agroalimentaire ». Il souhaite que « chaque agriculteur puisse vivre de son travail » et, dans le même temps, « produire de plus en plus avec une qualité et une sécurité alimentaire améliorée ».

Dans ce domaine, deux milliards d’euros, dont des fonds propres, sont prévus dans les technologies du numérique, de la robotique et de la génétique.

Objectif 7 : Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain. 

Dans le domaine de la santé, Emmanuel Macron souhaite « revenir dans les tout meilleurs de tête », a-t-il dit, parlant d’une « révolution médicale » accompagnée par 7,5 milliards d’euros.

L’objectif concret fixé par le président est « d’avoir au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques » ainsi que des « dispositifs médicaux de demain ».

Objectif 8 : Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs. 

Le Président souhaite « placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs ». La stratégie d’investissement se concentrera sur les studios, « la formation de nos professionnels » et « le développement de nos contenus ».

« Plusieurs territoires ont d’ores et déjà été sélectionnés, identifiés », précise-t-il, notant les grandes écoles, « dont celle des Gobelins ». « Nous sommes en train de manquer de techniciens, de scénaristes professionnels dans tous les secteurs de la création. Nous devons avoir une stratégie de formation de ces métiers. »

Objectif 9 : Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale. 

Emmanuel Macron veut que la France prenne « toute [sa] part dans la nouvelle aventure spatiale ». Pour cela, il imagine que la France pourrait avoir d’ici à 2026 des mini-lanceurs réutilisables, mais aussi des micros mini-satellites, « les constellations et l’ensemble des innovations technologiques et de services », énumère-t-il.

Objectif 10 : Investir dans le champ des fonds marins. 

Dernier objectif du plan « France 2030 » : l’investissement dans les grands fonds marins pour « mener des explorations et permettre le travail scientifique ». « Je ne parle pas d’exploitation », précise enfin le président.

Il ajoute que, pour aider à ces 10 objectifs, il faut « garantir notre approvisionnement en plastique » et « investir dans le recyclage ». Emmanuel Macron souhaite pour cela réduire les dépendances de la France vis-à-vis de l’étranger. Le plan d’investissements consacre 6 milliards d’euros aux composants physiques et électroniques.

La « manière de structurer ce plan » sera présentée début 2022. Restez connecté ! En effet, ces investissements seront éligibles au Crédit d’Impôt recherche et de nouveaux appels à projets seront lancés l’année prochaine.

Myriad Consulting pourra vous accompagner dans la déclaration de vos crédit d’impôt ou dans le montage de vos dossiers de financement !

Sources :

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous