Iot et mix énergétique : tout savoir sur la mobilité de demain

Et si résoudre la crise climatique passait aussi par les voitures électriques et les Iot ? On fait le point.

Maureen Damman

Rédactrice web

20/12/2022

6 minutes


Selon le site du gouvernement notre environnement, “le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France”. 

Sans être révolutionnaires et fortement contestés, notamment concernant l’impact des batteries, les véhicules électriques et les bornes de recharges deviennent, à la manière de la démocratie, la moins pire des options qui s’offrent à nous au vu des technologies actuelles. 

Les infrastructures de recharge se développent pour soutenir l’émergence des véhicules électriques, les usagers sont régulièrement confrontés à des difficultés d’accessibilité. 

Comment les nouvelles technologies et particulièrement les réseaux télécoms IoT peuvent aider à construire la mobilité de demain ?

La mobilité mobilise ! 

Depuis 1990, les GES des transports ont augmenté de 9 % et en 2019, la mobilité représente 31 % des émissions françaises de GES. Malheureusement, l’amélioration de la performance environnementale des véhicules ne compensent pas l’augmentation de la circulation. 

Les transports routiers dans le viseur

97 % des émissions de GES induites par les transports sont constitués de CO2 provenant de la combustion de carburants et sont à 94% constitués des émissions des transports routiers. 

Les émissions liées à la circulation routière incombent à hauteur de 54 % aux véhicules particuliers, de 24 % aux poids lourds et de 20 % aux véhicules utilitaires légers. 

D’où l’urgente nécessité de révolutionner le secteur. 

💡Bon à savoir !

Certains écologistes comme l’astrophysicien Aurélien Barrau (pour n’en citer qu’un) défendent l’idée qu’il ne faut simplement plus acheter de voiture et garder son ancien véhicule, la production étant bien plus coûteuse pour l’environnement que l’utilisation et la consommation d’énergie d’un ancien modèle. D’un point de vue strictement rationnel, la meilleure solution est sans aucun doute celle-ci ! 

Le marché des voitures électriques

Le marché mondial des voitures électriques et des bornes de recharges est en pleine expansion, tant sur le plan des ventes que sur celui du développement technologique. 

Elles devraient représenter 90 % de part de marché à l’horizon 2040, une tendance justifiée notamment par les nouvelles normes européennes avec l’interdiction à la vente des véhicules thermiques neufs d’ici 2035.  

La France à la traine 

En comparaison avec les autres pays européens, la France est en retard sur le déploiement des bornes de recharge. 

Fin 2021, 44 bornes de recharge étaient en place pour 100 000 habitants en France, contre 699 pour 100 000 habitants aux Pays Bas. 

Son objectif des 100 000 bornes de recharge sur son territoire fin 2021 n’est pas atteint, actuellement il y en a environ 58 000, dont 10 % de bornes de recharge rapide.

L’accessibilité financière 

La hausse des prix de l’électricité et l’accessibilité financière des charges rapides est un frein considérable. En fait, cela engendre une charge supplémentaire sur le réseau électrique d’une maison, ou nécessite le vote de l’assemblée générale de copropriété pour que le parking soit pré-équipé pour l’installation des bornes.

Le budget serré des collectivités

Les collectivités sont soumises à des cadres budgétaires stricts qui peuvent freiner la multiplication des infrastructures de recharge.

Les “électromobilistes” sont 20 % à ne pas disposer d’une place de parking à domicile pour recharger leur véhicule. Ils doivent donc jongler entre les bornes publiques, qui peuvent être hors service ou occupées par des véhicules thermiques, avec parfois des facturations fluctuantes d’un acteur à un autre. 

Le développement des infrastructures de recharge au sein des villes et des entreprises est donc indispensable pour optimiser le réseau et permettre l’essor de la mobilité électrique.

Les objectifs de l’UE

L’Union Européenne (UE) a fixé un objectif ambitieux d’ 1 million de bornes qui doivent être fonctionnelles d’ici 2025. 

L’atout de l’IoT sur le marché de la mobilité

L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer le marché de la mobilité en modifiant profondément la façon de rassembler les données, mais aussi en permettant de se connecter avec les utilisateurs et d’automatiser les processus. 

L’IOT, qu’est-ce que c’est ? 

L’IoT consiste en la mise en réseau d’objets physiques disposant de capteurs embarqués. Ces capteurs vont ainsi collecter et transmettre des informations sur l’activité du réseau en temps réel, comme nous l’avions expliqué dans notre Top 10 des startups françaises qui réduisent l’usage des pesticides et l’IOT d’Alvie. 

Véhicules et infrastructures deviennent communicants, permettant d’optimiser la répartition des charges, mais également d’offrir de nouveaux services aux utilisateurs, tant pour les particuliers que pour la gestion des flottes de véhicules électriques des entreprises. 

Objenious, notre favori !

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour accompagner la transformation digitale des entreprises et des collectivités. 

Objenious est le premier acteur en France à proposer l’ensemble des technologies IoT cellulaire. Disposant d’un large écosystème de partenaires, les experts Objenious offre des solutions adaptées à tous les secteurs d’activité, allant de l’automobile connectée aux infrastructures de la ville communicante en passant par le bâtiment intelligent ou encore la vidéosurveillance

💡Bon à savoir

Objenious accompagne Qovoltis dans la connexion de ses bornes intelligentes grâce à des routeurs intégrés et facilite la gestion de l’ensemble de son parc, avec la plateforme GetWay.

Qovoltis, pour connecter bornes et particuliers

Qovoltis fait communiquer les bornes chez les particuliers avec une recharge automatique . Ainsi, les particuliers peuvent bénéficier des meilleurs tarifs entre les heures creuses et pleines. 

Chargemap pour mieux filter les bornes de recharges

Avec Chargemap, les usagers peuvent localiser aisément les bornes de recharge à proximité et les filtrer selon ses besoins grâce à la 4G proposée par Objenious.

Les technologies LPWA

Si la 4G ou la 5G permettent d’envoyer des flux de données importants en haut-débit, les avantages du LTE-M et du NB-IoT sont certains. 

Les technologies dites LPWA ou “Low Power Wide Area ” comme le LTE-M et le NB-IoT disposent d’une couverture étendue du signal radio leur permettant de connecter les objets en mobilité sur une longue portée, même s’ils se trouvent dans des zones difficiles d’accès, tels que des parkings souterrains. 

Ces réseaux ont aussi l’avantage d’être très peu énergivores et de favoriser la sobriété énergétique avec une autonomie de batterie pouvant aller jusqu’à 10 ans, un élément indispensable pour accompagner une mobilité plus durable.

Le Vehicle-to-Grid (V2G), une solution pas si futuriste

Il serait techniquement possible et économiquement rentable d’inverser, quand nécessaire, le rapport entre le réseau et les batteries des véhicules électriques. 

Les véhicules électriques sont utilisés une heure par jour en moyenne, et donc disponibles le reste du temps pour apporter des services au réseau électrique. Cette technique capable de transformer les voitures en unité de stockage d’énergie et les bornes de recharge en convertisseur d’énergie s’appelle le “vehicle-to-grid” (V2G).

Une technologie particulièrement adaptée au mix énergétique

Cette technologie est d’autant plus intéressante que les énergies renouvelables, qui représenteront la majorité du mix énergétique de demain, sont des sources intermittentes

Par exemple, grâce aux connectivités LTE-M et NB-IoT, le « vehicle-to-grid » pourra alimenter tout un foyer en cas de coupure d’électricité.

L’IoT joue ainsi un rôle essentiel dans cette équation du futur, pour la construction de la ville communicante de demain.

Liens utiles 

Le rapport de l’IEA sur l’énergie :  

the World Energy Outlook 2022 (WEO)

MONDIAL DE L’AUTOMOBILE : L’ADEME PUBLIE SON AVIS SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : UNE BATTERIE DE TAILLE RAISONNABLE ASSURE UNE PERTINENCE CLIMATIQUE ET ÉCONOMIQUE

Pour être écolo, la voiture électrique doit être légère, selon l’Ademe

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous