Tout savoir sur le plan européen pour le métavers et la réalité virtuelle et augmentée

Le commissaire européen au Marché Intérieur a détaillé le plan en trois axes de l'Union européenne pour le métavers et les technologies de réalité virtuelle et augmentée. On fait le point.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

30/09/2022

6 minutes


Ce n’est pas seulement à des fins de divertissement, mais aussi pour travailler ensemble, développer la créativité artistique, faire des simulations en situation réelle dans le cadre d’interventions médicales… Ou encore pour préserver la culture, protéger l'environnement ou prévenir les catastrophes, et bien d'autres choses encore”, affirme le commissaire européen au Marché Intérieur, Thierry Breton. 

Il a en effet annoncé le 14 septembre dernier le lancement d'un plan européen pour le métavers, en 3 axes, regroupant l'écosystème métavers et réalité virtuelle et augmentée. Définitions, détails et décryptage de ce plan européen, Myriad consulting vous explique. 

Le métavers, la réalité virtuelle et augmentée, qu'est-ce que c'est ?

En fait, ce n'est pas une mais plusieurs métaverses qui se développent, car une nouvelle génération de plateformes numériques offre aux gens la possibilité d'interagir de manière totalement innovante”, rappelle Thierry Breton. 

Métavers, métaverse, méta-univers ou metaverse… L’argot de la “tech” est partout depuis que Mark Zuckerberg l’a annoncé comme l’après-internet

Mais, de quoi parle-t-on concrètement ?

Définitions

  • Un métavers est d’abord à proprement parler un monde virtuel. C’est en quelque sorte une version future d'Internet, où des espaces virtuels, persistants et partagés, sont accessibles en 2D ou 3D

🖊️ Le terme est, de manière générale, conçu comme l'ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, en réalité virtuelle et augmentée. 

  • La réalité virtuelle est, quant à elle, une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels qui ressemblent à notre réalité matérielle. 
  • La réalité augmentée, comme son nom l’indique, cherche à augmenter la réalité matérielle, avec des objets ou des configurations qui sont imaginés par les développeurs. 

Quelles utilisations pour les industriels ? 

Certains industriels s’en servent déjà à des fins de recrutements ou comme outils de service des conseillers immobiliers, mais ce n’est pas tout.  Si vous souhaitez en savoir, nous vous avons rédigé un article qui évoque les applications concrètes du métavers, de la réalité virtuelle et augmentée. 

Vous connaissez peut-être Nvidia, une société cotée américaine spécialisée dans les processeurs graphiques, l'intelligence artificielle et qui se tourne rapidement vers le métavers ?  Son PDG, Jensen Huang, a annoncé vouloir créer un jumeau numérique de la Terre capable de prédire le changement climatique en utilisant l'intelligence artificielle.

💡 Bon à savoir 

Le métavers peut-il être écologique ? Voici un article des Echos qui aborde le sujet.

Quels sont les axes de ce plan européen ? 

C’est sur cette publication LinkedIn (en anglais) que le commissaire européen au Marché Intérieur a détaillé le plan en trois axes de l'Union européenne pour le métavers et les technologies de réalité virtuelle et augmentée. On vous explique. 

Axe n° 1 : Vers une coalition industrielle pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

Le plan européen annonce officiellement le lancement d'une "coalition industrielle pour la réalité virtuelle et augmentée" qui va ainsi rassembler les acteurs de l'écosystème "des métavers". Il rappelle qu’une force de frappe existe déjà en Italie, Lettonie, France, Allemagne, Finlande… avec un tissu de grosses entreprises et de PME innovantes. 

Concrètement

Le plan européen prévoit alors une feuille de route adoptée par plus de 40 organisations européennes telles que des grandes entreprises, des PME ou des universités avec l’objectif de soutenir les nouvelles technologies et d’instaurer un leadership européen

Quels secteurs ? 

Les secteurs mentionnés sont, entre autres : 

  • les logiciels, 
  • les plateformes,
  • les middlewares
  • la 5G, 
  • le HPC (le calcul haute performance), 
  • le cloud.

Vous évoluez dans ces secteurs ? Vous pourriez sans doute prétendre à des aides fiscales, comme le Crédit Impôt Recherche, ou à des subventions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

La création d’une plateforme de dialogue 

Annoncée en 2020 dans le cadre du plan d'action Média et Audiovisuel de la Commission, la coalition a donné lieu à la création d’une plateforme permettant aux écosystèmes métavers, réalité augmentée et virtuelle d’échanger, afin d'encourager l'investissement et d'identifier les principales difficultés du secteur. 

💡 Bon à savoir 

Vous voulez en savoir plus sur ce plan d’action de l’UE ? C’est par ici. 

Axe n°2 : Et les infrastructures télécoms ? 

Le constat est le suivant : les nouveaux mondes virtuels, métavers et réalités virtuelles et augmentées mettront une pression encore plus forte sur les infrastructures télécoms pour pouvoir se développer. Alors, comment faciliter leur émergence ? 

Un secteur en légères difficultés 

"Dans la conjoncture économique actuelle, les retours sur investissement dans les infrastructures stagnent tandis que les coûts augmentent", rappelle le commissaire européen qui n’hésite pas à revenir sur le lancement d'une réflexion et d'une consultation sur le modèle économique des infrastructures télécoms.

Vers une contribution juste et proportionnée

Pourtant, le secteur est porteur de cette volonté de leadership européen. Thierry Breton précise donc qu’“en Europe, tous les acteurs du marché qui bénéficient de la transformation numérique devraient apporter une contribution juste et proportionnée aux biens, services et infrastructures publics, au bénéfice de tous les Européens”. 

La standardisation des systèmes de paiement virtuels 

Thierry Breton affirme aussi que “les transactions commerciales entièrement virtuelles connaissent une croissance rapide et comprendront de nouveaux systèmes de paiement (numériques, cryptographiques ou traditionnels) et de nouvelles formes d'identification et de propriété (identifiants uniques, NFT et blockchain).”

Axe n°3  : La sécurité du métavers et l’interdiction de la privatisation

 "Nous ne serons pas spectateurs d'un nouveau Far West ou de la création de nouveaux monopoles", déclare Thierry Breton, qui veut faire des espaces virtuels un monde de paix. 

Le troisième axe du plan concerne en effet la normalisation des mondes virtuels qui doivent respecter  "les valeurs européennes et la régulation". *

 

L'UE compte sur le DSA et le DMA, et sur la mise en place de standards qui empêcheront un acteur de grande taille de privatiser le métavers.

Le flou artistique 

Enfin, le commissaire européen a ajouté ceci : "à l'image du Bauhaus [mouvement culturel], nous lancerons un mouvement créatif et interdisciplinaire, visant à développer des standards et plus d'interopérabilité, avec l'appui d'experts IT, de régulateurs, d'organisations de la société civile et de la jeunesse."  On vous laisse réfléchir aux applications concrètes de cette dernière envolée lyrique. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.

Liens utiles 

Comment le métavers va changer l'industrie de demain 

Réalité virtuelle : comment l'Europe peine à s'armer dans la bataille du métavers 

Réalité virtuelle ou augmentée : l'autre bataille du métavers 


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous