Entreprises innovantes : et si vous mettiez en place l’open data ?

L’ open data peut être un allié de taille pour créer de la valeur au sein de votre entreprise innovante. On vous explique !

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

28/12/2022

3 minutes


Selon la CNIL, l’open data consiste en “ un mouvement, né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, d’ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales...).”

L’open data existe en France dans les instances publiques depuis déjà deux décennies, et semble peu à peu se distiller au sein des entreprises. Certains donnent en accès libre leurs données, délivrant ainsi des informations à l’ensemble des collaborateurs, à leur écosystème et aux consommateurs et citoyens. 

Ce partage permet ainsi de renforcer la transparence, de développer de nouveaux usages et d’être créateur de valeur. On fait le point sur l’open data, avec Myriad Consulting

L’open data, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. Les gouvernements, les entreprises et les individus peuvent utiliser l’open data afin de créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux.

Les acteurs publics en avance (pour une fois)

Depuis une vingtaine d’années, les acteurs publics, comme l'État, les agences nationales, les instituts de statistiques, les observatoires et les collectivités locales, pratiquent l’open data. C’est le cas, par exemple, de l’INSEE, de la Direction de l’information légale et administrative (DILA), de la CNAM, de l’Urssaf, de Météo France, des ministères, des collectivités locales, entre autres.

Des données variées

Ces institutions mettent à disposition une grande variété de données, telles que des données :

  • démographiques, 
  • météorologiques, 
  • sécuritaires, 
  • financières, 
  • routières, 
  • touristiques, 
  • sanitaires, 
  • environnementales, 
  • d’emploi,

La création de valeurs 

En diffusant la connaissance et en permettant à chaque instance d’utiliser ces données, l’open data devient ainsi créatrice de valeur. Elle favorise alors l’innovation et la transparence. 

L’open data, un outil pour les entreprises !

Pourtant, consommatrices de ces données publiques ouvertes, les entreprises privées ont en revanche longtemps été hésitantes quant à l’idée de partager les leurs. En cause, la peur de révéler des informations sensibles sur leurs activités, mais pas seulement. 

Vous avez un projet innovant dans le secteur de l’open data ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Un obstacle

L’obligation qu'ont les entreprises privées d’obtenir l’adhésion de la direction générale et de celle des investisseurs peut constituer un obstacle.

Alors que les établissements publics sont contraints par la loi de diffuser leurs données ouvertes, les sociétés privées n’ont aucun impératif et seule une démarche volontariste imposée par la direction générale peut les conduire à pratiquer l’open data. 

Alors quels avantages tirer de l’opendata ? 

Les avantages de l’open data en entreprise 

Les avantages de l’open data sont nombreux. Elle est : 

  • une condition indispensable à une meilleure compréhension, 
  • une anticipation des marchés, 
  • un levier d’innovation et de création de valeur pour une entreprise. 

Un exemple

Le Groupe BPCE s’est lancé dans une démarche d’open data. Pionnier en la matière, le Groupe a fait le choix de déployer une plateforme de données ouvertes produites par ses différentes entités (Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Natixis, Oney, Banque Palatine, etc.). 

Les données de la BPCE 

Aujourd’hui, le Groupe BPCE met gratuitement 180 jeux de données publiques à la disposition des analystes, journalistes, chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs de l’open data, collectivités locales, chambres de commerce, entreprises du transport, startups. 

L’échange de données 

Dans une logique de symétrie des attentions, les collaborateurs bénéficient aussi de cette stratégie d’open data, car elle facilite l’accès pour tous, permettant à chacun d’utiliser facilement les données publiques afin de créer de nouveaux usages. 

Vous avez un projet innovant dans le secteur de l’open data ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

💡Bon à savoir 

L’opendata a favorisé l’émergence de l’openbanking

Liens utiles 

L’open data, c’est quoi ?

Open data des décisions de justice dans les États membres de l’UE

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous