Tout savoir sur le biocontrôle

Un lâcher de coccinelle pour protéger les cultures des pucerons ? Voici une illustration des techniques de biocontrôle. Définition, stratégie nationale et marché, on vous explique tout sur le biocontrôle.

Maureen Damman

Rédactrice web

25/10/2022

6 minutes


Nulle nécessité de rappeler les divers scandales autour de l’utilisation excessive et hasardeuse des pesticides et de ses effets dévastateurs sur l’écologie et notre santé. L’une des réponse apportée à cette problématique semble porteuse : c’est le biocontrôle. Mais de quoi parle-t-on ? 

Avec un marché mondial de 3,6 milliards d’euros en 2020, le biocontrôle semble être une alternative montante pour lutter contre tout type de parasites, et couplé à d’autres pratiques, tels que l’IA et le machine learning, il pourrait bien considérablement réduire l’utilisation de produits chimiques qui se retrouvent in fine dans nos assiettes. 

Quelle définition, techniques, cadre légal et marché pour le biocontrôle ? On fait le point avec vous pour comprendre son déploiement.  

Le biocontrôle, qu’est-ce que c’est ? 

Le biocontrôle s’exprime dans le cadre de la protection intégrée des cultures (IPM)

Il utilise les mécanismes et interactions naturels des plantes pour mieux comprendre leur gestion du stress. La pratique du biocontrôle va également s’intéresser aux équilibres naturels des populations d’agresseurs plutôt qu’à sur leur suppression. 

systématique. 

🌱Toutes ces pratiques visent à protéger les plantes de leurs maladies, insectes, nuisibles et autres mauvaises herbes. 

Quels objectifs pour le biocontrôle ? 

Ses objectifs sont d’ordre :

  • écologique : réduire l’utilisation des pesticides afin de minimiser l’impact environnemental ;
  • économique : réduire le coût des achats d’intrants pour les agriculteurs ;
  • social : maximiser leus résultats économiques ;
  • de santé publique :  protéger des pesticides l’agriculteur, dont est la première et principale victime, mais aussi l’ensemble de la population. 
  • durable : une meilleure santé globale et une gestion agroécologique des sols est plus pérenne pour notre société. 

Quelles pratiques pour le biocontrôle ? 

Les produits de biocontrôle sont définis dans le Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) dans l’article L 253-6, comme étant “des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures”. Ils comprennent :

  • Les macro-organismes, définis comme les invertébrés, notamment des acariens, insectes et nématodes, utilisés pour protéger les plantes des bio-agresseurs via la lutte biologique ;
  • Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones, les kairomones et  allomones ;
  • Les substances naturelles, d’origine végétale, animale, minérale, ou microbienne.

Quelles sont les techniques complémentaires du biocontrôle ? 

Associé à la génétique, l’agronomie, les solutions mécaniques telles que l’IA ou la robotique, les outils d’aides à la décision et les produits phytosanitaires, ils permettent de maximiser le rendement avec un impact environnemental minimal. 

À qui s’adresse le biocontrôle ? 

Le biocontrôle s’adresse à tous les types d’agriculture : 

  • agriculture raisonnée, 
  • agriculture conventionnelle, 
  • agriculture biologique, 
  • agriculture durable, 
  • agriculture écologiquement intensive, 
  • agroécologie, 
  • agriculture urbaine. 

💡 Bon à savoir 

Il concerne également les JEVI (Jardins espaces végétalisés et infrastructures), des pratiques de plus en plus populaires auprès des collectivités. 

Quel cadre légal pour le biocontrôle ? 

Normes, déploiements et pacte vert pour l’Europe, on vous explique tout. 

Bref historique

Il y a 8 ans déjà, la France introduisait La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, afin de spécifier l'utilisation des produits de biocontrôle.

Ensuite, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) a prévu que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.

La stratégie nationale pour le bioncontrôle

Publiée le 10 novembre 2020, cette stratégie nationale pour le biocontrôle a été élaborée avec l'ensemble des parties prenantes engagées dans la transition écologique et copilotée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et par le ministère de la Transition écologique. 

Son objectif est simple : 

Mettre en œuvre des mesures dans le domaine de la recherche, de l'expérimentation, de l'innovation industrielle et du déploiement sur le terrain, afin de consolider la dynamique en cours pour promouvoir la conception et l'utilisation de produits de biocontrôle comme alternatives aux pesticides. 

Vous avez un projet innovant pour réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques conventionnels ? Myriad consulting peut vous accompagner dans l’obtention de votre Crédit Impôt Recherche ou de votre Crédit Impôt Innovation. Nos experts sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter

Au niveau national, depuis 2020, sont notamment engagés :

  • la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des TPE / PME porté par la Banque publique d’investissement et doté d’un budget d’un million d’euros ;
  • la consolidation de la définition réglementaire du biocontrôle ;
  • le recours facilité aux pièges à phéromones pour la surveillance et la lutte contre les insectes ravageurs des cultures ;
  • la simplification des procédures administratives pour la dissémination dans l’environnement des macro-organismes utiles à la protection des plantes.

Le pacte vert pour l’Europe 

La stratégie s’inscrit pleinement dans les orientations du pacte vert pour l’Europe et la stratégie « de la ferme à la table » de la Commission européenne dont les objectifs sont notamment de réduire : 

  • de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires et des risques qui leur sont associés et 
  • de baisser de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires les plus préoccupants à l’horizon 2030.

Favoriser le développement du biocontrôle

Pour favoriser leur développement, les produits de biocontrôle bénéficient de procédures accélérées et d'évaluation et d’instruction des demandes d'autorisations de mise sur le marché (AMM) et de taxes réduites dans le cadre de ces procédures. 

Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle figurant sur une liste établie par le ministre chargé de l'agriculture bénéficient d'allègements réglementaires supplémentaires.

 À ce titre, ils sont exemptés de l’interdiction de publicité commerciale et de l'obligation d’agrément phytosanitaire pour l’application. Ils ne sont pas soumis à l'obligation de réduction des usages dans le cadre de la mise en place des certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP). 

Quel marché pour le biocontrôle ? 

Le marché français est en pleine expansion

Selon l’Association françaises des entreprises de produits de Biocontrôle (IMBA), en 2020, le marché du biocontrôle s’élève à 236 millions d’euros. Il représente plus de 12 % du marché de la protection des plantes. L’ambition de l’IBMA est de passer le cap des 30 % d'ici 2030 et de couvrir plus de 50 % des usages avec au moins deux solutions de biocontrôle à mode d'actions complémentaires par usage.

Cependant, les prix des produits du biocontrôle ne cessent d’augmenter, tandis que leur utilisation et leur objectif écologique reste remis en cause par bon nombre d’association anti OGM. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90. 


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous