Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nousRédiger un état du marché pour votre CII vous fait peur ? Suivez les étapes de Myriad Consulting pour rédiger facilement votre état du marché.
Pour obtenir votre Crédit Impôt Innovation (CII), vous devez réaliser un dossier complet comprenant un “état du marché”, une des phases clef de la création de votre entreprise ou dans l’amélioration de l’offre disponible. Elle vous permet de cerner le marché sur lequel vous allez vous lancer et de convaincre vos éventuels financeurs, si vous en avez besoin, mais surtout les experts du Ministère de l’Économie en charge de la relecture de votre dossier.
Si votre dossier est mal réalisé, vous pourrez avoir droit à l’heureuse nouvelle d’un redressement fiscal, et c’est tout ce que Myriad consulting veut vous éviter.
Quelles sont les étapes à suivre, les petits conseils qui font la différence ? Myriad Consulting a rédigé un guide complet, étape par étape, afin de sécuriser votre CII.
Le Crédit d'Impôt Innovation (CII) est une incitation fiscale réservée aux petites et moyennes entreprises (PME et ETI) leur permettant de bénéficier d’un remboursement de 20 % sur les dépenses éligibles liées à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de nouveaux produits. En savoir plus
Le marché se définit comme l’écosystème composé de l’ensemble de ses concurrents et de votre entreprise. Il s’agira donc de dépeindre votre “environnement concurrentiel” et d’en faire un outil de connaissance pour comprendre comment innover d’un point de vue scientifique et économique. Vous pouvez y inclure des entreprises nationales et internationales.
💡 Bon à savoir
Pour justifier vos montants de CIR, il faudra alors réaliser un état de l’art.
Toutes les innovations ne sont pas éligibles dans le cadre du CII.
Pour qu'il y ait innovation, un produit :
🖊️ La progression des performances doit être mesurée par rapport à la référence constituée par l'offre de produits existants sur le marché considéré au moment de votre innovation.
Vous êtes toujours là ? Pas de panique, si cette étape vous fait peur, nos experts sont à votre écoute. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page du Crédit Impôt Innovation de Myriad Consulting.
Vous devez être en mesure de :
L’état du marché peut être limité à un des plans de performances suffisant pour caractériser un nouveau produit au sens du CII :
Sinon, vous pouvez poursuivre la lecture pour comprendre quelles sont les 4 étapes pour bien réaliser votre étude de marché.
Pour qu'un état du marché soit pertinent, il est impératif de respecter une démarche bien précise et répondre à quatre thématiques majeures : le marché, l’offre, la demande et l’environnement de votre projet. On vous explique.
Votre objectif est ici de réaliser une photographie générale du marché.
Il vous faudra répondre à plusieurs questions :
Ici, vous avez deux questions à vous poser :
Vous avez d’abord déblayé le terrain, et vous allez désormais devoir analyser votre marché et ses potentialités pour prendre les meilleures décisions. Quelles évolutions probables ? Quel est le comportement du client ?
Ici, il s’agira de mettre en lumière les tendances d’évolution de la demande :
Vous pouvez déterminer le fameux persona de votre marché. Il s’agit en fait d’un portrait précis de vos clients et/ou utilisateurs idéaux. Avec ceci, vous pourrez déterminer leur comportement et affiner votre offre si besoin, en répondant aux questions suivantes :
Cette dernière question est essentielle, car c’est en cela que vous allez développer le fameux avantage concurrentiel.
Par la segmentation, on entend le découpage de votre marché.
Qui sera votre première cible ? Comment répondre directement à son besoin ? En fonction de la nature de votre marché, les critères varient.
Après l’analyse de la demande, une analyse fine de l’offre vous permettra d’établir plus précisément votre stratégie de développement.
Présentez les différents produits/services ainsi que les entreprises présentes sur le marché.
Vous pouvez répondre aux questions suivantes :
L'enjeu est simple : déterminer si la taille de votre marché peut réduire ou augmenter. Ce travail passe par l'analyse des facteurs suivants :
Et si vous faisiez appel à Myriad consulting pour vous aider à trouver toutes les subventions auxquelles vous pourriez prétendre ?
Nous avons une expérience considérable dans le financement de l'innovation et prendrons le temps de comprendre vos objectifs et besoins en matière d’accompagnement. Notre objectif est de devenir votre partenaire de confiance, à votre écoute !
Appelez-nous dès aujourd'hui au 01 89 20 27 90 ou utilisez notre page de contact et nous vous rappellerons. Ne laissez pas votre entreprise passer à côté de subventions et autres crédits d’impôts pour financer vos projets innovants !
Comment rédiger simplement un état de l’art pour votre CIR et votre rescrit JEI?
Vous pensez pouvoir bénéficier du Crédit Impôt Innovation ? Alors, êtes-vous certains de faire de l’innovation ? On vous explique tout.
Dans le cadre de votre demande de subventions, vous avez besoin de comprendre ce que sont les fonds propres ? On vous explique tout.
Vous souhaitez en savoir plus sur les incitations fiscales disponibles pour votre entreprise, alors voici ce que vous devez savoir sur les minimis.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nous