Tout savoir sur l’AAP “recyclabilité, le recyclage et réincorporation des matériaux”

Dans le cadre du plan France 2030, une stratégie nationale en faveur de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux a été établie. Focus sur l’un de ses appels à projets phares.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

21/04/2022

7 minutes de lecture


Dans le cadre du plan France 2030, une stratégie nationale en faveur de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux a été établie. Focus sur l’un de ses appels à projets phares.

Votre entreprise porte un projet innovant en matière de recyclage des matériaux ? L’AAP “solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux” peut être une solution pour le financer.

 Porté par l’ADEME, il concerne les projets innovants de démonstrateurs autour de champs prioritaires liés au recyclage des matériaux. Faisons le point sur ses objectifs et son fonctionnement afin de définir si vous pouvez en bénéficier.

Le contexte : une stratégie nationale pour la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation

La demande en matières premières a considérablement augmenté au niveau mondial au fil des vingt dernières années. Or, cette augmentation peut représenter un péril à la fois en matière d’objectifs climatiques et pour la vulnérabilité de nos économies. Aujourd’hui, il est donc important de découpler la croissance économique de la consommation des ressources naturelles. Pour ce faire, des politiques ambitieuses visant à instaurer une économie circulaire sont nécessaires.

 C’est dans cet esprit qu’une stratégie nationale en matière de recyclabilité, de recyclage et de réincorporation des matériaux est déployée dans le cadre du plan France 2030. En effet, ce plan d’investissement ambitieux vise en particulier à réindustrialiser la France tout en promouvant des technologies innovantes plus respectueuses de l’environnement. Les enjeux liés au recyclage trouvent naturellement leur place dans ce cadre et font l’objet de l’appel à projets que nous vous présentons aujourd’hui.

Quels sont les secteurs concernés par l’AAP ?

L’AAP “solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux” a vocation à accompagner les projets portant sur 6 champs stratégiques :

  • Les technologies transverses de tri et de démantèlement,
  • Le recyclage des plastiques,
  • Le recyclage des papiers et cartons,
  • Le recyclage des métaux stratégiques,
  • Le recyclage des textiles,
  • Le recyclage des composites.

 Pour chacun de ces secteurs, un état des lieux définissant les enjeux et besoins prioritaires est intégré au cahier des charges de l’AAP. Il souligne en particulier les besoins futurs qui doivent être anticipés, comme le développement de filières de recyclage des batteries au lithium ou des matériaux composites utilisés notamment pour les éoliennes. Dans les filières déjà plus développées, il met en avant des enjeux comme l’automatisation des techniques de tri.

Des objectifs couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage

L’AAP vise à sélectionner des projets de démonstrateurs autour de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services, permettant de développer le recyclage ainsi que la transition vers un modèle d’économie circulaire.

Il a vocation à lever des verrous scientifiques, techniques, économiques et organisationnels sur l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage :

  • Conception des produits : augmenter la recyclabilité des matériaux en simplifiant leur composition, supprimant les perturbateurs de tri, facilitant la démontabilité et maîtrisant les substances dangereuses.
  • Collecte et tri des déchets : augmenter le taux de collecte, créer de nouvelles technologies et améliorer l’industrialisation de celles qui existent déjà,
  • Préparation de la matière : produire des MPR (matières premières de recyclage) de qualité, concevoir des procédés d’élaboration de nouveaux matériaux pouvant faire l’objet d’un emploi croisé dans différents domaines,
  • Réincorporation de la matière : adapter l’outil industriel pour favoriser dans la durée la substitution des matériaux recyclés aux matières premières vierges.

Quels critères complémentaires les projets doivent-ils remplir ?

En plus de s’inscrire dans les thématiques évoquées ci-dessus, les projets doivent répondre à plusieurs critères pour prétendre au financement proposé :

  • Offrir une plus-value claire en matière environnementale et d’innovation,
  • Répondre à la demande d’un marché,
  • Être réplicables sur un marché de masse ; à défaut, une solution de niche présentant une plus-value environnementale très nette peut également faire l’objet d’un soutien,
  • Être prioritairement localisés sur le territoire national et contribuer au rayonnement du territoire.

Ces critères prioritaires doivent faire l’objet d’un argumentaire étayé dans la réponse à l’appel à projet. S’y ajoutent des critères d’éligibilité d’ordre technique :

  • Un critère budgétaire : le budget du projet doit dépasser le seuil minimal fixé pour chaque thématique de l’AAP.
  • La composition du consortium : le coordinateur du projet doit être une entreprise ; dans le cas d’un consortium, le nombre de partenaires prétendant à l’aide est limité à 5 et chacun doit porter au moins 400 000 € de dépenses éligibles.
  • L’absence de préjudice environnemental important lié au projet.
  • L’exigence d’incitativité de l’aide, impliquant qu’aucun engagement juridiquement contraignant ne doit avoir été pris en lien avec le projet avant le dépôt du dossier complet.

Par ailleurs, les porteurs de projet doivent fournir des indicateurs d’impact attendu en matière de capacité de tri-recyclage-valorisation, mais aussi de retombées environnementales et socio-économiques.

Quel est le calendrier de l’AAP ?

L’appel à projets est ouvert depuis juillet 2021. Le dépôt des projets se fait au fil de l’eau jusqu’à la clôture intermédiaire prévue le 26 juillet 2022. Par la suite, l’AAP fera l’objet d’une relève tous les trois mois en moyenne jusqu’au 30 juin 2023. Il est toutefois à noter que l’AAP pourra être clos avant cette date, en cas notamment d’épuisement de l’enveloppe budgétaire.

Comment participer ?

Le dossier doit être composé de différentes pièces. Certaines sont communes à l’ensemble des partenaires du projet :

  • Descriptif détaillé du projet,
  • Base de données des coûts du projet,
  • Fiche lauréat.

D’autres, en revanche, doivent être fournies par chaque partenaire individuellement :

  • Conditions générales des investissements d’avenir,
  • Descriptif du partenaire,
  • Déclarations administratives,
  • Grille d’impacts,
  • Éléments financiers,
  • Attestation de santé financière,
  • KBIS et RIB.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider avec votre demande ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous